La théorie de l'échelle

Jun 17, 2008 14:44

D'après une conversation avec Laurent et le site suivant : http://choucrouteweb.net/Reportages/Ladder_theory1.html

En partant, je suis TRÈS consciente que l'auteur parle des femmes en terme de salope. Je l'ai changé un peu, mais j'ai pas envie de tout relire pour les enlever, donc faites abstraction svp. Voir plus bas pour mon avis.

Read more... )

Leave a comment

general_didok June 18 2008, 16:11:14 UTC
Ben en fait, je me vois mal être d'accord avec quelqu'un qui dénigre les femmes comme il le fait. C'est peut-être pas son intention (c'est ce qu'il a écrit), mais quelqu'un qui dit "Et pourquoi est-ce que tout le monde dit que je suis aigri simplement parce que 99.999% des filles sont des salopes ?" ou encore "Mais je pense aussi que les femmes qui sont faites ainsi (c'est à dire quasiment toutes) devraient être honnêtes et admettre qu'elles sont tout simplement des prostituées, et qu'elles arrêtent de dire des choses désagréables à propos des soi-disant "véritables prostituées" qui essaient juste de gagner de quoi vivre décemment.", je comprends pas comment je pourrais être d'accord. Cette théorie-là m'emmerde profondément, je trouve que c'est un discours qui se base sur des préjugés, sur une genre de socialisation ou catégorisation qu'on s'est fait du comportement et des rôles de l'homme et de la femme, de ce que le système d'oppression qu'est le patriarcat voudrait qu'on reproduise. En lisant le texte (que j'ai commencé à lire rapidement vers la fin pcq bon.. mon intérêt s'est affaibli au grès des attaques à l'endroit des femmes), j'avais l'impression d'être confrontée un discours masculiniste. Le gars dit qu'il n'haït pas les femmes, mais pourquoi est-ce qu'il les traite de salopes et de prostituées?? Peut-être qu'il ne les haït pas, mais il ne les respecte certainement pas. Son analyse me fait vachement penser à nombreux mascu que j'ai en horreur, que je ne nommerais pas ici, ni ailleurs, parce que des poursuites pour diffamation, c'est leur façon de faire pour nous faire taire pis ça me tente pas. J'ai vu ce que ça l'a donné pis j'ai eu assez de violence en 2 jours de cour pour un osti de bout.

Pour ce qui est de la théorie comme telle, je la trouve essentialisante dans le sens où on dit des hommes et des femmes qu'illes sont déterminéEs comme ça et que par conséquent, on peut pas en sortir, c'est dans leur nature. Je dis que c'est de la bullshit. C'est une théorie comme une autre, c'est vraie, moi elle ne me convient pas du tout. Ça ressemble beaucoup plus à de la psycho-pop du genre "les hommes viennent de mars, les femmes de vénus", "père manquant, fils manqué" et toutes les conneries de ce genre.

Je sais pas si tu comprends mon point de vue.. si non, j'peux toujours essayer de le clarifier. Peut-être que si l'auteur n'était pas anti-femme, je serais peut-être plus ouverte à lire et à prendre en considération son analyse... mais me faire traiter de pute pis de salope, non merci. et me faire dire que même si je dis le contraire, c'est ça que je suis, c'est vraiment, mais vraiment inacceptable. Il aurait ben pu faire l'éloge du viol tant qu'à ça tsé!!

Reply

supercrak June 18 2008, 16:23:45 UTC
Je suis pomal d'accord avec toi et c'est pour ça que je disais de faire abstraction du mot salope et ce qui s'y rapporte.

Le truc auquel je crois c'est le fond de ça. Tu n'as jamais eu l'impression que tu catégorisais les hommes que tu rencontres? Que l'amitié gars-fille peut devenir compliquée à un moment ou à un autre? Que le gars catégorisé ami peut difficilement se retrouver dans la catégorie chum potentiel?

Mais sinon, ça m'a prit tout mon petit change pour finir de lire vu les termes sexistes qui sont utilisés.

Reply

general_didok June 18 2008, 17:24:55 UTC
Ouais, je comprends le fond du texte. Et oui, quand j'étais plus jeune, je catégorisais les hommes que je rencontrais. C'est normal, c'est comme ça qu'on m'a appris pis c'était comme ça quand je regardais autour de moi (genre au secondaire). Mais avec le temps, je fais pu ça et je me rends compte que mon entourage non plus (ok, mon entourage a beaucoup changé depuis). Tout ça pour dire que oui, j'ai vécu ça parce que moi aussi j'ai été socialisée de même, mais je me suis rendue compte que ça avait pas de sens pis que c'est correct si on agit pas comme ça pis on se sent tellement mieux. Entk, moi j'trouve ça beaucoup plus cool de même. Avoir le choix pis pas catégoriser les gens que tu rencontres (autant homme que femme) dans des cases pré-déterminées par la société... ça l'apporte des surprises desfois! :)

Reply

supercrak June 18 2008, 17:39:13 UTC
Je suis peut-être pas assez mature puisque pour moi c'est un automatisme. Il y a attirance ou yen a pas. Je devrais peut-être travailler là-dessus.

Reply

general_didok June 18 2008, 17:49:22 UTC
lol j'pense pas que ce soit une question de maturité. C'est juste que moi ça l'a adonné que ça fait partie mon chemin de vie, de rencontrer des gens (des femmes principalement) qui avaient des analyses et des façons de voir ces trucs-là vraiment hors-normes et que j'me suis dit que ça faisait beeeen du sens. Fek ça fait que j'ai poussé ma réflexion plus loin encore. =)

Reply

supercrak June 18 2008, 17:55:02 UTC
Ça en revient à l'immaturité quand même à mon avis. Pousser plus loin, découvrir autre chose, grandir autrement, c'est de la maturité.

Reply

icewind322 June 19 2008, 12:19:51 UTC
Ça revient pas mal à ce que je te disais... cette théorie-là s'applique à la plupart des gens, mais je suis plus ou moins certain si c'est parce que c'est comme ça qu'on a appris à vivre d'après le monde qui nous entoure ou bien si c'est une question d'instinct. C'est pas une fatalité pour autant, c'est possible de se servir de son jugement et changer son comportement.

Je crois pas vraiment que ça soit une question de maturité, je me considère comme quelqu'un qui agit différemment de la théorie, mais pourtant je ne me vois pas comme quelqu'un de plus mature que toi! Peut-être que tu ne vois tout simplement pas la nécessité de te comporter autrement? C'est bien beau vouloir changer, mais il faut une raison après tout!

Reply

my 0.02$ p4r4dox June 23 2008, 03:22:57 UTC
mais c'est une sélection très animal à quelque part. Aimer c'est célébrale je trouve ... tandit que se reproduire c'est animal.

L'échelle représente notre façon de choisir la personne avec qui on veut se reproduire un peu comme la majorité des animaux choisissent leur partenaire de reproduction. L'humain ,qu'on le veuille ou non, est un animal aussi et il lui reste un certain instinc.

Parcontre je suis d'accord que le langage est nul.

Puis être mature ... c'est plutôt relatif. Tu peux être plus mature qu'un autre de ton age mais tu ne seras pas aussi mature qu'une personne plus vieille me semble puis ya aussi le vécu , ton éducation qui influance.

Reply


Leave a comment

Up