Le grand retour du post fourre-tout...

May 02, 2012 10:20

obscur_echange rouvre ses portes. Le principe c'est de déposer une fiche d'auteurs précisant ce qu'on aime écrire ou gribouiller, et les fandoms obscurs qu'on connaît et aime. Tous les joyeux participants font pareils et ensuite on fait des demandes aux autres auteurs... La liste des fandoms est là, les inscriptions là laissez vous tenter! L'année dernière j' ( Read more... )

fanfic, bd & comics, alexandre dumas, film, pub

Leave a comment

flo_nelja May 2 2012, 08:54:52 UTC
Parlant fandoms, ou l'équivalent des siècles précédents, j'ai toujours pensé que c'était récent, la façon d'écrire une suite de..., un pastiche de... ou de réadapter une oeuvre pour surfer sur son succès
Au contraire. Ecrire sur des persos déjà connus, pendant longtemps, ça a été la règle (tout le théâtre classique grec, au hasard ^^) Inventer ses propres personnages, c'est plus récent.
Et même ensuite, ça a continué pendant tout le Moyen-Âge (J'écris un roman de chevalerie, je vais bien mettre le roi Arthur en special guest !), et ensuite. Balzac a écrit une suite de Melmoth, l'homme errant et un background surnaturel pour Dom Juan. ET j'en rate dans les intermédiaires, Les aventures de Télémaque, tout ça. Don Quichotte a été écrit comme un pastiche de romans aujourd'hui oubliés.
Et un des romans de chevalerie sur lesquels je fangirlise le plus, Richard sans peur, est présenté de façon éhonté comme les aventures du fils de Robert le Diable (un autre héros qui avait eu beaucoup de succès), juste pour vendre ( ... )

Reply

chonaku55 May 2 2012, 10:36:30 UTC
"Récemment, on a inventé le concept de propriété intellectuelle, et ça a ralenti le phénomène. ^^"

Certains aiment embêter les autres et cela se voit ^^
Le pîre, c'est que c'est aussi le cas en peinture, je veux dire, des gens qui réadaptent des scènes et tout, il y en a plein ! (bon, c'est plus des fanarts dans ce cas-là...)

Reply

taraxacumoff May 4 2012, 13:01:24 UTC
Bon, ben je dormais en cours, faut que je retourne au lycée! Peut-être que dans ma tête, quand c'est des auteurs regardés aujourd'hui comme des maitres, marbresques et tout, ça ne rendait pas pareil... (j'ai jamais dit que la logique était mon fort, hein.)

Richard sans peur, tu le mettrais dans les livres que tu recommandes? (Tu es sur Babelio, dis?)

Reply

flo_nelja May 4 2012, 14:53:51 UTC
En plus, je veux dire, quand Dumas parle d'une suite de Faust, ce n'est pas comme si Goethe (ou Gounod, ou n'importe quelle version dont il parle) avait inventé le personnage de Faust, donc même l'exemple est biaisé ! ^^;;

Non, je ne suis pas sur Babelio, c'est quoi ?

Honnêtement, Richard sans peur, c'est surtout très fun pour les fans de slash, parce qu'à un moment Richard épouse un démon, qui a pris forme féminine pour l'occasion, mais clairement masculin à la base, et leur relation est excellente (malheureusement ce n'est pas le couple principal ^^)
Sinon, en soi, c'est plus une curiosité pour savoir à quoi ressemblaient, justement, les romans cheap "suite de" à l'époque, et montrer que certaines choses ne changent pas. :-)

Reply

taraxacumoff May 7 2012, 16:05:20 UTC
Très juste!
Et je dois dire aussi que j'adore une suite des Trois Mousquetaires, celle de Nimiers, si Dumas savait ^^

Babelio est un site pour lecteurs, tu peux rentrer des critiques, des citations, échanger avec d'autres, voir ce que d'autres qui ont mis la même note aux même livres ont dans leurs favoris...Je suis pas très douée pour expliquer, je vais t'envoyer une invitation pour que tu vois.

Quant à Richard Sans peur, ça m'a l'air marrant...

Reply


Leave a comment

Up