Bonjour,
Ce courriel a pour but de vous présenter la campagne de solidarité avec les femmes de Birmanie "P'tites culottes pour la paix!".
La campagne a été lancée le 16 octobre 2007, à l’initiative des femmes de Birmanie de l’organisation Lanna Action for Burma (LAB), à la suite des répressions en Birmanie impliquant des moines bouddhistes en septembre 2007 (Révolution safran). Quelques semaines plus tard, une manifestation s’est même tenue à l’intérieur de la Birmanie. Depuis, la campagne a été lancée à travers le monde : en Australie, aux Philippines, en Allemagne, en Espagne, en Suède, en Suisse, en Pologne, aux États-Unis et au Brésil...
Le 27 mai dernier, cette campagne a été lancée au Québec et au Canada, par une Coalition d’appui en solidarité avec Lanna Action for Burma, qui est coordonnée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et le Réseau étudiant Droits et Démocratie. L’objectif est de sensibiliser la population québécoise et canadienne à l’horrible situation des droits humains en Birmanie et de solliciter son soutien pour lutter contre la crise humanitaire qui sévit sur une grande partie du pays depuis plus de 20 ans.
Pourquoi les petites culottes? En Birmanie, il existe un tabou voulant que les hommes perdent leur pouvoir s’ils sont en contact avec les vêtements que les femmes portent en dessous de la taille et en particulier leurs petites culottes. Les généraux birmans sont très superstitieux et y croient dur comme fer. La campagne est un appel des femmes de Birmanie à toutes les femmes du monde entier à envoyer leurs petites culottes aux représentants de la junte militaire de leur pays (c.-à-d. aux ambassades du Myanmar). Le but est de faire chuter le régime en rendant les militaires impuissants. Cela tout simplement, en renversant la croyance en ce tabou qui opprime les femmes. Prenez part à la campagne non-violente : www.ptitesculottepourlapaix.ca
Aussi, vous voulez amenez cette campagne sur votre campus, organiser des actions originales et démontrer votre solidarité avec les femmes birmanes ? Fais-nous signe, nous avons des ressources à votre disposition et nous pouvons vous aider!
Peut-être aussi avez-vous la campagne dans les médias? Jetez un coup d'oeil au
site Web, c'est assez impressionnant!
Meilleures salutations,
Sophie Rondeau
Coordonnatrice
Réseau Droits et Démocratie
1001, boul. de Maisonneuve Est
Bureau 1100, Montréal, Québec
Canada H2L 4P9
Tél. Tel.: (514) 283-6073, # 245 1 (877) 736-3833
Téléc. Fax: (514) 283-3792
www.dd-rd.net