Mission : LIFE

Jan 31, 2011 23:24




























Mission : LIFE est la BD que j'ai faite dans le cadre des 12h de la BD (BDs lisibles ici), et, et... bon dieu que je suis contente de l'avoir faite ! Gros pavé sur pourquoi ça m'a éclaté (avec quelques aperçus des situations au placard, là où je dessinais, mais sans trop m'apesantir ou alors j'aurais jamais fini d'écrire ce pavé XD;; )

Le temps, mon amour ♥ (... pour une fois XD)

C'est pas compliqué : j'ai halluciné de voir à quel point ça a roulé tout seul. Pour l'occasion, j'étais donc au placard avec... *prend se respiration* Girl, Dam, Jun, Call et Benji, et à 14H, on apprend le thème sur le forum : voler.

Branle-bas de combat après les grandes exclamations obligées, oscillant entre « Oh putain mais c'est quoi ce thème ?! » (Girl, jamais contente |D), « Je... je crois bien que j'ai un blanc en fait. » (Benji), les silences des cerveaux en réflexion (les autres), les rires nerveux (tous ou presque).

Chacun met alors en place sa stratégie : Girl est d'abord assommée, puis se lève pour se poser à la fenêtre avec sa clope. Dam descend pour essayer de s'isoler du bruit qu'on fait en haut pour réfléchir : peine perdue, vu qu'on rigolait comme des tarés, accompagnés de Girl qui se lamentait « Voler ! Voler ! Voler ! », martelant son désespoir à chaque seconde. Benji et Jun ont un blanc... sauf que celui de Benji durera en fait assez longtemps ;p Quant à Call (qui scénarise Boulette), j'ai l'impression que ça roule aussi bien pour elle que ça roule pour moi, je pense qu'on marche un peu de la même manière (… un peu à la manière d'une analyse de sujet en dissert *sort*)

De mon côté, je pose le mot, j'ai un blanc pendant 10mn avant d'avoir une idée qui me plait bien, j'ai mon scénar au bout de 20mn, mon storyboard au bout d'une heure. Restent 11h pour crayonner et encrer 12 planches, sans compter la pause repas grâce à Calliopé qui nous a fait la bouffe ! (encore merci !) Et bien c'est vraiment allé tout seul. 30mn par crayonné, 30mn par encrage, je ne sais plus sur quelle étape je gagne du temps (les crayonnés, je crois bien) mais en tout cas, je ne suis pas à la bourre lorsqu'on descend manger. Non, en fait, c'est même parfait, lorsqu'on descend manger, puisque cette pause s'est faite au milieu du temps imparti, et que j'avais fini tous mes crayonnés. Je commence ensuite les encrages, et j'arrive à avoir 45mn pour encrer ma page titre \o/

Bref, minuterie bien réglée. Et bien je peux vous dire qu'après des semaines à manquer mes deadlines consécutives, ça fait du bien de se prouver que je peux encore faire ça |D

Expérimentation à tous les niveaux (ou presque)

Et puis, ce challenge « gérer le rush » à part, il y avait tout le côté « créatif » et, y'a pas à dire, j'adore les one-shots je crois XD (dit-elle après avoir ramé à fond sur son projet de recueil *o*;; .

• Je suis en gros partie d'une, deux idées pour l'univers  : « des robots », « un monde aride dépourvu de toute forme de vie, le vol (dans le sens de dérober) d'une forme de vie ». Le truc était vite trouvé : des robots qui vont voler une forme de vie !! \o/

Après j'ai voulu jouer sur la polysémie de « voler », et du coup je me suis dit que la forme de vie, ça pouvait être des oiseaux,qui voleront à la fin de la BD. Et que les robots pouvaient voler pour aller dérober les oiseaux. ... Mais au final la notion de « dérober » ne transparait même plus dans la BD XD (J'ai essayé de la garder avec les cadenas, mais ça m'étonnerait que ça passe.)

Mais bref, niveau univers, à partir de l'opposition « nécessairement aride / rareté de la vie », c'était facile de construire un truc. Pas besoin de faire dans la dentelle avec un one-shot, faut faire passer le message (enfin certains arrivent à faire dans la dentelle hein, la BD de Devil me vient en tête tout de suite là, mais disons que là, moi je peux bourriner XD). Désert (et zou que je te réutilise mon cours d'Egypte ancienne, vient là la mastaba!), immeubles, robots, autres robots, designs des vaisseaux qui se font au fur et à mesure... Et hop-là, 12 pages dans un genre d'univers que j'avais encore jamais farfouillé.

• Et non seulement l'univers, mais le scénar aussi, pour le coup. Je vous avoue, lorsque j'ai eu mon scénar fini, j'ai eu un gros bug : « Merde, je dois des royalties à Maïwenn ! ». Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de lire les BDs de Maé, à chaque fois c'est un bijou de poésie en BD, et souvent, elle s'amuse à faire des BDs muettes. Et moi je fais pas de poésie normalement. Ni de BD muette. Mais là j'ai les deux, et c'est venu tout seul, et ça me botte bien. Du coup je garde l'idée, mais le fait reste que je fais une BD carrément différente de ce que j'ai l'habitude de faire.

Et c'est ça qui est fun avec les one-shots (entre autres)

• Niveau dessin, là encore c'est l'occasion de tester tout autre chose. Pour une BD publiée pour le « grand public » (grand public fanzineux, entendons...), il semble logique de ne pas se foutre de la gueule du lecteur/acheteur et de lui proposer une BD avec un niveau de finition qu'il considèrerait comme acceptable. Du coup, je n'utilise jamais le style que je peux utiliser pour mes crayonnés, assez bourrin, dans mes Bds (parce que même si certains gèrent avec les styles bourrins en BD, je ne m'en considère pas capable). Mais là, j'ai 12h pour 12 planches, j'aurai jamais le temps de faire un encrage clean. C'est donc l'occasion rêvée pour faire un encrage bourrin. Qui en plus me permet de ne pas faire de crayonné détaillé. Que demande le peuple ?

J'étais partie pour un stylo type Pilot V7 et un gros marqueur noir, mais entre-temps Call m'a offert un zebra et m*rde, qu'est-ce que c'est bien cette connerie ! Tellement bien que je vais l'utiliser pendant toute la BD, à mon grand dam parfois, lorsque je me rends compte que je passe trop de temps à encrer certains trucs du coup, parce que le zebra permet de faire des pleins et déliés XD ; Mais je ne regrette pas, au contraire !

• Bon, par contre, niveau narration, faut pas chercher : j'ai fait mon storyboard pour être sûre de faire mon truc en 12 pages, et point barre (et j'ai bien fait, ça en faisait 15 au départ). Après, oui, faire en sorte de chercher le plan qui va faire en sorte que l'histoire sera comprise sans ambiguité alors qu'il n'y a pas de parole, mais pas d'innovation transcendante de ma part au niveau mise en page ou cadrages XD (Quoique, j'utilise de plus en plus facilement la plongée et la contre-plongée... Je dis pas qu'elles sont réussies, mais un storyboard sans, ça me choque maintenant... tant mieux ?)

Bref, voilà, j'ai adoré ces douze heures quoi. Etre productive, aimer sa petite histoire, aimer la faire, être entourée de gens qu'on aime qui font tous leur truc différemment, aller voir l'avancement des autres une fois votre dur labeur fini et découvrir que tout le monde s'est tué et y a pris plaisir... Bref, c'était beau, c'était bien, j'ai aimé, et donc j'ai naturellement déprimé en partant \o/

Fort heureusement, j'ai un autre projet sur le feu qui ne peut plus se permette d'attendre, Dismay, et dont je vais bientôt pouvoir vous parler vu que mes designs sont (enfin) achevés et que je vais commencer mon premier chap pour de bon cette semaine. Je vise un rythme de 5/6 crayonnés par jour pour cette semaine, je ne vais pas avoir le temps de penser à autre chose ! XD

bd, 12hbd, projet:missionlife, kejhia

Previous post Next post
Up