Auteur :
sakoniFandom /Groupe : Kung Fu Panda 2 / certains habitants de la ville de Gongmen et bien sûr le monde tourne autour de Shen
Rating : PG
Disclaimer : les personnages appartiennent aux studios Dreamworks
Notes : SPOILERS sur tout le film! Ah, et si jamais quelqu'un connaît la réponse à la 24...
41. les motifs rêveurs
Une fois, quand Shen était vraiment petit, celui-qui-n'était-pas-encore-Chef-Loup l'avait accompagné à un festival ; afin de ne pas le perdre dans la foule des adultes, il avait installé le paon sur ses épaules et tous deux avaient ainsi assisté aux lancers de feux d'artifice, en poussant des cris de joie à chaque nouvelle fusée qui formait une fleur dans le ciel nocturne ; c'est un souvenir agréable, malheureusement trop lointain pour qu'aucun des deux s'y reconnaisse.
27. surplombé
Depuis le haut de la tour qui surplombe Gongmen, Shen déclare fièrement que quand il sera grand, il sera capable de voler d'un bout à l'autre de la ville ; attendrie, sa mère passe doucement son aile derrière sa tête.
35. brodé de fil d'or
De grosses larmes remplissent les yeux du petit Shen quand sa nourrisse croque la manche de sa robe préférée, celle avec de si jolies coutures dorées.
48. large et sombre
À peine les deux enfants ont-ils passé le mur d'enceinte que l'ombre immense de Maître Rhino Foudroyant les recouvre ; le louveteau est aussitôt renvoyé auprès de ses parents et Shen, à ses ennuyeuses leçons d'étiquette.
17. sur mon âme
Le louveteau se promet de devenir fort, il le doit : si Shen est appelé à régner sur Gongmen, alors lui-même ne peut être moins que le chef de sa meute.
03. une fois de plus
La plupart des plumes du jeune Shen, en particulier celles de sa tête et de son cou, sont noires de cendre ; son dosage n'est pas encore très au point...
07. l'histoire se joue
La conversation surprise dans la salle du trône pétrifie d'abord le jeune héritier, qui ne s'attendait pas à ce qu'une telle menace pèse sur lui ; une minute plus tard, il fonce rassembler sa garde.
18. élu
« Dites, ce guerrier dans la prophétie, là, vous êtes sûr que c'est un panda et pas une autre bestiole noire et blanche ? »
28. gris comme le béton
« Ça pourrait aussi être un mélange de noir et de blanc, et alors il faudrait trouver quelqu'un de gris et... ouaip, ça ferait un paquet de gens à aller tuer, on n'en finirait plus - ça et puis, je pense pas qu'une oie soit très forte au kung fu. »
16. les dés sont lancés
Des cerfs-volant flottent au-dessus du village tandis que de là où ils sont leur parviennent des éclats de rire ; Shen hésite un court, très court instant avant de lancer l'assaut.
19. la rumeur chaste
Le craquement des flammes qui embrasent le village, les cris de terreur des pandas, les grondements et les hurlements de ses hommes, tous ces bruits se mélangent pour ne plus former que la seule mélodie du carnage, l'appel primaire du sang auquel Chef Loup s'était retenu de répondre toute son existence ; grâce à Shen, il n'a plus à se contenter de jouer les sentinelles : il est enfin un loup.
45. rêve d'amour
Une fois rentré au palais, il s'empressera de rassurer ses parents : aucun panda ne sera jamais une menace pour lui, ils n'ont plus à se soucier de cette stupide prédiction qu'on leur a fait!
46. espoirs défunts
Il réalise son erreur en pénétrant dans la salle du trône, quand, croisant le regard de son père et de sa mère, il comprend que ce n'était pas pour lui qu'ils nourrissaient de l'inquiétude.
43. besoin
Chef Loup sait qu'il n'a pas à consoler Shen, que ce dernier prendrait son geste pour une offense ; le seul réconfort qu'il soit autorisé à lui offrir, c'est son genou à terre et la question : « Quels sont vos ordres à présent, messire ? »
13. catastrophe
L'exil n'est pas seulement le châtiment de Shen, tous ceux qui l'aimaient en souffrent également : c'est un morceau de leur cœur jeté au loin qu'ils ne reverront plus et dont l'absence qu'ils ne cesseront jamais de ressentir sera leur punition pour n'avoir pu empêcher pareille abomination de se produire.
14. une promesse
Mais Shen a juré de revenir se venger, alors peut-être le reverront-ils un jour..?
32. la terre humide
En véritable seigneur, Shen ne peut rester sans terre, seulement personne ne viendra jamais céder de bon cœur sa province à un jeune noble récemment chassé de chez lui : il leur faut conquérir son nouveau domaine et faire couler le sang de leurs ennemis avant de pouvoir s'installer où que ce soit.
12. ceux qui racontent
De temps à autres, des rumeurs parviennent aux oreilles du seigneur de Gongmen, des histoires de pillages orchestrés par une meute de loups dans diverses provinces - toujours des loups, jamais de paon, jamais rien qui lui permettrait de savoir si son fils vit encore.
23. l'abîme infernal
Il est terrible de se demander si les choses ne se seraient pas déroulées différemment sans sa prophétie : la Divinatrice sait qu'aucun destin n'est figé, mais se pourrait-il qu'elle ait contribué à sceller celui de Shen?
42. un rythme assourdi
Le vacarme des outils qui martèlent le métal en rythme est assourdissant, mais chaque nouveau coup assené rapproche Shen de sa glorieuse revanche, alors il apprendra à aimer ce son.
08. fragilité
Comme les échos d'un tremblement de terre font s'écrouler les maisons à peine rebâties, les vestiges de leur bonheur s'effondrent chaque fois que la pensée de leur fils traverse l'esprit des parents de Shen.
26. ton corps est un feu
Le reflet des flammes de la forge s'agite sur ses plumes blanches que la lumière rend cramoisies, et les motifs de sa queue semblent brûler de leur propre feu.
39. instinct
Son instinct pousse Chef Loup à s'interposer entre Shen et n'importe quelle menace qui se présente, aussi doit-il se faire violence pour rester à sa place et laisser son seigneur se débrouiller seul, même si ce n'est jamais facile de le regarder se battre en sachant que le moindre coup pourrait lui être fatal.
36. fantômes d'anciennes lunes
Il arrive que Shen se remémore son enfance, les jeux qu'il partageait avec celui qu'on n'appelait pas encore Chef Loup, mais sa nostalgie s'arrête net chaque fois que l'image de ses parents lui vient en tête : c'est toujours le dernier souvenir d'eux qui s'impose à lui, et cela est suffisamment déplaisant pour le mettre en colère encore aujourd'hui.
25. la faim qui naît
Le regard acéré de Shen transperce son bras droit, comme pour le mettre au défi de faire remarquer à haute voix les gargouillis peu princiers de son estomac.
31. un peu de verdure
« Bon d'accord, un bonsaï c'était peut-être pas une super idée de cadeau, mais maintenant que vous avez fini de le hacher menu, vous ne vous sentez pas plus... zen ? »
40. un spectre de givre
Entre l'intérieur de la forge et l'extérieur, balayé par d'incessantes tempêtes de neige, la transition est brutale, mais Shen ne s'en rend véritablement compte qu'une fois rentré au chaud, quand la stalactite formée au bout de son bec se met à fondre.
37. non-dit
Le dévouement de Chef Loup pour Shen est sans bornes : où que le paon aille il le suivra et le servira loyalement, car tel est son rôle ; il ne lui dira pas qu'il le fait en mémoire de l'amitié qu'il partageait autrefois - Shen ne s'intéresse pas assez à la question pour la poser, de toute façon.
50. si mon âme se perd
Rhino Foudroyant ne peut qu'assister, impuissant, à l'agonie de son seigneur que nul remède n'est en mesure de soulager ; il a veillé à la protection du clan des paons de son mieux, mais il n'est rien qu'il puisse faire pour ranimer la volonté de vivre du maître de Gongmen et celui-ci, bientôt, rejoint son épouse dans la tombe.
22. l'oubli du monde
Que la forge se trouve au cœur des montagnes les plus à-pic leur offre l'avantage de la discrétion, mais sa localisation les coupe du reste du monde ; ses parents sont morts depuis plusieurs mois quand la nouvelle arrive enfin jusqu'à Shen.
06. éternité
Trente ans se sont écoulés depuis le départ de Shen et Gongmen, bien que la ville ait somme toute peu changé, lui semble complètement différente, comme s'il n'y avait vécu que dans une vie antérieure ; après une éternité à attendre le jour où il pourrait enfin rentrer chez lui, le paon réalise qu'un tel endroit n'existe plus.
47. impératif
C'est au terme de plusieurs années d'une expérience acquise dans la douleur que Chef Loup a finalement saisi le sens des priorités de Shen - celui qui fait que leur quantité de canons n'est pas si élevée que ça mais qu'en revanche, chaque pièce est finement sculptée.
05. renaissance
C'est comme une chaleur oubliée qui gonfle le cœur de Shen quand il voit qu'après toutes ces années, la Divinatrice est toujours en vie.
38. parfois je mens
Les paroles de Shen témoignent d'un tel mépris envers la Divinatrice qu'elle s'y laisse d'abord prendre, ne soupçonne pas le soulagement qui se cache derrière, ni ce quelque chose qui pourrait être de la joie si Shen savait encore ce que c'est.
01. ouverture
Il n'y a pas la moindre ouverture dans la garde de Rhino Foudroyant, comme Shen s'y attendait ; parfait : ainsi personne ne contestera la puissance de son arme une fois que le boulet de canon aura pulvérisé purement et simplement toutes les défenses de son ancien maître.
10. s'il y avait un autre moyen
« Mais, maître, la salle du trône est au dernier étage, vous êtes sûr que ça sera pas plus classe si on pose votre canon au rez-de-chaussée...? »
21. des chants de velours
Le trône s'écrase lourdement sur le sol de la cour et se brise en mille morceaux, autant de fragments desquels s'échappent une plainte déchirante.
09. un combat sans fin
La lutte reste inchangée, même au bout de trente longues années : Shen est contraint de se remettre à surveiller ses manches.
24. sans illusion
« Pas que je m'attendais à ce qu'un loup ait du goût mais, t'es sérieux, celui-là il a vraiment dit qu'il trouvait le tonneau mignon ? »
02. face à face
« Je suis sûr que vous auriez eu une entrée en scène digne de ce nom, s'il vous avait laissé en placer u- »
44. ses rêves de lumière
Il conquerra la Chine, son empire s'étendra comme cette flamme sur sa carte et après- après... bah, le monde est vaste et ses canons ne demandent qu'à être perfectionnés, il ne risque pas de s'ennuyer.
34. la pluie qui tombe
La pluie les oblige à prendre des précautions supplémentaires, pour éviter que la poudre ne devienne humide, mais pour une fois Shen ne s'agace pas de ces contre-temps : le Guerrier Dragon n'est plus, aucun retard ne saurait lui être fatal, désormais...
33. brisé
La loyauté du loup se fissure quand son maître lui répète cet ordre insensé.
49. un reste d'oubli
À force de nier le fait que Shen n'appartenait pas à sa meute, Chef Loup avait fini par oublier que le jour viendrait où il lui faudrait peut-être choisir entre les deux.
20. austères prunelles
Il dévisage Shen en espérant que celui-ci comprendra, qu'il ne réitérera pas une telle aberration ; cela ne dure qu'une seconde à peine.
11. rien à perdre
Le loup lui a juré allégeance et pourtant aujourd'hui il refuse de lui obéir ; aux yeux de Shen c'est une trahison ; pour lui son bras-droit est déjà mort avant qu'il ne lance son couteau.
04. vengeance
Pourquoi le panda refuse-t-il de se venger, pourquoi n'en ressent-il pas le besoin alors qu'il lui a arraché ce qu'il aurait du avoir de plus précieux, ce dont Shen s'est lui-même privé?
30. poussière
... s'il parvient à tuer ce maudit panda, que lui reste-t-il qui n'ait pas déjà été réduit en cendres?
29. enfin
La prophétie lui apparaît soudain claire comme de l'eau de roche, l'identité de ce "guerrier fait de noir et de blanc" destiné à le battre ne fait plus aucun doute quand Shen laisse le canon s'abattre sur lui : n'a-t-il pas coupé lui-même les cordes qui le retenaient?
15. des larmes
Alors que tous fêtent la mort du tyran en tirant quantité de feux d'artifice, une vieille chèvre, seule, contemple les restes carbonisés du bateau qui n'a pas complètement coulé ; les lumières colorées qui éclatent au-dessus d'elle se reflètent sur l'eau, éblouissantes, et la forcent à fermer les yeux, retenant ses larmes par la même occasion.