May 27, 2007 18:21
Titre: Parce que j'aime la lumière autant que l'ombre...
Auteur: Shinrin
Fandom: Banana Fish
Rating: ...Euh... R? (dur de faire PG avec un fandom pareil, aussi, quoi...)
Disclaimer: les personnages du manga Banana Fish appartiennent à la fabulissime Akimi Yoshida, que j'aimerais rencontrer un jour juste pour lui dire à quel point son manga est génial et que j'aimerais qu'on en fasse un film ou une série.
Notes: certaines phrases contiennent des spoilers courant jusqu'au tome 19, soit la fin de la série; elles ont été regroupées en fin, et passées en blanc. Pour éviter de se gâcher la fin, donc, ne les révélez que si vous avez lu jusqu'au tome 19. De la même façon, si vous pouviez commentez en utilisant la balise font color="#ffffff" puis /font si vos comments contiennent des spoilers, ce serait super gentil pour ceux qui n'ont pas encore lu jusqu'au bout. ^^
Notes bis: 11 thèmes de la table 6 ont été remplacés par des thèmes alternatifs, ils ont été signalés par des # ^^
02. # ses regards sont voilés
Le garçon qu'on amène à Blanca a tout de l'ocelot, il n'aura pas trop de mal à en faire un lynx, il le sent à la manière dont le gamin intègre facilement tout ce qu'on lui dit, à la manière dont il se laisse façonner comme de l'argile; surtout, il le lit dans ces regards verts électriques, iréels, qui prouvent que l'enfant a préservé en lui un feu intérieur, protégé jalousement derrière des paupières baissées, chaque fois qu'on le force à obéir.
03. papier
Eiji est un bon professeur, si bien qu'en quelques heures, même Kong réussit les origami qu'il leur apprend; au bout de deux jours d'inactivité, la planque s'est transformée en un nid de minuscules grues, nées de vieux journaux récupérés par hasard.
04. remis en place
Mickaël joue à distance avec des amis de son âge, alors Max se permet une allusion exaspérée à la dernière conquête de Jessica, et à l'exemple qu'elle donne à leur fils; une lueur assassine passe dans les beaux yeux et elle réplique qu'un type qui ne se rappelle pas du nom de la fille avec qui il a couché trois soirs plus tôt n'a pas à faire de critiques à son ex-femme.
05. # je peux presque te toucher
Pour la première fois dans son existence, Ash découvre que lorsque les Ténèbres deviennent trop étouffantes, il n'est pas seul, il peut tendre la main vers un Autre, pas un semblable, pas même quelqu'un qui comprendra tout, mais une présence réconfortante qui acceptera, un ami, un compagnon, une faiblesse dont il ne veut pas se débarasser, même si jamais, au grand jamais, il ne s'autorisera à l'attirer complètement à lui, par peur de définitivement le souiller.
06. # je veux te prendre dans mes bras
Ash rentre à l'appartement chaque soir avec dans les yeux un éclat glacé, qui s'efface dès qu'il sourit à Eiji, comme si soudain il redevenait un adolescent normal; Eiji voudrait qu'il puisse rester ainsi toujours, il voudrait le garder dans cet appartement moderne, propret, identique à des milliers d'autres, il voudrait l'attirer dans ses bras pour le garder à l'abri des monstres qu'il côtoie tous les jours, là dehors, dans le monde réel.
09. regarde ici
Arthur lui sortira les tripes, écorchera sa petite gueule d'ange, arrachera ces deux yeux verts qui font tellement baver le vieux Dino; alors, c'est sûr, on arrêtera de toujours le bassiner avec ce connard d'Ash, et on regardera enfin Arthur pour ce qu'il est, un chef à la hauteur, un roi.
10. pourquoi?
Quand il voit ce japonais insignifiant et irritant d'impossible candeur, Yut-Lung a envie de le blesser, de verser son sang, son essence trop pure, d'apaiser son âme souillée en faisant hurler celle d'Eiji; surtout, une partie de son coeur, piquée de jalousie, veut crier aux dieux qu'Ash n'aurait jamais du choisir quelqu'un d'aussi faible, jamais, qu'il aurait plutôt du mêler sa part d'ombre à celle de Yut-Lung.
12. # je goûte
Toute la bande ouvre des yeux énormes, pâlit, envisage de fuir, cherche un abri où se replier avant l'explosion; pourtant, après qu'Eiji ait fini de crier et ait presque enfoncé le visage d'Ash dans l'assiette, le redoutable Lynx consent finalement à apaiser le jeune cuistot, ouvrant la bouche pour goûter un morceau de tofu frit.
14. n'oublie pas
Ce n'est que la nuit où Eiji surprit Ash en train de dormir, de dormir vraiment, toutes barrières abaissées, vaincu par des tranquilisants, qu'il put pour la première fois entrelacer ses doigts avec ceux du Lynx avant de lui murmurer tristement: "Tu n'es pas seul".
15. souple
Ash, qui se vantait d'avoir toujours étonné ses amants par ses talents de contorsionniste, finit tout de même par s'avouer vaincu lorsque Skip fit la démonstration de son habileté à toucher son nombril avec son menton.
16. point de départ
Il sent qu'il y a quelque chose de spécial dès le début, sans doute à cause de ces réactions spontannées et pures qu'a Eiji, et surtout à cause du fait que les lèvres du jeune homme sur les siennes ne provoquent aucun dégoût en lui: bien au contraire, elles réveillent au fond de son estomac un papillon aux ailes bleues.
18. # nocturnes extases
A mesure qu'il découvre un peu mieux son nouveau client, ce jeune chinois sensuel mais plus capricieux qu'une princesse, tout d'obéissance feinte et de coups de griffes agacés, Blanca ne s'étonne plus que les dossiers qu'il a rassemblés sur lui n'aient jamais manqué de mentionner les étreintes mortelles qui sont parait-il sa spécialité.
20. je te reverrai
Eiji laisse partir Ash chaque matin, chaque soir, sans essayer de le retenir, parce qu'il a juré de lui faire confiance aveuglément, parce qu'Ash a besoin de quelqu'un qui croie en lui, quand il sourit et lance un "à tout à l'heure" presque insouciant.
22. les jeux sont faits
Ash Lynx a toujours été une source d'amusement pour Dino Goldzine, qu'il le mette dans son lit ou qu'il le traque une fois avéré que le prodige devenait incontrôlable; mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, et maintenant que le petit fauve est enchainé dans les sous-sols, il ne reste plus qu'à l'abattre, parce que c'est ce qu'on fait à un animal malade.
23. une lettre dans une bouteille
Pendant toute l'enfance d'Akira, le souvenir d'Okumura, parti vers les obscures terres américaines, reste dans son esprit comme l'image idéale du prince charmant: elle lui envoie de grandes déclarations d'amour, cachées dans des bouteilles qu'elle confie à la rivière, parce qu'un courrier par avion coûterait trop cher pour sa tirelire de petite fille.
24. # le prix à payer
On ne s'approche pas d'Ash sans en payer le prix, un tribut de sang, écarlate comme un joyau, un morceau de son âme, une folie dévastatrice; Ash ne l'ignore pas, il en est tellement conscient qu'il préfère rester le prédateur solitaire né d'années d'un entrainement inhumain.
25. ta main qui me guide
L'aidant à ajuster sa visée, la main de Blanca entourant ses doigts d'enfant parait énorme et trop puissante, mais elle est surtout encourageante, orientant sans contraindre: Blanca est le seul homme à avoir refusé d'abuser d'Ash alors que Papa Dino l'avait offert à lui, alors qu'Ash lui-même aurait éprouvé moins de répugnance à être donné à cet homme là.
26. l'amour et la haine
Son père marmonne qu'il l'envoie chez sa tante pour son bien; de toute façon, Ash n'aurait pas voulu rester, pas avec le regard que son père pose sur son fils, mélange amer d'affection paternelle qui ne peut mourir et de dégoût après ce qui s'est passé.
27. en cachette
La peau de Nadia est épicée comme un rayon de soleil, aussi dorée que les perles des lagons, plus douce que la soie des peignoirs dans les devantures de Chinatown; et pourtant, ce trésor là, Charlie ne peut en profiter qu'en cachette, loin d'un monde trop différent du sien pour qu'il puisse le comprendre, et qui verrait d'un mauvais oeil une des leurs dans les bras d'un blanc.
29. sans subtilité
Toute la bande envie le chef, oh oui, qui pour son habileté au tir, qui pour son charisme, ou pour la lueur enflammée dans ses yeux; Bones, lui, aimerait surtout savoir porter un costume aussi bien qu'Ash.
30. # insaisissable
Ils ont beau être ses commanditaires du moment, Blanca s'amuse intérieurement de voir Ash échapper à Goldzine, à l'héritier des Lee, aux mercenaires et aux hommes de main tout à la fois; son coeur se gonfle d'un sentiment qu'il n'avait pas éprouvé jusqu'à présent, et qui s'apparente, il en est certain, à de la fierté paternelle.
32. hésitation
Il fait ce que lui dictent les valeurs que lui ont enseigné ses parents et tous les anciens, il s'oublie pour donner priorité à sa communauté; néanmoins, il faut quelques secondes à son cerveau pour convaincre son coeur de ne pas planter ce couteau dans la gorge de l'envoyé des Lee, de l'adolescent qui lui demande de trahir ses amis, ses véritables frères.
35. # innocence
Eiji n'a pas la peau pâle d'Ash, ni ses cheveux d'un blond si populaire, encore moins ses yeux d'un vert côté tellement cher; cependant, Eiji a quelque chose de bien plus important, quelque chose que le jeune Américain lui enviera toujours: son innocence.
36. sur des mers inconnues
Assis dans l'avion, Eiji ressent une drôle de boule dans la gorge, une appréhension devant l'inconnu: bientôt, ils survoleront l'océan pacifique et son immensité bleue et Eiji sera pour la première fois plus loin de son pays natal qu'il n'a jamais été.
37. erreur tactique
Histoire de forcer Shorter à fuir le canapé, Ash a recours à son grand numéro de garçon facile, certain que le chinois va s'étrangler et libérer la place en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire; seulement voilà, Shorter se contente d'ouvrir des yeux grands comme des jiaozi et de rougir un grand coup, sans perdre une miette du spectacle.
38. frustration
L'existence même d'Ash déchire un peu plus les lambeaux de coeur qui restent à Yut-Lung, parce qu'il lui vole tout: il lui a dérobé le dévouement de Shorter, l'attention de ce fossile de Goldzine, la présence rassurante de Blanca, l'amitié de Sing, et par-dessus tout, le propre coeur de Yut-Lung, traitre à son maître, qui se laisse inexorablement emporter par ce prince des démons.
39. tout ce dont j'ai besoin
Parce qu'Eiji ne sait ni combattre, ni récolter des informations, il fait de son mieux pour aider Ash en lui fournissant toute l'attention dont le jeune homme peut avoir besoin, une bulle d'oxygène, une oreille attentive, des bras accueillants, de quoi manger, quelqu'un avec qui partager une chambre; et Ash réalise en rentrant un soir, trouvant Eiji en train de l'attendre sagement, que ce dont il a toujours eu besoin, ce n'est pas d'un bras droit, mais d'une petite femme au foyer.
40. c'est tout ce qu'il y a à voir
A leurs yeux et à ceux des amis de la famille, Yut-Lung n'est qu'une putain de luxe au charme vénéneux mais suffisament obéissante pour qu'on ne s'en débarasse pas; le jeune garçon sourit pour n'en rien laisser paraitre, mais il s'est juré intèrieurement de leur apprendre à regarder à deux fois les jolies poupées telles que lui.
41. ne rien donner
La seule chose qui déplaise à Dino Goldzine, dans le dressage d'un animal sauvage tel qu'Ash, c'est que l'on ne peut rien laisser passer, au risque que le fauve ne renverse le rapport de force et ne vous dévore la main; tant d'heures passées à le mater, pour finalement devoir le détruire.
42. des bruits étranges
Il court dans le milieu des bruits étranges ces derniers temps, qui racontent qu'Ash Lynx aurait pris un mignon, un petit japonais incapable de tenir une arme, inutile, naïf, mais qui le mènerait par le bout du nez; ces racontars laissent Cain perplexe, mais... eh! les pièges de l'amour sont impénétrables répettait sa mère, paix à son âme.
43. sous le vent
Quand il se trouve là avec Eiji, le vent jouant dans leurs cheveux, du soleil dans les yeux et une glace à la main, Ash donne entièrement raison à Thoreau: Cap Cod est bien une terre de mirages et de merveilles, l'illusion que le bonheur simple est à portée de main.
44. il fait nuit, tout est sombre
Ash déteste cette existence, maudit son goût pour la vie qui le pousse à continuer, lui, le démon aux regards ensorcelants, le monstre à l'intelligence mortelle, la créature de foire juste bonne à tailler des pipes, l'enfant prodige, dévoré de solitude mais qui continue d'avancer, ne succombant pas même aux pires ténèbres qui puissent exister.
45. de grands loups affamés
Même si son père lui a dit qu'il valait mieux se laisser faire pour ne pas avoir plus d'ennuis, il est toujours aussi terrifié intérieurement, lorsqu'ils posent leur regard sales sur lui, qu'ils le désignent comme ils choisiraient le menu du soir; la seule différence avec la première fois, c'est que l'arme de son père n'est pas cachée dans son t-shirt pour le protéger de ces porcs.
46. les voeux échangés
Elle est magnifique, dans la lumière dorée de l'église, elle a des cheveux d'ange et des yeux de dryade, c'est une déesse descendue sur terre, ça ne peut être que ça; alors, quand Jessica lui dit oui, Max sent une drôle de boule d'émotion lui monter à la gorge, devant un tel miracle.
47. des sentiments intenses
Pas besoin de se concerter à plusieurs pour conclure que jamais Ash ne s'est attaché à ce point à un être; jamais au point de se laisser mettre en laisse de cette manière, jamais au point de s'ouvrir aussi complètement, jamais au point de risquer la peau des autres, jamais au point de se mettre lui-même en danger, jamais au point d'offrir son existence même à un autre.
48. seul le plaisir reste
Il y a la peur de l'inconnu, d'abord, puis l'angoisse de n'avoir pas compris et de ruiner la relation de confiance qu'il a établie avec Ash, les remords d'avoir initié tout ça, et enfin la douleur de la pénétration; mais Ash sourit, de l'air de celui qui comprend, un de ces rares sourires qu'il n'offre qu'à Eiji, il lui murmure de se détendre, l'embrasse doucement, et après quelques coups de reins, Eiji n'arrive plus à se concentrer que sur le plaisir.
49. la brutale horreur
Il n'arrive pas tout à fait à s'y habituer, au sang, aux coups de feu, aux cadavres, seulement voilà, chaque fois que l'adrénaline monte, il réagit à l'instinct, et là où son cerveau lui commande d'avoir peur, son corps répond par des réflexes, des automatismes, le contrôle de soi et la concentration qu'il a acquis grâce aux compétitions, si bien que malgré tout ce à quoi il a pu assister, malgré les phrases qu'il a pu entendre, même dans la bouche de ses amis, il réussit encore à dormir d'un sommeil sans cauchemars; il voudrait l'expliquer à Ash, lui prouver qu'il n'est pas si pur qu'il y parait, mais lorsque le jeune homme lui sourit, il n'y parvient pas.
50. révélations
Ash avait beau être un petit génie, jamais il n'avait supposé que peut-être Eiji éprouvait pour lui plus que de l'affection fraternelle, jamais il n'avait imaginé que le lien qui les unissait pouvait se traduire également sur le plan physique, jusqu'à ce qu'une nuit où ils se trouvent assis côte à côte sur un vieux sofa, Eiji tourne la tête vers lui, le rouge aux joues, et pose maladroitement ses lèvres sur les siennes.
PHRASES AVEC SPOILERS (surligner pour lire)
01. # il est aube
Ibe revient à nouveau en Amérique pour voir la première exposition de photos d'Eiji, le début d'une nouvelle vie, une page qui se tourne, se persuade-t-il; c'est au détour des oeuvres qu'il le découvre, s'abandonnant à l'objectif, yeux fermés, un fantôme, une aube.
07. mort mais vivant
Parce que le fantôme d'Ash étreint toujours le coeur d'Eiji et leurs souvenirs à tous malgré les années qui passent, Sing continue d'allumer chaque soir l'ordinateur pour explorer les restes de son âme; une telle exploration a un prix, et Sing a l'impression grandissante de voir un autre, lorsqu'il observe son reflet dans le miroir de l'entrée.
08. vide
Chaque fois qu'il réfléchit à ces années, Ibe se sent presque coupable d'avoir amené Eiji en Amérique, de l'avoir rendu à la vie, d'avoir ramené une lumière éclatante dans son sourire, pour qu'elle lui soit ensuite reprise à jamais.
11. # tout s'oublie
Yut-Lung plaindrait presque le jeune homme brillant qu'est devenu Sing, survivant qui mène un combat perdu d'avance contre un souvenir éclatant et immortel; il tente de le décourager, de l'épargner, mais la réponse de Sing reste toujours la même, quelques mots murmurés avec quelque chose qui ressemble presque à du désespoir, comme si Sing tentait de se convaincre lui-même: tout s'oublie.
13. un souvenir comme l'amour
Eiji a fermé son coeur en même temps qu'il a enfermé toutes les photos d'Ash dans la boite en carton: il est de ces souvenirs qui semblent pouvoir vous tuer, si vous les affrontez en face.
17. retour en arrière
A chaque Halloween, le perron d'Eiji n'est décoré que de rimbambelles de fantômes en crêpon et de sorcières, quelques toiles d'araignées, des ballons, rien d'autre; la dernière fois qu'Alex et la bande sont passés, Bones a pris une claque sur la tête quand il a rappelé à tout le monde que le chef avait mentionné, une fois, qu'il n'aimait pas les citrouilles.
19. parti pour toujours
Son esprit comprend, bien sûr, mais son coeur, lui, n'arrive pas à accepter qu'Ash l'ait abandonné, après tant de souffrances et de bonheurs; toujours, ses yeux cherchent dans la foule des cheveux blonds, un regard émeraude, une silhouette fine se mouvant avec la grâce dangereuse d'un prédateur.
21. écris-moi
Il n'avait pas espéré ces mots, pour tout avouer, il avait souhaité, vraiment souhaité, qu'Eiji aurait pris peur, qu'il aurait finalement vu Ash comme le monstre qu'il est, qu'il serait rentré au Japon, dans son monde paisible et protégé, sans regarder en arrière; pourtant, ces lignes parlent d'amitié, et d'amour, et d'acceptation, et Ash ne veut plus qu'une chose, finalement: revoir à nouveau ce regard d'ébène.
28. le silence est d'argent
Quand les parents d'Eiji l'interrogent sur le séjour au Etats-Unis, Ibe les rassure et noie le poisson du mieux qu'il peut; de toute façon, il ne pourrait même pas vraiment tout leur raconter, pas avec la fugue qu'a fait le jeune homme pour rester auprès d'Ash: Ibe ne saura sans doute jamais tout ce qu'il y a eu entre ces deux là, et franchement, il vaut sans doute mieux qu'il ne sache pas, ça rend ses mensonges plus convaincants.
31. remplaçant
Eiji a beau l'assurer du contraire, il reste toujours un doute cruel dans le coeur de Sing, même quand Eiji se fait tendre, même quand il se laisse attirer au salon, allonger sur le sofa, même quand il murmure toute son affection au creux de l'oreille du chinois; Sing fait de son mieux pour écraser ces doutes et se persuader qu'il sera un jour bien plus que le remplaçant d'un fantôme.
33. la tristesse profonde
Quand ils retournent ensemble à New York, Eiji est plus excité qu'un enfant le matin le soir de Noël; il devient affreusement calme lorsque seuls Sing, Alex et les autres les accueillent à l'aéroport, mines défaites et regards vissés au sol, mais c'est seulement devant la petite plaque mortuaire qu'il s'effondre réellement, regard aveugle et larmes lourdes, ne réagissant pas même lorsqu'Ibe l'entoure d'un bras pour le mener hors du petit cimetière.
34. # de noirs archanges
Shorter ne récupéra jamais son icône d'ange: chaque fois qu'il remettait ça sur le tapis, Ash se contentait de répondre que de toute façon, l'icône était une représentation sataniste, fallait être malade pour baver sur un ange déchu, ça portait malheur, d'ailleurs, il lui rendait service.
!table 6,
banana fish