Polars autour du monde....

Apr 11, 2008 11:09

Puisqu'apparemment, je n'ai rien trouvé de plus constructif à faire: un polar par pays, voici une liste de lecture que j'aimerai bien compléter. Attention, il ne s'agit pas du pays où se déroule l'action, mais du pays de naissance de l'auteur, quoique cela se recoupe souvent... Parfois j'ai fait une critique, parfois pas, suivez le lien! (parfois ( Read more... )

tour du monde des polars, livre

Leave a comment

benebu April 16 2008, 15:01:58 UTC
Dammit, j'ai oublié de te répondre. Sorry.

Je n'ai lu aucun des bouquins de ta liste, raison de plus pour moi de la noter quelque part. J'adore Perez-Reverte, enfin, ce que j'en ai lu. Je n'ai regretté qu'une chose dans Le tableau du Maître Flamand, c'est de ne pas savoir moi-même jouer aux échecs. J'ai l'impression que ça m'a quelque part privé d'une dimension supplémentaire du bouquin.

Sinon, j'avoue humblement que je n'ai pas lu Borges - pas encore. Par contre, j'ai lu sur lui, et c'est un personnage fascinant.

Comme tu as dû t'en douter, ma question sur la Belgique était quelque peu orientée. Pour tout raconter, je viens d'acheter encore un roman de Steeman, un auteur de policier qui m'a bluffée à plusieurs reprises. De mémoire, je citerais "L'assassin habite au 21" (C'est par là que j'ai commencé, parce que j'ai eu l'occasion de voir le film - tout simplement génial.) Je me souviens également d'avoir refermé "Le Condamné meurt à cinq heures" avec un 'oh' aussi étonné qu'admiratif. C'est du policier à l'ancienne, écrit entre les années 30 et 60.

Sinon, peut-être plus dans les énigmes que dans le policier pur, je ne me lasse pas de recommander le Club des Veufs Noirs d'Asimov. Ce sont des nouvelles, qui se déroulent immuablement de la même façon. Six amis se réunissent chaque mois pour un dîner, au cours duquel ils invitent une personne qui accepte de répondre à toutes leurs questions en échange du repas offert. Invariablement, une énigme survient. Les membres du "Club" essaient de la résoudre, proposant leurs théories plausibles ou farfelues. Et à chaque fois, ils échouent, et c'est Henry, le serveur, qui parvient à dénouer l'intrigue.

De façon plus générale, je fais confiance à la série "Grands Détectives". Je suis une fan de Miss Seeton et de Jim Qwilleran.

Oh, et je me rends compte que je ne l'ai pas mentionné plus tôt. France: Sébastien Japrisot. A lire absolument. Mais j'imagine que tu ne m'as pas attendue pour ça...

Reply

taraxacumoff April 18 2008, 20:05:39 UTC
Je viens de commander le club des veufs noirs!!
Sinon, il y a un bouquin qui n'est pas du tout un polar mais qui est totalement génial, bien construit, avec une pointe d'humour bien qu'il traite d'un sujet terrible, la peine de mort et le racisme, c'est 'ne tirez pas sur l'oiseau moqueur'.

Je recommande chaudement!

Reply

elwan59 December 4 2008, 00:00:42 UTC
Etrange...ton club des Veufs noirs me fait penser au Club du mardi d'Agatha Christie...^^'

Reply

benebu December 5 2008, 16:26:55 UTC
Il y a un peu de ça... mais les Veufs Noirs sont beaucoup plus 'gamins' - ils passent la moitié de la nouvelle à se chamailler entre eux. J'aime ça autant que le mystère qu'ils ne savent pas résoudre.

Reply

elwan59 December 8 2008, 21:13:35 UTC
"le rajoute sur sa liste de livres à acheter" XDDDDD

Reply

elwan59 July 9 2013, 17:07:12 UTC
Je suis choqué....je cherchais ce post pour le recommander à une copine qui cherche des polars du monde, davantage scandinaves la concernant.
Et je suis en train de m'apercevoir qu'on avait déjà parlé tous les deux du Club des Veufs Noirs en 2008 !!!!!! O_O'

Reply

benebu July 9 2013, 19:13:26 UTC
Mais en 2008, je n'avais encore lu la série complète que trois ou quatre fois.

(Et j'ai pas de pistes pour les polars scandinaves, sorry.)

Reply


Leave a comment

Up