Les étudiants du Québec en grève

Feb 24, 2012 12:28

Pour ceux (surtout à l'extérieur du Québec!) qui ne seraient pas au courant, il y a un mouvement qui prend présentement de l'ampleur parmi les étudiants du Québec.

La grève.

Celle-ci est en réponse à la décision du gouvernement provincial de Jean Charest d'augmenter les frais de scolarité dans les universités de la province.

Le 17 mars dernier, le ministre des finances Raymond Bachand annonçait dans son budget une hausse de 325 $ par année. Ainsi, il en coûtera 3793 $ à un étudiant à temps plein pour fréquenter l'université pendant une année. Il faut toutefois noter que ce montant ne comprend pas les frais institutionnels obligatoires (FIO) exigés par chacune des institutions, qui atteignent parfois 1000 $ supplémentaires par an.

Le gouvernement Charest dira qu'il a augmenté l'aide financière aux étudiants: cependant celle-ci existe largement sous forme de prêts -donc les étudiants finiront par être encore plus endettés qu'auparavant. En tenant compte du fait que 50 % des étudiants vivent avec moins de 12 200 $ par année et que 25 % le font avec moins de 7 400 $, la perspective d’une nouvelle hausse est d’autant plus alarmante. De plus, un nombre non négligeable d'étudiants ont besoin d'aide alimentaire comme par exemple les paniers de Noël, afin de pouvoir joindre les deux bouts.

Pourtant les médias et le gouvernement tentent de nous convaincre que les étudiants 'refusent de faire leur part', à en citer certains.

C'est une triste constatation de la montée des idées de droite et du déclin de l'humanisme au Québec.

human rights, quebec, nouvelles-actualité, rants, stop cutting social programs!, politique (en français), en français, canada, yay for the left!

Previous post Next post
Up