Les polars du mois....

Apr 19, 2011 21:23

Dernières lectures en date, qui prouvent une tendance au meurtre qui ne m'étonne pas du tout de moi:!  Avec d'ailleurs un que je recommande avec plein de petits coeurs!

Adieu Gloria de Megan Abbott

Un vrai coup de cœur, donc !

Deux femmes au cœur de l’œuvre : Gloria Denton, plastique parfaite, sang-froid superbe et réputée dans tout le milieu criminel, dans les années 50 américaines. Cercles de jeux et champs de course, c’est Gloria qui vient chercher l’argent pour les patrons, Gloria qui transporte dans son coffre ce que la police voudrait bien trouver, Gloria la seule femme à être chose qu’une poulette destinée à écarter les jambes… Voilà que Gloria remarque un jour une jeune femme banale, lassée d’une vie médiocre, sage et bien rangée dans sa banlieue, aspirant à autre chose que son petit job de comptable, son existence comme il faut, rentrant le soir pour préparer le dîner de son père et jugeant sa vie médiocre.
Elle deviendra sa pouliche, expression de Gloria, l’introduisant dans le milieu, l’entraînant, lui apprenant comment se comporter, faisant d’elle son élève et son héritière.
Jusqu’au jour où la plus jeune tombe folle amoureuse d’un joueur invétéré, qui s’intéresse très vite au magot que sa maîtresse transporte toutes les semaines et tente de la convaincre de voler ses patrons pour éponger ses dettes !
Il y a une ambiance feutrée, sulfureuse, élégante, tout à la fois, qui vous prend et ne vous relâche plus, jusqu’à la dernière page !

Totaly Killer de Greg Olear

Todd nous raconte l’histoire de son ancienne colocataire, Taylor, morte en 1991.
Débarquée à New York sans un rond, les agences de recrutement ne lui proposaient rien, ou que des horreurs où le futur patron faisait du passage son sous bureau la condition sine qua non d’une possible embauche. Jusqu’au jour où l’agence Quid Pro Quo la contacte avec une proposition un or, qu’elle accepta aussitôt, enthousiasmée. Le job de ses rêves, pour un salaire tout à fait confortable. Un job pour lequel elle serait prête à tuer, en fait! D’ailleurs, quinze jours plus tard, elle apprit que c’est ce qu’il allait devoir se produire si elle ne voulait pas que les personnes références sur son C.V, que des contacts personnels, pas professionnels, la règle de l’agence, y passent aussi…
J’ai été un peu déçue par la fin, à vrai dire, et c’est dommage car jusqu’au milieu du bouquin, j’étais terriblement enthousiasmée ! Je trouve la résolution de l’histoire un peu facile, en fait, mais je ne spoilerai pas, vous ne serez peut-être pas du même avis !

Bony et la bande à Kelly d’Arthur Upfield

Lu dans le cadre de m on tour du monde des polars, pour l’Australie ! Ce qui est dommage c’est qu’il n’avait que celui-ci de cet auteur à la bibliothèque près de chez moi et que j’ai eu la flemme d’aller à l’autre bout de la ville. Il s’agit de toute une série en fait, les enquêtes de l’inspecteur Napoléon Bonaparte, métisse aborigène, et ce livre est assez loin dans la série. Peut-être me serai-je plus attachée au protagoniste en attaquant plus haut ? Là, ça a été une lecture plaisante, sans plus. Sans étincelles. Bony est envoyé infiltrer la petite société, très fermée, d’immigrés irlandais vivant dans une vallée un peu coupée du reste du pays (Précisons que cela se passe il y a quelques décennies), pour y trouver le meurtrier d’un contrôleur des douanes. J’ai aimé le thème de l’intégration, la façon dont il se sent peu à peu l’un des leurs, grâce à leur accueil, et les questions que cela l’amène à se poser sur ses loyautés, la police ou les Kelly, mais, même cela, j’ai trouvé qu’il était dommage que cela ne soit pas poussé plus loin.
Si vous avez envie d’essayer, tentez plus tôt le début de la série !

tour du monde des polars, livre

Previous post Next post
Up