Twilight, aka Fascination.

Aug 01, 2008 10:08

Bon, comme ça a été demandé à fortes reprises, voilà mon avis sur Fascination de Stephenie Meyer. Donc spoils, évidemment. Pour tous ceux qui voudraient le lire ou qui ne l'ont pas finis.
Alors ce livre valait apparemment son titre de "grand succès", et on m'avait recommandé un bon nombre de fois de le lire. C'est fait. Maintenant pour ce qui est de mon avis... (Désolée Clemy, mais...) J'ai été un peu déçue.
C'est bien décrit, bien mené, mais il y a pas mal de points qui tâchent un peu le livre.
Déjà la relation entre Bella et Edward. Pardon, mais franchement ceci est expédié un peu rapidement. La fascination passe rapidement au deuxième rang, laissant place à cette jolie petite amourette réciproque.
Encore quelque chose qui aurait pu être exploité. Edward est un vampire. Logiquement le fait d'avoir des sentiments pour un humain, une proie, ne devrait pas être quelque chose qu'il accepte si facilement (et d'ailleurs ça devrait pas arriver si facilement non plus... ?). C'est vrai, durant une partie du livre, il la fuit, mais comme pa magie, d'un coup, il se dit que de toutes façons ça peut pas lui faire de mal.
Le côté de l'amour impossible aurait été pas mal, mais je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit dans l'idée principale.
Il y a un début difficile entre les deux, et tout à coup, ben tout va mieux, et ils sont ensembles. Certes, Edward en a voulu ainsi, mais c'est un peu gros pour deux personnages qui, apparemment, ne sont pas deux simples lycéens.
Ensuite, c'est un point du vue un peu personnel : J'aime bien quand il y a une idée de "couple" dans une histoire, et qu'on tourne autout avec des subtilités et des sous-entendus, ou que pour finir les deux tourtereaux finissent ensembles, mais là, comme ça arrive dans le premier tiers du livre, on se retrouve avec des séances câlins un peu longues qui ne m'intéressent pas au plus haut point. Quand Ed va dans le lit de Bella (il ne se passe rien, évidemment, et il ne dort pas non plus XD), j'en viens à oublier qu'il est un vampire.
Dans la même optique, je pense que la narration à la première personne n'était pas idéale... Sans ça, on aurait pu éviter les pensées à répétition de l'adolescente complétement crack de son vampire, comme "Il est vraiment trop beau" (qu'il faudrait compter) ou encore les "je suis complètement amoureuse de lui", alors qu'il reste 400 pages et qu'on se demande qu'est ce qu'il peut bien se passer après ça...
Sinon, les personnages secondaires sont... vraiment secondaires mais attachants, c'est dommage qu'on ne les ai pas exploités plus. Esmett n'est là que pour le rôle du boeuf, Rosalie de la jalouse qui ne fait que balancer des mauvais regards et n'ouvre la bouche que trois fois, les amies de Bella sont des cruches ou encore Jacob, qui pour finir n'est là que pour être dragué et manipulé (en fait Bella est parfois encore plus cruel que son petit ami XD).
Mais encore heureux, pour remédier à tout ça, et alors que je commençais à désespérer avec la gentille petite vie quotidienne du vampire et de sa proie chère et tendre, qu'il l'emmène au bahut en lui posant des questions sur sa vie, qu'il la présente à ses parents, et qu'ils jouent gaiement au base-balle alors que elle est follement amoureuse de lui, un petit élément perturbateur rammène le brin d'action qui s'était envolé après l'accident de voiture de Tyler.
Du coup, on en apprend un peu plus sur Alice et Jasper (et ces deux-là sont particulièrement ♥).
Mais bon, on sait pertinemment comment va finir le livre, parce que si le plan qu'élabore la petite équipe est alambiquée... l'intrigue ne l'est pas.
Voilà, le principal côté négatif est qu'on oublie le côté vampire, et d'ailleurs, Edward doit boire le sang de Bella pour la sauver, mais c'est un élément si court qu'on a des risques de le manquer. Il y a une vague protestation, mais rien d'énorme, comme dans beaucoup d'autres scènes.
Pour ma part, je me suis parfaitement doutée qu'il y aurait malgré tout une scène de bal, et il y en a une, mais ça c'est un détail.
Bref, ce livre est agréable à lire, mais il aurait pu être encore mieux, surtout avec le thème évoqué, simplement je trouve qu'il manque un peu de noirceur, ou d'un ton un peu plus lourd.
Je suis un peu sceptique sur les autres tomes... Vu comme tout tourne en rond durant 300 pages, je me demande bien ce que l'auteur va ajouter à ça. Soit Bella est un vampire et... ? Soit elle ne l'est pas et là encore : et... ?

Voilà. Malgré tout je peux dire que j'ai quand même passé un bon moment à le lire, l'ensemble est bien écrit et la plume légère. Comme quoi, il y a des choses qui ne brisent pas des murs à cause de plusieurs défauts mais que l'on apprécie quand même. Ce bouquin en fait, pour moi, partie (Ensuite tous les goûts et les couleurs sont dans la nature).
Previous post Next post
Up