Do ré mi fa sol la si doooooo

May 27, 2007 11:57

La tourneuse de pages… Un film que je devais aller voir l’année dernière, si je le voulais je pouvais avoir deux places gratuites pour une avant-première avec Catherine Frot à Lyon… Mais c’était un peu tard et je n’aime pas trop rentrer tard alors j’avais laissé tomber… C’était il y a un peu moins d’un an et j’avoue que j’avais complètement oublié ce film…

Mais voilà, une interview de Catherine Frot dans le Classica Repertoire du moi de mai… Par bonheur j’ai réussi à trouver le DVD et j’ai donc regardé ce film cette nuit et : wow !

Je n’avais pas du tout lu le résumé ou quoi que ce soit concernant le film. Les seuls informations que j’avais était cette interview de Catherine Frot et un vague souvenir de la bande annonce et je dois dire que je ne m’attendais, mais alors pas du tout, à cela !



Tout commence avec une gamine (Mélanie) qui doit passer un concours de piano. Tout ce passe bien, jusqu’à ce qu’une nana qui arrêtait pas de demander un autographe à une pianiste (Ariane) du jury, rentre sans vergogne pendant que la petite joue et viens lui rere…redemander. La gamine qui voit que la pianiste du jury ne fait pas attention à elle s’arrête… Elle va finir son morceau mais très maladroitement avec pleins d’erreurs… Bref… (D’ailleurs c’était bien gentillet cette interruption… En général le jury parle et s’en fou complètement de toi ^^)

Tout reprendre plusieurs années plus tard. La gamine en question est une belle jeune femme. Elle arrive à se faire embaucher dans un cabinet d’avocat. On se doute plus ou moins qu’elle n’a pas choisi se cabinet par hasard, mais on ne sait pas vraiment pourquoi… Jusqu’à ce qu’on découvre que la femme de l’avocat n’est autre que la pianiste qui lui avait fait « rater » son concours étant petite. Mélanie arrive finalement à se faire embaucher comme nounou et va habiter dans la luxueuse maison. Ariane, elle, prépare un concert avec son trio mais elle a un peu de mal à se maitriser à cause d’un accident de voiture qu’elle à au quelques années auparavant : depuis elle est énormément stressée. Mélanie qui assiste à l’une des répétitions remarque qu’Ariane a des problèmes avec ses tournes de pages (comme tous les pianistes quoi…) et donc va venir l’aider. Progressivement elle va assister à toutes les répétitions et Ariane l’engage même pour venir lui tourner les pages au concert.

L’ambiance du film est assez étrange je dois dire. L’actrice qui joue Mélanie à toujours un de ses regard… Assez déstabilisant et même effrayant à certain moment. On sent bien son envie de vengeance qui flotte tout le long du film. Je pensais franchement que pour le concert elle allait lui jouer un mauvais coup. Mais toute la situation va changer... Ariane qui stresse va se réfugier dans les toilettes… C’est Mélanie qui la retrouve et qui l’encourage en lui tendant la main. Le concert se passe très bien, au point qu’ils arrivent à avoir un nouveau concert quelques jours plus tard… Mais cette fois-ci c’est Mélanie qui se réfugie dans les toilettes et bien entendu notre pianiste qui la retrouver. Elle la remercie et là… Quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas : Mélanie embrasse Ariane !

Je vais arrêter la dans le récit… Il vous reste donc entre choisir une fin heureuse ou horrible… En tout cas je vous encourage vivement à le voir car il est vraiment superbe.

♀♀, piano, music, ♥♥♥, movie

Previous post Next post
Up