Voyons voir ... quittons un peu ce Languedoc-Rousillon d'amour pour monter un peu plus haut et pourquoi ne pas remonter le temps aussi... Retournons un peu dans La Loire et ses châteaux.
Parmi les châteaux visités, il y avait bien sûr, un incontournable !!! Ce château qui porte le nom famille de la mère à David... je nomme donc, le Château de Blois !
Nous arrivons donc à
Blois. Cette jolie petite ville de Loir-et-Cher est évidemment située sur la Loire. Le nom de Blois dériverait probablement du breton-cletique "bleiz" qui signifie "le loup", mais rien n'est certain. Le site est habité depuis l'époque gallo-romaine et devient par la suite un puissant comté. La ville a une longue histoire intimement liée à son
château. Jeanne d'Arc est bénie dans la chapelle du château en 1429 et en 1462, le futur Louis XII y naît. En 1498, le château devient une résidence royale et le restera jusqu'au règne de Louis XIV. Le château et la ville de Blois est souvent témoin des grandes lignes l'histoire française pendant de nombreux siècles. Le château appartient aujourd'hui à la ville de Blois.
Une église en route vers le château...
Et on commémore cette Jeanne d'Arc
On arrive au château
Statue de Louis XII. Il y a apparamment une erreur dans cette statue: le cheval lève les deux jambes droites en même temps, et c'est impossible...
Le symbole du roi Louis XII que l'on retrouve partout dans le château: le porc-épic ! La devise : "Qui s'y frotte s'y pique"
Le fameux escalier octogonal à vis de l'aile François 1er. C'est une innovation à l'époque.
Portrait d'Antonietta Gonsalvus peint par Laviana Fontana (1552-1614) que l'on peut voir dans le musée du Château. Peint par une des rares femmes peintres de la Renaissance.
Tableau surprenant ... Agée d'environ 10 ans, sur le portrait, la pauvre Antonietta souffrait d'
hirsutisme...
Le porc-épic, encore et les emblèmes de Louis XII et Anne de Bretagne : les lettres monogrammes L et A.
Et voici, la salamandre, l'emblème de François 1er... ils marquent leurs territoires ces rois !
Dans la cour
Un David dans l'escalier royal !
Un peu plus près !!! :D
Et quelques vues de la ville de Blois
Ben quoi... je l'aimais beaucoup cet escalier !!!
Et on se promène un peu dans la ville.
Et dans la cathédrale
Et dans les parcs... enfin, vous avez compris... on se balade !
Et encore Jeanne D'Arc
Et puis... on a poursuivi notre voyage... avec d'autres châteaux. Amboise sera pour plus tard... Faisons plutôt un saut à Angers !
Angers est une belle petite ville de Maine-et-Loire toujours, bien sûr, dans le Pays de la Loire. Ce fut, il y a longtemps, la capitale de l'ancienne province d'Anjou - avec la dynastie des Plantagenêt.
C'est aujourd'hui la 2e plus grande ville de la Loire et semble très dynamique.
Il y avait beaucoup à voir, mais nous nous sommes tout de suite dirigés vers le
Château d'Angers.
Une église au loin.
Au château d'Angers... Le château est aussi appelé Château du Roi René et contrairement à la plupart des châteaux que nous avons vu dans la Loire, c'est un château-forteresse. Il es situé sur une colline qui surplombe la Maine. Sa construction a commencé au XIIIe siècle et s'est poursuivi jusqu'au XVIe siècle. Comme c'est souvent le cas, le site fut occupé bien longtemps avant la construction du château... on parle de chambres funéraires datant de 4500 av. J-C, puis d'occupation gallo-romaine, puis du palais comtal du Comte d'Anjou... de la forteresse royal puis du château ducal... enfin son histoire est longue et compliquée ! Comme d'habitude ! ;)
Nous avons visité le château d'Angers en grande partie pour la fameuse tapisserie de l'Apocalypse. Cette Tapisserie est exposée dans le musée du château. Elle date du XIVe siècle et représente l'Apocalypse de Saint-Jean. J'avais très hâte de voir cette fameuse salle et nous ne fûmes pas déçus ! Les photos furent difficiles à prendre... il faisait très très sombre... conservation oblige !
Cathédrale St-Maurice d'Angers
Dans les jardins-douves
Puis un petit tour de la ville.
Encore la Cathédrale
La maison d'Adam... maison à colombages construite en 1500.
K. qui chantonne du Joe Dassin