En route vers Toshima, french version

Aug 27, 2012 03:36





Il y a quelques années, j'ai réussi avec l'aide d'un ami à faire marcher le jeu BL Togainu no Chi. Malheureusement, sans patch de traduction, impossible de jouer au jeu confortablement, même avec AGTH, cette application qui permet de traduire à l'aide de Google, Babel Fish et compagnie le texte du jeu. (Alors comme ça, Keisuke est un "bout de chaise"? C'est quoi ce bordel?!)

Mais voila qu'en me baladant sur Aarinfantasy, je vois qu'un gentil groupe propose à la populace un patch de traduction anglaise! Ayant un bon niveau de compéhension écrite en anglais, je décide de réinstaller le jeu.

J'aimerais tout d'abord remercier en bonne et due forme Yaoi Forever pour nous donner la possibilité, à nous qui ne pouvons lire le japonais, de comprendre ce jeu bien sympathique.

Vous trouverez ci-dessous un vocabulaire des termes techniques que j'utiliserai durant cette review.
[Spoiler (click to open)]

Visual Novel; genre de jeu vidéo essentiellement constitué de texte et d'image, un peu comme si on suivait la longue cinématique d'un RPG. A certains points du jeu vous seront proposés différents choix. Vous obtiendrez des événement et fins différentes selon vos actions. Ce genre est très peu connu en occident, le seul exemple notable étant Ace Attorney : Phoenix Wright.

Eroge / Ero game: Visual Novel à caractère érotique. Togainu no Chi en fait partie, même si c'est loin d'être l'intéret majeur du jeu. Si on peut en trouver sur PC ainsi que sur les consoles Sony, vous n'en verrez jamais chez Nintendo.

BL / Boy's Love / Yaoi: Le BL est une fiction mettant en scène des relations homosexuelles masculines. Appelée Yaoi si on y trouve du contenu sexuel. Ce terme est souvent accompagné de...

Seme: vient du terme "semeru", qui veut dire "attaquer". C'est celui qui porte la culotte dans un couple. Il est général plus grand et plus viril que son partenaire. En d'autre termes, il est "actif".

Uke: Ukeru, "recevoir". Le uke aura en général une apparence plus effeminée et plus fragile que le seme, s'il ne ressemble pas à une pucelle sans poitrine et avec un pénis. Le "passif", quoi. Attention, ce n'est pas parce que Keisuke porte "uke" dans son prénom qu'il est un uke. Pareil pour Sasuke.

Shota: Signifie "petit garçon" en japonais. Une personne qui est sexuellement attirée par les est un "shotacon".

Eroguro: fusion d'ero:"érotique" et guro :"gore". Je vous laisse imaginer ce que ça donne. Togainu no Chi n'est franchement pas le pire dans le genre, mais cela peut quand-même choquer quelques âmes sensibles.

CG: Computer Graphics. Dans le cas présent, CG désigne l'illustration d'un jeu vidéo. A ne pas confondre avec sprite.

Sprite: Elément graphique, souvent animé. Les personnages hors-CG sont représentés par des sprites.

OST: Original Sound Track. Les français disent plutôt "BO: Bande originale", mais je trouve qu'OST c'est plut stylé. Quoi, vous ne connaissiez pas ce terme?

Visual Kei: forme de hard rock très connue au Japon. On reconnait les artiste de Visual Kai par leur tenue vestimentaire et coiffure excentrique, entre le gothique et le punk. Le groupe qui a lancé le Visual Kai est X-Japan, d'après mes maigres connaissances sur le sujet.


Togainu no Chi, c'est quoi au fait?

C'est un Eroge BL. Le premier développé par Nitro+Chiral, qui est une branque de Nitro+ se focalisant sur les BL-games.

L'histoire se situe dans un Japon dévasté par la Troisième Guerre Mondiale. Nous suivons Akira, un jeune homme champion d'un tournoi de combat de rue appelé "Bl@ster", qui vivait une vie bien monotone et ennuyeuse jusqu'à ce qu'il se fasse arrêter et condamner à la prison à perpétuité pour un meurtre qu'il n'a pas commis.



Les combats de Bl@ster sont trop faciles pour Akira.

C'est là qu'une mystérieuse femme entre en scène et lui propose de le libérer... à condition qu'il participe à une compétition nommée Igura. Sa mission? collecter des médailles en affrontant les autres participants et gagner le droit de combattre Il-Re, un supposé baron de la drogue qui s'est installé à Toshima, une ville anarchique autrefois appelée Tokyo. Eliminer ce mystérieux personnage permettrait de stopper la circulation d'une drogue décuplant les capacités physiques et mentales de celui qui la boit, appelée Line.



Voilà comment se gagne un match à Igura

Gameplay:

A l'instar de la plupart des VN, notre principale activité sera de faire défiler le texte (en cliquant ou en appuyant sur entrée).
On peut sauvegarder à n'importe quel moment en appuyant sur S. Jusqu'à 60 slots sont disponibles.
Une fois notre première Good Ending (ou "bonne fin") obtenue, on aura accès à un menu extra où vous trouverez la "GC library" (bibliothèque d'images), la "Recollection library" où vous pourrez vous rinçer l'oeil relire les moment BL du jeu avec les différentes fins, sauf la seconde de Keisuke, bizarrement...

Sound

La musique du jeu est plutôt pas mal. A part peut-être les endings, il n'y a cependant pas de thème particulièrement mémorable. Disons juste que le son colle très bien à l'ambiance du jeu. La plupart des OST sont de la pop vieille école, avec un peu de techno et de rock. La musique a été composée par ZIZZ.

La principale attraction sonore du jeu est le doublage. Les Japonais prennant ce job trèèès au sérieux (contrairement à d'autres pays, dont notre chère France).
Et ça tombe bien, TnC est entièrement doublé, avec des seyuu (lisez "comédiens doubleurs japonais") plutôt populaires. Me demandez pas de vous parler du casting, je m'y connais rien. Je pense juste qu'ils ont tous fait du bon boulot. Mention spéciale pour celui qui a doublé Keisuke quand il est drogué. On peut vraiment sentir sa folie à travers sa voix.

Un bémol quand-même à la voix d'Akira lors des rapports sexuels.
La grande majorité du temps, il a l'air d'essayer avec beaucoup de difficulté de faire caca... Mais c'est peut-être expliqué par le fait au fait que sa fierté masculine le retient de crier de douleur et, plus rarement, de plaisir. Sa phrase la plus récurrente sera "hanase!" ("lâche-moi!"), qu'on entendra dans absolument toutes les routes. xD
Je trouve les gémissements d'Akira très embarassants à entendre lors des scènes de sexe. Je ne peux m'empêcher de fermer les yeux très forts quand cela arrive. Il en va de même pour la voix de Rin, qui est plus... honnête, disons.

On sait si on a eu une bonne ou mauvaise fin en écoutant le générique de fin. Il y en a 3.

Graphisme

Comment parler du jeu Togainu no Chi sans mentionner ses CG's? C'est Tatana Kana qui s'en est chargé (son  pseudo est devenu "Kurahana Chinatsu" depuis qu'elle a quitté Nitro+Chiral).
Parfois léger et joyeux, bien plus souvent sombres, voir malsains, les sprites et CG sont bien loin de ces dessins beurrés au miel avec des paillettes trouvable dans la plupart des BL, voir otome games (jeux pour "demoiselles").




Le style de dessin est à mon humble opinion pas trop "yaoi-esque". Après-tout, ils ont réussi à publier avec plus ou moins de succès animes et mangas hors du label yaoi.  Et je ne crois pas que d'autres jeux comme Kichiku Megane arriveraient à faire de même.

On note cependant des irrégularités dans les dessins à certains moments. Le visage d'un personnage peut changer d'une image à une autre sans crier gare. Même si cela ne nous empêche pas de les reconnaîtres, avouez que c'est parfois assez troublant.

L'exemple le plus significatif est Nano, l'homme qui propose à Takeru une ampoule de Line à la fin de la première partie du jeu.




Traduction de l'image de gauche: "les longs cils de l'homme bougèrent lentement, clignant comme pour le démentir"

Tantôt il ressemble à une charmante demoiselle bien maniérée, tantôt il ressemble à d'un homme à la fleur de l'âge fatigué de la vie. On peut dire qu'aussi bien dans son comportement que dans son apparence, il est imprévisible!

Enfin, les images illustrant les scènes de sexe sont bien dessinées et savoureuses. Mais dites-moi pourquoi... pourquoi la loi Japonaise nous oblige à voir ces PUTAINS DE MOSAIQUES!

C'est également la première fois que je vois des plis dessinés sur les torses. Les dessinateurs ne veulent en général pas les représenter, probablement parce que cela ressemblerait à des bourrelets, mais ce n'est vraiment pas choquant. Ca ajoute même une petite touche de sensualité dans les dessins.

J'ai entendu dire que Nitro+Chiral avait été radins en CG. Vu que je n'ai pas joué à des masses de VN, je ne peux pas comparer, mais on sent parfois effectivement un manque d'images, par exemple quand Akira doit combattre les réfugiés avant d'arriver à Toshima, ou alors quand Rin prend une photo de Motomi, Akira et Keisuke. Ceci dit, on a l'essentiel.

Scénario

Le jeu dispose de 12 fins. 7 "mauvaises" et 5 "bonnes". La moitié d'entre elles sont occupées par Keisuke et Shiki.
Togainu no Chi n'est pas seulement classé +18 pour son contenu sexuel. Il a effectivement son lot de gore et malsain, avec entre autre du viol et de la torture, et ce à la minute où ce cher Akira foule les pieds sur le sol de Toshima.



Rin a le don pour détendre l'atmosphère. Mais pour combien de temps encore?

TnC a un scénario solide. Pas ce genre d'histoires qui ne que sont prétexte à des scènes de sexe. La plupart des personnages sont un minimum développés, et ont chacun leur propre raison d'être à Toshima. Les fins sont très variées et vont de l'ero-guro aux bisounours, en passant par le doux-amer. Se passer des "mauvaises fins" serait cependant un gros gâchis, dans la mesure où on peut y obtenir des informations intéressantes.

Ah, j'oubliais. Il n'y a pas des masses de sexe dans ce jeu. Une par route en moyenne seulement. La plupart d'entre elles sont des viols. De même que contrairement à la plupart fictions interdites aux moins de 18, Akira a MAL, parfois TRES MAL aux fesses.

Le jeu présente quelques incohérences, mais qui ne sont selon moi pas très gênantes.

La liste de tous les persos:
[Spoiler (click to open)]
Personnages principaux:



Akira - Le protagoniste du jeu. Plutôt fort et intélligent pour un uke (mais plus faible que la plupart des persos principaux). Un peu comme Meursault de l'Etranger d'Alber Camus, on dirait qu'il en a rien à foutre de la life, au grand désarroi de Keisuke. Cela va cependant très vite changer. Un peu associable mais pas méchant.



Keisuke - chien domestique Ami d'enfance d'Akira, il adore celui-ci et le suit partout, même à Toshima, parce qu'il s'inquiète pour lui. Malheureusement, il ne sait pas se battre et est plutôt faible mentalement. Il est souvent soit aimé, soit détesté par les fans.



Rin - Le shota du casting. Il accoste Akira et Keisuke de manière désinvolte, et se révèle leur être d'une grande aide. Malgré son apparence enfantine, il est assez fort pour liquider seul un groupe d'ennemis drogués au Line. Son hobby est de prendre des photos de choses diverses, dont des cadavres...



Motomi - L'oyaji du casting. Ami de Rin, c'est un médiateur d'information au tempérament calme et posé qui fume beaucoup trop. On le suppose être dans la quarantaine. Akira se méfie beaucoup de lui.



Shiki - Que dire de lui? Crucifix + cuir noir de la tête au pied + katana + yeux rouges + absolue confiance en lui + sadisme à l'état pur (+ peau blanche comme mes fesses, signe de réussite sociale en extrême orient) = SUPER-SEME-DE-LA-MORT-QUI-TUE. Vous vous demandiez pourquoi TnC est si populaire? Voila une des raisons. On en sait pas grand-chose sur lui sinon qu'il apparait de manière aléatoire à Toshima, ne laissant sur son passage que des cadavre de ceux qu'il a tranché avec son katana.



Nano - Un gars chelou qui passe son temps à raconter n'importe nawak les rares fois où apparait sur l'écran... est ce que j'entend le plus souvent de lui. A vous de voir. Il a le regard vide et un ton très monotone. C'est à peine s'il est vivant.

Support characters:



Arbitro - Avec lui, le terme "Pédé" prend son sens: un pervers qui aime les petits garçons. Il vend du Lien et tient un traffic d'esclaves sexuels. Heureux propriétaire d'un "chien" appelé Kau.



Kiriwar - Avec Gunji, ils sont les deux Exécuteurs d'Arbitro qui font la police d'Igura. Il mesure 2m de haut et semble plus calme et mature que son partenaire. Il est cependant tout aussi taré que lui, sans avoir besoin de Line pour ça. Porte toujours avec lui un bâton en fer qu'il appelle "Mitsuko". Il confond les chiens et les chats.



Gunji - Second Exécuteur. Punir ceux qui enfreignent les règles (ou pas) en les faisant mourir dans d'atroces souffrances avec ses griffes en riant aux éclats est son passe-temps favori. Il est le deuxième personnage le plus populaire du jeu après Shiki, en partie pour sa tenue qui laisse ses tatouages et jolies tablettes exposées. A un style proche des stars de Visual Kai.



Emma - La seule femme du casting. Une femme mystérieuse qui travaille pour le gouvernement et qui aide Akira à sortir de prison à condition qu'il batte Il-Re. Il lui manque un bras.


Takeru - Ancien combattant de Bl@ster, il souhaite battre Il-Re pour devenir riche et se sortir lui et sa petite soeur de la pauvreté. N'hésite pas à user de méthodes interdites et lâches pour obtenir des médaillons.


Conclusion
J'ai vraiment apprécié de jouer à ce jeu et je pense qu'il en sera de même pour la plupart des personnes qui aiment le yaoi, voir ceux qui aiment les histoires sombres et ne sont pas contre un peu (?) d'homosexualité. De bons dessins, une bonne musiques, un bon doublage, et surtout un très bon scénario.

Je pense parfois à faire une review pour chaque route... mais je risque d'avoir la flemme. :p

togainu no chi, review, jeu video, français

Previous post Next post
Up