Série : Princesse Sarah (The Little Princess) - Anime/Book
Pairing : Sarah Crewe / Mlle Mangin (Miss Minchin)
Rating : de PG à R
Nombre de phrases : 20/50
Thèmes : #03 Religieux
#11 - Fils
Elle pourrait éprouver un sentiment filial : la douleur, la misère de l'enfant sont semblables à celles qui l'ont éprouvées, elle et sa sœur, aux temps de leur enfance ; mais la directrice ne supporte justement pas le miroir de pauvreté et de jeunesse sacrifiée que lui renvoie la nouvelle Sarah trimant au-delà de ses forces.
#12 - Buisson
L'enfant en avait vu, une fois, ce pyracanthe surnommé buisson ardent ; elle n'avait pu s'empêcher d'associer l'arbuste à la vieille femme : paraissant aimable par un panache de fruits aux couleurs de feu, mais dissimulant sous cette surface de longues épines agressives.
#13 - Feu
Un feu ardent consume sa petite poitrine, brûle sa tête d'une douleur infinie ; au milieu de ce brasier tout s'entremêle : la figure haineuse et la voix coupante de la directrice, qui la laisse pantelante de terreur ; des voix enfantines ; une odeur de santal et la sensation d'une présence douce qui l'apaise brièvement ; l'image de son père si proche mais qu'elle n'arrive jamais à rejoindre.
#14 - Sentence
Son ancienne élève s'était érigée en juge, prononçant d'une petite voix impitoyable la sentence qui démasquait la personnalité médiocre de Gertrude Mangin : elle n'était qu'une femme froide, cupide, cruelle et sans pitié, incapable d'offrir une maison à une orpheline en détresse.
#15 - Banc
En s'agenouillant le dimanche sur le banc patiné de l'église, chacune priait pour le pardon de ses péchés et le salut de son âme ; une seule des deux pratiquait toute la semaine les commandements de Dieu avec toute la foi d'une âme pure.
#16 - Est
Elle rêve le matin, devant le Soleil Levant ; elle revoit les Indes, la chaleur, les étoffes chatoyantes, les sons entremêlés, les odeurs épicées : la voix aigre de Mlle Mangin la rappelle à la réalité grise, froide et terne.
#17 - Saint
Gertrude ne voyait en Sarah Crewe qu'un jeune paon transformé en petit corbeau noir, une tache de boue à ne point approcher de trop près, une nuisance ; mais cette fillette en haillons ne s'était jamais tant rapprochée de la sainteté depuis qu'elle était dissimulée sous cette enveloppe misérable.
#18 - Hercule
On a beau lui imposer des tâches trop lourdes pour son âge et ses maigres forces, elle les exécute, le regard lointain, et face à ce minuscule Hercule féminin et irritant, la directrice sent son malaise grandir.
#19 - Pierre
Jour après jour, Mlle Mangin reste insensible à la douleur d'une enfant qui espère que ce cœur de pierre devienne un jour un cœur de chair.
#20 - Marche
Elle ne sait pas où, jour après jour, la marche silencieuse et désespérée de son chemin de croix la mène ; elle sait juste que sa persécutrice ne doit pas la dépasser.