Je suis en retard sur Dismaaaay !! \o/ Pas comme si j'avais une vraie deadline, mais bon, vous connaissez les dessineux, toujours à se foutre des objectifs à la con pour le plaisir des rushs et des retards |D (Comme j'ai pu le dire moulte fois au tél : "Je voulais le connaître, je le connais !")
Du coup, moi qui pensait finir mon premier chapitre pour la fin du week-end dernier, eh bien, non seulement je n'ai pas fini mon premier chap', mais vu que je bosse à fond pour la fac durant ma semaine de vac (là, tout de suite, maintenant), je ne suis même pas sûre de le finir pour la fin de la semaine XD;
Alors je m'étais dit d'abord que j'allais vous poster quelques previews de l'encrage, tout de même, vu que je l'ai quasi fini, et puis je me suis rappelée que j'avais toujours pas présenté le projet, alors allons-y (avec quelques previews avec, aussi). Bon, j'ai pas réussi à être synthétique (tout simplement parce que Dismay est loin d'avoir une forme définitive ^^; ), du coup ça ressemble plus à une genèse.
Dismay, c'est... huum... un embryon de projet de trilogie, dont chaque tome a un ton/genre/etc différent, histoire de varier mes plaisirs. C'est hypothétique, je tiens à le préciser XD;
Ce projet est né en terminale. Un pote, M., me fait partager un article d'un Sciences et Vie qu'il trouvait intéressant et qu'il me citait explicitement "pour mes BDs". J'écoute attentivement mais comme souvent lorsqu'on me propose un projet, je ne m'y penche pas sérieusement - c'est pas méchant, c'est juste que je suppose qu'il faut être soi-même dessineux pour se rendre compte du temps que peut prendre "juste une petite BD" (sauf si vous vous appelez Girl, j'veux dire) ... Mais eh, l'idée me plait bien, et l'attention me touche.
L'idée germe, et assez vite me voilà avec une idée - très floue - d'un tome : une maladie qui transforme les gens en sable, deux enquêteurs qui récupèrent le sable qui correspond aux cerveaux des personnes - plus spécifiquement à leur mémoire - pour accéder aux souvenirs de ces personnes après traitement. A force de compiler les souvenirs précédant la mort des personnes, les deux enquêteurs seraient capable de trouver la source de cette maladie. Rajoutez à cela un univers steampunk, et vous avez en gros tout autant d'informations sur Dismay que je pouvais en avoir à l'époque.
L'idée reste dans un coin, est nourrie de temps en temps : je prends prétexte de ce projet pour rajouter un tome "préquelle", qui serait dark, angsty, qui s'appesantirait sur la formation des deux enquêteurs, je veux faire des combats de flingue, des trucs, des bidules, de l'angst psychologique. Contexte militaire, parce que nos deux enquêteurs ne le sont pas par formation, ils ont eu une formation de tireur. Un instructeur qui est une loque à qui il faudrait mettre des coups de pied au c*l, une élève type "Ice Queen". Un gros changement de ton entre ce qui serait un tome 1 et un tome 2. Comme toujours, j'aime prendre prétexte de mes projets pour tenter différents trucs. Mais en attendant, me voilà avec un hypothétique tome 2. (La préquelle étant le tome 1)
Et puis le tome 3... Comment l'idée d'un tome 3 m'est venue, au final ? Je crois que c'est tout connement parce que j'adore le principe qui était prévu à la base pour Les Ailes de l'Espoir : trois tomes indépendants mais pourtant liés. Et au final, avec les évènements de la fin du tome 2 - je ne vous spoile pas -, je me rends compte qu'il y avait de quoi faire un tome 3. J'y insère un tas de problématiques liées à l'histoire - mais je ne sais pas si elles resteront -, des problèmes éthiques (qui me font un peu trop penser à ceux de FMA, mais c'est pas comme si c'était un des manga que j'admire le plus). Plus tard, Dam me soufflera une idée qui me botte énormément et qui me permet d'intégrer un milieu un peu plus mafieux (ça n'étonnera pas ceux qui ont lu ses productions !).
Et c'est tout.
C'est bien ça qui fait pour moi le problème et l'attrait majeur de Dismay : j'ai quasiment rien. Ouais, okay, juste avant le bac, je designe les persos. En vacances à Bruges, je développe énormément l'univers, que je n'utiliserai finalement pas.
Dismay est flou. Dismay n'est pas né du désir de faire vivre tel ou tel perso, tel ou tel univers, de narrer telle ou telle histoire. Dismay est un embryon d'idée et une certaine ambiance fixée pour chaque tome. Au-delà de ça... Pas grand-chose. C'est un prétexte à faire de la BD, comme je l'ai fait à chaque fois pour mes one-shots, je crois. Petit problème, mais je crois que je développerai ça dans un post ad hoc, un univers en carton pâte ne suffit pas pour un recueil. Mais ce côté "flou" a aussi un avantage : je peux encore faire ce que je veux de ce projet.
Et donc j'ai bien changé le tome 1, depuis (celui sur lequel je bosse). Je parlais d'angst, de dark, de trucs, de bidules. Je vais être franche, c'est pas ce qui me botte en ce moment. Ca me ferait chier d'en faire, là, tout de suite, maintenant. Et puis contexte steampunk ? Rah, c'est con, les rares idées concrètes que j'ai pour ce tome conviendrait mieux à de la SF, ou du cyberpunk, ou... Et puis c'est d'autant plus con que c'est ce qui me botte en ce moment, comme univers...
Eh bien hop ! Plus d'angst, plus de steampunk. Qu'ai-je gardé ? Pas grand-chose. Le contexte militaire. A part ça, Girl m'a concocté un super scénar qui me botte vraiment (je dis Girl parce que très franchement, à 80%, c'est son boulot ; on a joué à un jeu de questions/réponses où je posais les questions et elle me donnait des suggestions que j'intégrais aussitôt |D). Type enquête. Pas le genre de trucs que t'as le temps de faire dans un one-shot. Mais quelque chose que j'ai envie de tenter, ça, c'est sûr. Et au niveau de l'univers, forcément, je passe en futuriste/réaliste.
Du coup, je bosse sur un projet qui, niveau univers/contexte, se rapproche en fait pas mal de Shadow of the Day. Niveau graphisme, d'ailleurs, ça ressemble énormément aussi. Du coup je teste pas autant que je pensais tester... à ces niveaux-là. Mais bon sang ce que je découvre en terme d'histoire à long terme, de storyboardage, d'encrage, de rythme, etc...
Et de retard. |D