HETALIA - Profil d'OC!Union Européenne (Partie 1)

Jan 14, 2011 12:12

J'ai donc suivi l'exemple de dragonna qui a posté il y a quelques temps le profil de son OC!UE sur son LJ et me voilà donc en train de présenter mon propre OC. ^^ C'est plutôt particulier car il me semble que c'est la première fois que je créée un OC qui n'est pas juste un personnage d'arrière-plan qui ne sert à rien.

Voici donc les premières informations concernant mon Union Européenne. C'est tout ce que j'ai pensé à écrire pour l'instant : je rajouterais sûrement d'autres choses par la suite.

Pour le moment, j'ai surtout expliqué pourquoi je parlais d'UE comme d'un "enfant aux yeux vides" (développant rapidement ici ma théorie sur l'apparition des personnifications), donné quelques informations sur son physique/sa personnalité et développé les relations qu'il entretient avec certaines nations (USA, France, Allemagne, le Royaume-Uni pour l'instant)

J’ai une théorie très arrêtée quant à l’apparition des personnifications :
    (1) La nation apparaît de manière naturelle lorsqu’un peuple a une conscience nationaliste et patriotique.
    (2) La nation apparaît de manière forcée : d’abord on délimite le territoire, on créée le cadre juridique et seulement ensuite les gens commencent à s’identifier comme étant de cette nationalité.
    (3) La nation apparaît de manière non-naturelle. La nation est créée en dehors de toutes considérations ethniques, religieuses et résulte de l‘apparition d‘un cadre juridique et d‘une personnalité juridique forcée… Résultat la nation est un peu dérangée. (Un bon exemple serait la Belgique, née en grande partie à cause des guerres en Europe.

Union Européenne est le cas n°3. L’Europe est un continent composé d’une multitudes de nations qui ont leur souveraineté très à cœur. L’idée d’une « nationalité européenne » n’est donc pas innée chez les européens qui se considèrent avant tout comme français, anglais, allemand.

L’Union Européenne, avant même que l’idée d’une citoyenneté européenne n’existe, est le résultat d’une union économique et monétaire et d’une organisation politique. En gros, nous avons le « corps » de la personnification (le territoire, le cadre juridique, des organes qui fonctionnent) mais pas encore d’âme (une identité européenne parmi les européens).

C’est donc pour cela que j’ai choisi de décrire mon OC!Union Européenne comme étant un « enfant aux yeux vides ».

On pourrait rétorquer que l’UE est justement le fruit de la volonté des hommes et que sans cette volonté, il n’y aurait jamais eu d’Europe. Néanmoins, lorsqu’un européen voyage aux États-Unis par exemple, il se présente comme étant français/anglais/allemand et non comme européenne. C’est pour cela, à mon sens, qu’il n’y a pas d’identité européenne et que UE est vide de l’intérieur.

(Et puis, il s’agit quand même d’une curiosité puisqu’il ne s’agit pas vraiment d’une nation, ni d’un État fédéral. ^^)

Actuellement, Union Européenne est un adolescent un peu perdu qui se cherche et qui a des troubles d’identité. Est-il une simple organisation internationale ? Un État Fédéral en devenir qui va progressivement détruire le nationalisme et la souveraineté nationale ? Où s’arrête ses frontières d‘ailleurs ? Pourquoi les eurosceptiques ne l’aiment pas ?

Sa confusion concernant son identité et son rôle se reflète dans son physique. Union Européenne change très régulièrement de couleur de cheveux, de style de coiffure, de lunettes, de look. Il va même jusqu'à mettre des lentilles de contact pour changer la couleur de ses yeux ! Jamais vous ne le verrez venir à une réunion avec la même tête et les mêmes vêtements.

La grand mystère qui taraude tous les pays de l'Union Européenne est de savoir quelle est la véritable couleur des cheveux et des yeux d'UE. Pour le moment, UE a toujours refusé de répondre à chaque qu'on lui a posé la question et ça l'amuse beaucoup de voir les nations rager en essayant de deviner. (Mais quand on insiste trop sur la chose, on commence sérieusement à  l'agacer avec cette histoire.)

Pour en terminer avec son physique, ses traits sont extrêmement communs et banals pour un humain de type Caucasien : cela lui permet de mêler sans aucun problème à la population dans tous les pays de l'Union Européenne.

Ses relations avec les autres nations :

Sa relation avec USA est plutôt tumultueuse. Alfred l’a pris sous son aile au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale pour apaiser les tensions qui subsistaient en Europe et empêcher une troisième guerre fratricide d’éclater en Europe. Pendant la Guerre Froide, il était également l’allié des Américains pour surveiller et endiguer le communisme. Mais depuis la fin du monde bipolaire, Amérique voit d’un mauvais œil la montée en puissance de ce môme. Résultat, à chaque réunion, Amérique ne manque jamais une occasion de tarauder Union Européenne pour son manque de crédibilité sur la scène politique internationale.

Sa relation avec France et Allemagne était la plus fusionnelle. Allemagne et France sont le tandem qui ont fait avancer l'Union Européenne. Ce sont eux qui ont pansé ses blessures au lendemain de la Guerre et qui se sont occupés de lui avant qu'il n'aille habiter en Belgique. UE pourrait jusqu'à affirmer que ces deux-là étaient comme des parents pour lui. Récemment, leurs relations ont un peu tourné au vinaigre. France a perdu foi en l'idée européenne et a régulièrement bloqué toute avancée vers l'intégration tandis qu'Allemagne faisait cavalier seul. Désormais, l'UE se tourne vers les pays de l'Est qui semblent plus enclin à lui offrir son support.

Sa relation avec les frères britanniques est la plus stimulante. A la base, les trois frères ne souhaitaient rien d'autre que la chute de l'Union car ils étaient farouchement opposés à une unité européenne. Ne se considérant pas eux-même comme des européens, ils voyaient d'un mauvais œil la montée en puissance d'une organisation européenne. Toutefois, ils durent intégrer la CEE à contrecœur car le Royaume-Uni était menacé de se retrouver seul et isolé après la crise économique et la chute de son empire colonial. Francs, ils ont toujours clamé être eurosceptiques. Ils ont tout fait pour mettre les bâtons dans les roues d'Union Européenne et récupérer seulement ce qui leur intéressait. L'Union a donc du tout faire pour continuer d'exister et de fonctionner malgré ces perturbateurs, ce qui était un challenge à lui seul !
La relation entre l'UE et les trois frères s'est un peu adoucie au fil du temps. Le Royaume-Uni n'est plus aussi agressif et mordant qu'auparavant même s'il vit toujours dans la peur de perdre sa souveraineté au profit d'une organisation supranationale.

headcanon, hetalia, OC!Union Européenne

Previous post Next post
Up