Mon Top 10 de personnages mythologiques

Jun 19, 2013 02:26

Piqué à gribouille (et Neil Gaiman qui a commencé, semble-t-il)

La mythologie étant ma grande passion depuis que j'ai euh... 6 ou 7 ans, je suis obligée de faire ce meme. Le seul problème, c'est de choisir que 10 personnages et pas 347.

1. L'Archange Gabriel
Je ne saurais pas expliquer pourquoi il m'a toujours fasciné bien avant que j'en sache plus sur lui. Mais depuis que j'ai lu "Biographie de l'Archange Gabriel" par Pierre Jovanovic, je l'aime encore plus. C'est un être qui, contrairement à ce qu'on pourrait attendre d'un ange, n'est pas politiquement correct. Un être bien plus important qu'un "simple" messager divin. Son histoire remonte à bien avant le Christianisme (ou même le Judaïsme). Il est même quelque peu "Trickster" sur les bords.

2. Hermès
Un autre Messager (je crois que je fais une fixette sur cette fonction). Une fois de plus, il est bien plus que ça. C'est un Dieu extrêmement intelligent, doté d'un sens de l'humour particulier, un musicien presque aussi doué qu'Apollon lui-même. C'est, lui aussi, un "Trickster" (une autre de mes obsessions).

3. Loki
Trickster et Messager. Encore. Mais cette fois, il est bien plus cruel qu'Hermès. Mais cette méchanceté (souvent gratuite) finit toujours par lui retomber dessus, ce qu'il l'en rend plus attachant qu'autre chose. Et que dire de son amour avec Sigyn ? Juste parfait (et il est le père de Fenrir, le loup géant, ceci suffit à en faire quelqu'un de génial)(louuuuuups !!!)

4. Athéna
Allez, faisons une pause dans les Tricksters (oui, y'en a d'autres à venir). Mais restons dans l'ingéniosité. Quoiqu'Athéna est beaucoup plus qu'ingénieuse, elle est l'intelligence personnifiée. Depuis mes premières découvertes de la mythologie, elle a été ma déesse favorite, j'ai toujours été fascinée par sa connaissance. Et part sa force. Car elle n'est pas juste une tête bien pleine, elle est aussi une merveilleuse guerrière qui se bat, non pas pour conquérir, mais pour défendre. Intelligente et d'une grande force morale ; une femme parfaite.

5. Seth
Ouch... Un vilain. Encore. Lui aussi considéré (parfois) comme Trickster. Il est en réalité détestable. Je ne sais même pas pourquoi je l'aime ; il est véritablement diabolique. Y'a qu'à voir comment il a trucidé son propre frère, l'a découpé en morceaux et a semé ceux-ci à travers le monde.

6. Eris
Déesse de la Discorde (d'ailleurs, chez les Romains, elle est Discordia). Sœur d'Arès qui aime foutre le bordel entre les autres avec une prédilection pour le lancer de pomme d'or "pour la plus belle", c'est elle qui causera la Guerre de Troie. Charmante, n'est-il pas ? Bien sûr, 100% Trickster.

7. Arès
Dieu de la Guerre aux tendances plus que violentes (contrairement à Athéna). C'est une grosse brute. Et ses enfants (pour la plupart) ne sont pas mieux ; soit fous, soit meurtriers (voire les deux). Mais je l'aime. En fait, j'aime surtout sa relation avec Aphrodite. Et qu'il soit détesté par la plupart des dieux de l'Olympe ; ça me donne envie de lui faire un gros câlin et tapotant sur sa petite tête de chiot battu.

8. Sigyn
L'épouse parfaite de Loki. Malgré ses écarts, ses mauvais coups et le fait qu'il soit destiné à amener le Ragnärok (fin du monde), elle lui reste fidèle et ne quittera jamais ses côtés, même lorsqu'il sera condamné à être enchaîné sous terre et à recevoir le venin d'un serpent jusqu'au moment du Ragnärok. Sigyn, en épouse parfaite, fera tout pour empêcher à son mari de souffrir.

9. Hermaphrodite
Fils d'Hermès et Aphrodite (comme son nom l'indique), il est aussi beau que ses parents, ce qui fera tomber amoureuse de lui la Naïade Salmacis. Obsédée par le jeune dieu, elle demande à son père, Poseïdon, de l'unir à Hermaphrodite ; c'est ainsi que les deux jeunes gens fusionnent pour ne former qu'une seule entité à la fois mâle et femelle. Ayant toujours été fascinée par l'androgynie et l'hermaphrodisme, comment pouvais-je ne pas l'inclure dans cette liste.

10. Kali
J'avoue ne pas connaître beaucoup la mythologie hindou (je m'embrouille avec tous les avatars), mais Kali me fascine. À la fois créatrice et destructrice. J'aime cette dualité.

la mythologie c'est la bien, meme, mythologie

Previous post Next post
Up