Pris à
flo_nelja (créatrice du mème, yay) et à
andersandrew.
Citez dix fandoms qui sont du
Fetish Fuel* pour vous.
* carburant à fantasmes, terme de
Tv Tropes - en gros, les séries qu'on trouve sexy même si / quand personne ne couche avec personne, juste parce que les personnages / relations / situations / costumes / sous-entendus / n'importe quoi, en fait présentent pour nous un certain intérêt érotique
Voici donc une liste des dix fandoms qui sont le plus remplis de mes kinks.
1. Les Métamorphoses d’Ovide
2. X-Men et New Mutants de Chris Claremont
3. Anne Rice (Essentiellement La Saga des Sorcières et Les Chroniques des Vampires, et aussi La Belle Infortunée).
4. Réécritures de la légende arthurienne (surtout Marion Zimmer Bradley, mais aussi Le Bâtard du Roi Arthur)
5. L’Âge de Déraison de Greg Keyes
6. Torchwood
7. Le Satyricon de Pétrone + le film de Fellini
8. Le Moine de Lewis
9. Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos
10. Certaines nouvelles de Neil Gaiman (Le troll sous le pont, Changements, Corps étranger, Saveurs et Neige, verre et pommes)
11. True Blood de Charlaine Harris
12. Le Pape Terrible
13. Angel Sanctuary
14. Meridia
15. Kuroshitsuji
1. Dans mon histoire personnelle, Les Métamorphoses d’Ovide est vraiment un livre fondamental. J’avais déjà lu du slash canon dans À La Croisée des Mondes, et je me doutais qu’il y en avait également dans la mythologie grecque - mais comme je ne fréquentais pas encore les sources mêmes, seulement les récits de seconde main, ça restait des soupçons vagues.
Les Métamorphoses ne m’ont pas seulement apporté la preuve de ce que je soupçonnais, elles ont également rempli ma bibliothèque personnelle d’un certain nombre de kinks, que je possédais déjà pour la plupart de manière latente mais que je n’avais jamais vraiment vu exprimés. Bah, j’avais quatorze ans, disons que je commençais à avoir des hormones. ^^
Hello,
Incest Yay,
Anything That Moves et
Hermaprhodism. Hello, yuri (pas seulement avec Iphis, mais aussi mentionné entre Mentha et Perséphone, ce genre de détails). Hey, mythe de
Pygmalion (
Trope Namer). Y a aussi la transformation en animal à but sexuel, truc qui m’intéressait déjà vaguement, mais que je n’avais jamais lu de manière aussi détaillée. J’aime bien l’ambiance antique en soi, également.
Oh, et c’est de la littérature p0rn par moments, aussi, évidemment. Le premier truc du genre que j’aie lu. Comme c’était un classique, mes parents ne se sont pas du tout méfiés. Ils auraient peut-être dû.
Je l’ai tellement relu que pour écrire cette entrée, lorsque je l’ai rouvert, je suis d’emblée tombée sur des pages remplies de ces kinks, mdr.
2. X-Men et New Mutants de Chris Claremont sont bourrés de kinks à moi - qui sont aussi des
Author Appeal, manifestement: le
Mind Control, parfois utilisé à des fins érotiques (de manière canon, si si, jetez un coup d’œil au 4ème tome de New Mutants et vous verrez) ; du slash, du femslash, du dubcon, du xénokink…
Même si j’ai découvert les comics il y a relativement peu de temps, je le mets tout de même à la deuxième place du classement, parce qu’il est particulièrement riche en Fetish Fuel pour moi. Il existe une foule de personnages qui ont du mind control, pour commencer : l'Enchanteresse (avec option dubcon, bondage et femslash), Empath (avec option slash) et Emma Frost (avec de nouveau du emslash).
Je dois d’ailleurs réaliser une mention spéciale pour Séléné, vampire qui effectue du mind control et qui a du lourd subtext femslash, avec option dubcon et ambiance antique. Ce personnage, c’est un peu « Bonjour, je suis venue appuyer sur tous tes boutons. »
Ensuite, y a Callisto et ses
Naughty Tentacles, Rahne et Dani et leur lien mental, Storm/Yukio et leur
Les Yay… Et je n’ai même pas parlé du Xavier/Magneto et des possibilités de Power Perversion qu’a ce couple !
3. La Saga des Sorcières est bourrée d’
Incest Is Relative, grâce à Mona, notamment, mais pas seulement. Par-dessus, l’idée des relations sexuelles avec un être surnaturel est centrale. Comme si ça ne suffisait pas, y aussi du yaoi, du subtext femslash et des souvenirs de périodes historiques comme le Moyen-âge. C’est déjà beaucoup.
En parallèle, Les Chroniques des Vampires contiennent
des vampires, soit : bloodplay, mind control, érotisme de la morsure, thème de la chute et de la corruption…
Y a aussi Lestat,
Depraved Bisexual aux tendances de plus en plus Anything That Moves au fil des tomes et qui a de l'Incest Yay avec sa mère; Marius, qui manie mon levier sur le mythe de Pygmalion (deux fois, en plus) et sur l’époque antique ; et pour finir sur mes trois préférés, Armand, qui allie le mélange d’innocence et de corruption à la période de la Renaissance et au thème de la cruauté - ah, et aussi Pygmalion, encore, sur la fin.
Sans surprise, tout ceci a été lu au lycée - mais relu maintes fois depuis, évidemment.
4. Là encore, j’ai lu Les Dames du Lac au tout début du lycée et c’est fondateur à mes yeux. Avant, en fin de troisième, j’avais dévoré Le Bâtard du Roi Arthur, et j’ai adoré l’histoire d’inceste entre Arthur et Morgane. En le relisant un peu plus tard, j’ai aussi été fascinée par le subtext slash que l’auteur avait mis entre le narrateur et l’un des chevaliers - Galaad, je crois.
Marion Zimmer Bradley apporte de plus à ce fandom un threesome canon - c’est peut-être de là que me vient mon grand amour des threesomes ou des triangles amoureux peu clairs. Et aussi du yuri, qui a lieu dans une communauté religieuse uniquement composée de femmes. J’aime beaucoup les organisations de ce genre, et du coup, le Morgane/Raven était lui aussi très kinky pour moi.
5. L’Âge de Déraison de Greg Keyes est lui aussi un fandom rempli de Fetish Fuel, à mes yeux. Pour commencer, y a du femslash canon, du crossdressing et une société secrète exclusivement composée de femmes, à subtext yuri. De plus, l’intrigue a lieu dans une sorte de XVIIIème siècle alternatif, avec des éléments du XVIème siècle.
On compte également un triangle amoureux peu clair - à deux reprises, en plus. La phrase « Peut-être que nous sommes tous les deux éperdument amoureux de vous », dite à une femme par une autre sur un ton sardonique, entre dans la catégorie de la
Sarcastic, pour moi.
C’est aussi bourré de RPF, voire de RPS, et de relations entre une créature surnaturelle et un humain. Sur ce dernier point, je pense que l’auteur ne l’a pas fait exprès, mais pour moi, c’est très hot. Elles ne sont pas sexuelles en soi, mais comme elles portent sur la manipulation, y a du Mind F*ck et j’ai adoré.
6. Tiens, Torchwood est la première série télévisée que je cite - et la seule, du moins dans le top 12. Je ne pouvais pas ne pas la mettre dans la liste, ne serait-ce que pour le slash canon sur le personnage principal. Personnage qui est d’ailleurs Anything That Moves (whoops, j’ai vraiment des tropes/kinks qui reviennent souvent).
Sinon, j’ai aussi pris beaucoup de plaisir à avoir de la télépathie et du xénokink en même temps, le tout dans une relation yuri, avec le personnage de Mary. Elle aussi, elle a vraiment ciblé avec un marteau et viseur mes kinks. XD
Y a aussi du mind control, avec Adam, et en plus,
Everyone Is Bi 7. Le Satyricon de Pétrone, ainsi que le film de Fellini, font partie des fandoms découverts quand j’étais une ado surexcitée. J’ai adoré l’ambiance baroque, le triangle threesomesque totalement tordu que forment les personnages principaux, et ça se passe à l’Antiquité - oui, j’ai un truc pour les périodes historiques, là ça devient flagrant.
C’est au-delà de Everyone Is Bi, c’est carrément Everyone Is Anything That Moves et j’ai trouvé ça totalement délirant. Y a des orgies tout le temps, des couleurs très vives et du Fetish Fuel dans tous les sens.
8. Le Moine de Lewis parle de la corruption d’un homme religieux, thème qui me tient à cœur. Il mentionne aussi du
Sweet On Polly Oliver et donc une espèce de Ho Yay (j’étais d’ailleurs déçue de ne pas autant le retrouver dans le film). Mais le meilleur, ce sont les relations sexuelles entre une créature surnaturelle (un démon, en plus) et un humain. Oh, et y a de l’inceste, aussi, encore qu’il soit involontaire et que cela me fasse donc moins fantasmer.
9. Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos joue sur le thème de la chute, ce qui est aussi l’un de mes gros kinks. On y trouve également la configuration que j’adore, avec un triangle entre un personnage qui représente la corruption, l’autre l’innocence, et Valmont doit choisir entre les deux. Je soupçonne d’autre part Merteuil d’être une Depraved Bisexual brimée par la société. Et le roman est écrit selon l’esthétique de la gaze, ce qui ne gâche rien.
10. La nouvelle Le troll sous le pont, de Neil Gaiman, m’a fascinée en raison du subtext slash qu’elle contient. Changements parle du genderswap, un thème dont je raffole. Neige, verre et pommes traite de vampirisme, d’inceste et de blood play. Saveurs implique une sorte de télépathie, utilisée à des fins sexuelles. Mais Corps étranger reste ma préférée de toutes - je trouve que c’est la plus kinky, même si elle est aussi très dérangeante, perturbante, même.
11. Pour commencer, les vampires de True Blood sont très érotisés. Les vampires le sont déjà en général (d’où le Fetish Fuel, pour moi), mais là, contrairement à ceux d’Anne Rice, ils ont également une vie sexuelle. À part la dimension vampirique, qui est déjà en soit l’un de mes gros kinks, cette série de livres m’a totalement éclaté pour son yaoi et son yuri canon. J’aime tout particulièrement Pam.
12. Le Pape Terrible est une bande-dessinée qui ne pouvait que me plaire. Elle traite de la corruption d’un homme religieux - encore que même le mot « corruption » est trop gentil, c’est pratiquement de la perversité dans laquelle il se plonge sans remord. Et bien entendu, il y existe aussi du slash canon, et ça se passe à la Renaissance.
13. Ah, c’est le premier manga de la liste. Angel Sanctuary me passionne, parce qu’il joue sur la thématique de l’inceste (c’est mon truc, vous l’aurez compris), et pas qu’avec les personnages principaux, en plus. En outre, ce manga exploite le thème des anges et des démons, de la chute et de la corruption.
14. Meridia est aussi une BD. Elle se passe dans un monde alternatif qui mêle mythologie grecque et Renaissance (la fusion ultime de mes deux périodes préférées, celles que j’aime le plus). En plus de ça, y a du slash, vraiment à la louche. Et on mentionne encore une société secrète exclusivement féminine.
15. Même si je n’en ai vu que la saison 1, Kuroshitsuji contient l’idée de pacte avec un démon, le thème de la corruption et la notion d’underage. Par ailleurs, il comporte un triangle composé d’une personne qui incarne la perversité et l’autre, l’innocence.
J’en ai encore plein, mais je n’ai pas la place, lol. Tant pis, j’en parle quand même…
Pour les séries, j’aurais pu parler de Farscape, mais là que je n’ai pas encore revu la saison 2, je me souviens mieux du potentiel que d’avoir vraiment trippé dessus, sur le coup. Mais oui, y a Chiana pour le Anything That Moves, du mind control et du Foe Yay.
Pour continuer dans les TV shows, j’ai pensé à la oh so chocking série Maison Close. Mais je n’en ai vu qu’un seul épisode - bien rempli de Fetish Fuel, avec du yuri.
Je dois également parler de Bleach, qui se retrouve dans un cas très particulier : je suis entrée dans le fandom par le Fetish Fuel - en lisant des fics dessus par flo_nelja, en fait, pour être précise. J’ai des kinks à moi dedans, du coup (relation de domination/soumission, notamment, avec Gin et Kira), mais pas assez pour que le fandom se retrouve dans la liste.
J’ai aussi pensé à deux classiques, Les Chants de Maldoror et Le Portrait de Dorian Gray, mais je les ai lu relativement tard et ils ne sont pas « fondateurs ». J’en parle tout de même ici pour le yaoi, le thème de la corruption et, pour le second, le triangle avec innocence et corruption à chaque bout.
En cinquième et dernier, voilà le moment des fandoms honteux, qui comportent des éléments dont je me délecte mais que j’y ai importé. En premier vient Le Silmarillion pour le slash Melkor/Sauron et le threesome Sauron/Ar-Pharazon/Tar-Miriel, avec option non-con/dub-con pour cette dernière. Ensuite, c’est Yu-Gi-Oh ! et le Foe Yay, l’inceste Malik/Ishtar et les relations sexuelles entre un esprit et un humain. Et puis tout en dernier, Le Livre de la Jungle, pour le Kaa/Mowgli qui cumule mind control, non-con/dub-con, zooophilie, bondage et underage. Oui, je sais, là c’est vraiment TMI, mais je vous avais prévenus. XD
Oh, et j'ai oublié de parler de X/1999 (bloodplay, sadomasochisme et bondage), des Météores de Tournier (pour le Twincest seulement, mais qui est exploité à fond) et des Neuf Princes d'Ambre de Zezlany (relations de pouvoir, casting rempli d'Incest Is Remative et période médiévale).
Je sais aussi qu’Utena se retrouvera dans le top 20 quand je l’aurai revu, à cause de l’Incest Yay, et que Kushiel’s Legacy se classera lui aussi très bien dans la liste, dès que je l’aurai lu. ^__^
Comme thèmes récurrents, on note :
-le yuri, le yaoi et la bisexualité
-l’inceste
-le vampirisme
-les périodes historiques, surtout l’Antiquité et la Renaissance
-l’erotic mind control
-le dub-con/non-con
-la religion corrompue
-les sociétés secrètes féminines
-les relations sexuelles avec un être surnaturel ou un alien
-les threesomes ou triangles amoureux peu clairs