ANASTASSIA VOLOTCHKOVA
L’HISTOIRE D’UNE BALLERINE RUSSE
Table des matières
Prologue
BALLET
Chapitre 1. « Casse-noisette »
Chapitre 2. « Le Lac des cygnes »
Chapitre 3. « Carmen »
Chapitre 4. « L’oiseau de feu »
Chapitre 5. « Shéhérazade »
Chapitre 6. « La Belle au bois dormant »
Chapitre 7. « Spartacus »
Chapitre 8. « Giselle »
Chapitre 9. « Le Corsaire »
Chapitre 10. « Raymonda »
Chapitre 11. « La Bayadère »
Chapitre 12. « Hamlet russe »
DERRIÈRE LA SCÈNE
Chapitre 13. Mes expériences au cinéma
Chapitre 14. Période glaciaire à la télé et au coeur
Chapitre 15. Sotchi 2009
Épilogue
Dans son adresse aux lecteurs, la ballerine écrit :
« Tout ce qu’on écrit sur moi dans les journaux, ainsi que tout ce qu’on peut voir sur les écrans de télévision, bien souvent, n’a rien à voir avec la réalité. »
« Ce livre, qui parle de ma vie et de mon ballet, vous donnera la vraie image de moi, et non pas celle qui a été créée par les médias. »
Dans L’Histoire d’une ballerine russe, le lecteur suit la vie de la ballerine Anastassia Volotchkova depuis sa plus tendre enfance jusqu’en 2009. A part son illustre carrière de danseuse de ballet, dans son livre autobiographique, l’ancienne danseuse étoile du Bolchoï nous parle aussi de moments moins agréables, notamment de la situation lamentable dans laquelle se trouve le ballet classique russe et le théâtre Bolchoï de Moscou aujourd’hui. Elle parle ouvertement du harcèlement qu’elle a vécu au Bolchoï ainsi que du fameux procès contre la direction du théâtre après lequel elle fut chassée de cet établissement, et cela, malgré le procès gagné ! Bref, on rit et on pleure avec l’héroïne en lisant cette histoire émouvante ! Le livre est bien structuré et écrit dans une langue nette et claire. Sans doute L’Histoire d’une ballerine russe sera-t-elle intéressante à tous les amateurs de ballet.
Malheuresement, le livre n’est pas (encore) traduit en francais. L’ouvrage russe peut être trouvé sur
ozon.ru ou sur
amazon.co.uk .
Bonne lecture !