ouais. hier on est allé à la pharmacie. pendant qu'on cherchait parmi les trois-cent-cinquante sortes de modèles différents de pansements, une famille a pris place dans l'allée face à celle où on était. la plus âgée des deux filles jouait avec un ballon. elle le dribblait dans l'allée. sans arrêt. tous les autres clients, nous y compris, la regardions parce que c'est pas très bien vu de jouer au ballon à l'intérieur d'un magasin. un des commis l'a vu. et il semblerait qu'il ait offensé les parents de la fille, parce qu'ils lui on gentiment demandé why the fuck are you giving my daugther dirty looks?.
bon, le commis a pas été très intelligent avec sa réplique de parlez-moi français, mais quand même. moi aussi je me serais fachée à me faire dire fuck par un étranger. habituellement, on essaie de rester loin des sacres avec les gens qu'on connait pas. mais bon, la mère s'est choquée après la demande du commis et a appelé le gérant. sans arrêt pendant 5 minutes. pendant que la fille jouait au ballon et que le père criait à l'outrage -- en anglais -- et menaçait presque d'aller trouver le commis et de le battre (le commis n'est pas resté pour se faire insulté, il est allé aidé un client qui demandait de l'aide sans l'insulter). quand le gérant s'est pointé, il a demandé poliment quel était le problème, en anglais. I'm a paying customer. I'm here to buy things. I want to buy that ball for my daugther, and if my daugther wants to try it out, she is allowed. because I am a paying customer. and if that idiot wants to say anything about it, he can tell me in English. because I speak English only. I want that guy to loose his job for giving my daugher dirty looks and speaking to me in French. he's a jerk. I'm a paying customer I can do what I want.
erm... ouais.
premièrement, on ne joue pas au ballon dans un magasin. c'est incroyablement impolie. je savais ça quand j'avais 5 ans. mes parents m'ont bien élevée, moi.
deuxièmement, c'est pas parce que tu vas acheter un ballon à 7$ et un paquet de stylos Bic que tu peux faire et dire ce que tu veux dans un magasin. je sais pas d'où tu viens, mais ça se passe pas comme ça ici. mais là, si tu avais acheté deux paquets de stylos, je dis pas... peut-être que tu te serais qualifiée pour un niveau de respect élevé. réservé aux clients importants, qui achètent une quantité suffisante de stylos, et à qui on donne des cadeaux gratuits et la permission de jouer au ballon dans les allées du magasin.
oh, et aussi, le Québec est bilingue. oui un francophone se doit de savoir se débrouiller en anglais. mais toi aussi t'es supposée faire la même chose en anglais. c'est donnant donnant une province bilingue. c'est pas juste aux francophones de se forcer le cul pour se faire comprendre. si tu veux parler uniquement en anglais, fait tes bagages, prends la 20 ouest pendant 1 heure. et installe-toi en Ontario. c'est bilingue là-bas aussi, mais les retardés de francophones restent habituellement de ce coté-ci de la frontière provinciale. à moins de vouloir aller au LCBO.
le pire dans tout ça, c'est que le gérant a dû dire à la belle petite famille que la fille avait parfaitement le droit de jouer au ballon dans l'allée et qu'il réprimanderait le commis dans la minute.
c'est tout simplement insultant de devoir respirer le même air que des imbéciles du genre.
je suis étonnée qu'ils n'ont pas fait tout un plat parce qu'ils ne pouvaient pas essayer les yogourts avant de les acheter et que le $ était écrit à la française sur les étiquettes de prix. (ils étaient à l'épicerie en même temps que nous après aussi...)
in other news, Zack is doing well. he's not dead yet.
but the world still hasn't been saved from the aliens. J keeps tripping on his feet.