Voici une fst basée sur L’Assassin Royal, à partir du thème « voyages et quêtes » de
bingo_fr .
Joueuse :
soleil_ambrien Titre : Assassin’s Quests
Fandom : L’Assassin Royal de Robin Hobb
Prompt : voyages et quêtes, pour
bingo_fr Medium : mix
Rating : G
Avertissements: Attentions, spoilers sur toute la saga de L’Assassin Royal… Lisez les six tomes de la série (treize en français) avant de lire cette entrée, surtout ! Ou alors, ne lisez que les trois premiers (les six premiers en français) et arrêtez-vous lorsque je parle du second cycle…
Résumé : Quinze morceaux pour rester dans l’univers de L’Assassin Royal…
Notes : Robin Hobb ne permet pas la fanfiction sur son œuvre. Toutefois, elle autorise le fanart, et j’imagine qu’il en est de même pour les fanmixes…
Télécharger Assassin’s Quests Liste des morceaux
01.Butterflies and Hurricanes - Muse
02.Bulgarian Melody - Deep Forest
03. Jóga - Björk
04. Bergast [Mountain Haunted] - Gjallahorn
05.The Wardrobe - Harry Gregson-Williams
06.Ouazat Al Kahira [l'Oie du Caire] - Courson
07.The Battle - Harry Gregson-Williams
08. Menuett fran Jeppo [Polska] - Gjallahorn
09. New Born - Muse
10. Anasthasia - Deep Forest
11. The Frozen World - Emilie Simon
12. Frosti - Björk
13. Ice Queen - Within Temptation
14. The Lord Of The Rings [The Bridge of Khazâd-Dum] - Howard Shore
15. Where Dragons Fly - Rhapsody Of Fire
[SPOILERS]
Farseer Trilogy
1.Butterflies and Hurricanes - Muse
Une mise en musique des prophéties du Fou, dans le deuxième tome - que ce soit en anglais ou en français. On croirait entendre le Prophète Blanc parler à son Catalyseur, tant les paroles pourraient s’appliquer à Fitz. On y retrouve le souffle épique de sa destinée à venir. Il y annonce les quêtes futures…
Change everything you are
And everything you were
Your number has been called
Fights and battles have begun
Revenge will surely come
Your hard times are ahead
Best
You’ve got to be the best
You’ve got to change the world
And use this chance to be heard
Your time is now
Don’t let yourself down
Don’t let yourself go
Your last chance has arrived
Best
You’ve got to be the best
You’ve got to change the world
And use this chance to be heard
Your time is now…
2.Bulgarian Melody - Deep Forest
Une mélodie montagnarde, que j’imagine chantée en chyurda, la langue natale de Kettricken. La chanteuse peut d’ailleurs être Jofri, ou une autre vieille femme de la cour royale. Cette comptine peut d’ailleurs être celle sur laquelle se chante « Sept sages s’en sont venus à Jhaampe », à condition de la répéter de nombreuses fois. Il s’agit en tout cas du premier voyage dans ces contrées.
3.Jóga - Björk
Après cette première visite, il s’en ensuit une deuxième, plus périlleuse encore. La première partie de cette quête n’a pas de morceau qui lui soit attribuée, car à mes yeux, c’est la seconde partie qui importe le plus. Ainsi, pour moi, « Jóga » narre la réaction du Fou lorsqu’il trouve Fitz blessé dans la neige, et surtout, qu’il le reconnaît.
All these accidents
That happen follow the dark
Call it hesitance, make sense only with you
You don’t have to speak, I feel
Emotional landscape
They push only
The little gate scolds
And you push me up to
These states of emergency
Are beautiful to be
State of emergency
Is where I want to be
All that no one sees
You see what’s inside of me
Every that hurts
You hear deep inside of me, oh
You don’t have to speak, I feel
Emotional landscapes
They’re partially confused
The little gate scolds
And you push me up to
These states of emergency
Are beautiful to be
State of emergency
Is where I want to be
States of emergency
Are beautiful to be
4.Bergast [Mountain Haunted] - Gjallahorn
J’associe ce morceau à la suite du second voyage au Royaume des Montagnes, notamment lorsque le groupe marche sur l’étrange Route d’Art. Des appels venus de voix anciennes, oubliées, s’éveillent sous leurs pas. D’étranges illusions reviennent afin d’attirer les Artiseurs dans leurs pièges, surtout ceux dont les barrières mentales sont défaillantes. D’une certaine manière, la montagne est hantée.
5.The Wardrobe - Harry Gregson-Williams
Pour moi, cet instrumental décrit parfaitement la découverte de la Cité des Anciens. À l’instar de la
petite Lucy, qui découvre un nouveau monde dans l’armoire dans le passage des Chroniques de Narnia où ce thème est joué, Fitz entre dans un autre univers. C’est un chant d’émerveillement, face à la beauté de cette ville.
6.Ouazat Al Kahira [l'Oie du Caire] - Courson
Un opéra fantaisiste qui s’assimile pour moi à la chanson du Fou lorsqu’on l’interroge sur la « question de tuyauterie », et tout ce qui touche cette scène. À la fois les soupçons d’Astérie, dont on se demande encore s’ils étaient justifiés ou non, à la chanson paillarde que le bouffon du roi improvise, en passant par les déclarations d’amour à son meilleur ami, cette partie du voyage est mouvementée !
7.The Battle - Harry Gregson-Williams
Bien évidemment, il s’agit de la bataille finale contre les soldats de Royal. C’est le final de la première saga. Comme dans Narnia, film d’où vient cette mélodie, le rapport de forces est totalement inégal. On notera que pour moi, l’envolée musicale à 3 :03 décrit la scène où la Fille au Dragon prend son envol. Ensuite, celle de 3 :43 correspond au baiser que le Fou donne par surprise à Fitz.
[SPOILERS Tawny Man]
Tawny Man
9.Menuett fran Jeppo [Polska] - Gjallahorn
Nous voici dans le second cycle, dans un troisième voyage. Cette fois, j’imagine Sire Doré et Tom Blaireau au grand galop avec Laurier, à la poursuite des Pies. D’une manière plus générale, ce morceau s’applique bien à la Cour, ainsi qu’à la partie de l’intrigue qui s’y passe. Le héros ne le sait pas encore, mais ces déplacements d’un château à un autre amorcent en fait une nouvelle quête.
10.New Born - Muse
De nouveau les prédictions du Fou. Cette fois, ses annonces se teintent de tristesse, ce que les paroles retranscrivent assez bien, à mon sens. Le Fou en a trop « vu », au sens prophétique du terme. Il parle également de voyages et de Catalyseur, non sans oublier sa funeste prophétie en ce qui concerne l’île d’Asevjal…
Link it to the world
Link it to yourself
Stretch it like a birth squeeze
The love for what you hide
For bitterness inside
Is growing like the new born
When you've seen, seen too much
Too young, young
Soulless is everywhere
Hopeless time to roam
The distance to your home
Fades away to nowhere
How much are you worth?
You can't come down to earth
You're swelling up
You're unstoppable
Cos you've seen
Seen too much
And too young
Young
Soulless is everywhere
Destroy the spineless
Show me it's real
Wasting our last chance
To come away
Just break a silence
Cause I'm drifting away
Away from you
Link it to the world
Link it to yourself
Stretch it like it's a birth squeeze
And the love for what you hide
And the bitterness inside
Is growing like the new born
When you've seen, seen too much
Too young, young
Soulless is everywhere
Destroy the spineless
Show me it's real
Wasting our last chance
To come away
Just break a silence
Cause I'm drifting away
Away from you
11.Anasthasia - Deep Forest
Les chasses dans la forêt de Caselmyrte. Cet instrumental me semble particulièrement lié à l’instinct d’Œil- de-Nuit, ainsi qu’à la magie du Vif. Dans cette partie de la saga, c’est un élément extrêmement important, étant donné qu’ils chassent les Pies, un groupe d’ennemis qui sont précisément des Vifiers. Mais pour le loup, le voyage ira plus loin que prévu…
12.The Frozen World - Emilie Simon
C’est maintenant le second voyage de ce cycle qui commence, celui qui mène les protagonistes chez les Outrîliens. Les personnages se retrouvent tout au nord, au bout du monde. Je pense notamment au couple que forment Devoir et la narcheska, Ellana. C’est aussi une chanson que j’associe au retour du Fou, qui attend Fitz de pied ferme sur l’île d’Aslevjal.
Won’t you open for me
The doors of your ice world,
To you wild desert?
I just want to stare out over the snowfield
Until we’re one again
We belong to the frozen world
When the ice begins to fall
Becomes the sea
Oh, you will see
How beautiful we can be
When the ice begins to fall
Becomes the sea
Oh, you will see
How beautiful we can be
Everything is come
At the end of the planet
In our wild desert
The sun kisses the ice
It’s blossom for me
And we are one again
We belong to the frozen world
When the ice begins to fall
Becomes the sea
Oh, you will see
How beautiful we can be
When the ice begins to fall
Becomes the sea…
13.Frosti - Björk
Cette comptine composée de machines à musique rappellent la chute des flocons de neige. Pour moi, elle est liée aux passages qui se déroulent sur l’île de glace d’Aslevjal, entre autres, les moments attendrissants où Sire Doré montre au jeune Leste la flèche de bois-sorcier. On peut aussi penser à l’épanouissement de Lourd face à la glace.
14.Ice Queen - Within Temptation
À mes yeux, c’est ici le thème de la Femme Pâle, bien évidemment. Les paroles de la chanson s’y appliquent d’une manière particulièrement fidèle. Elle s’est installée dans un domaine de glace, mais cette Well-Intentioned Extremist est également le principal adversaire des héros. Et elle désire instaurer un règne nouveau. Le morceau évoque également la forgisation.
You’d better hide from her freezing hell
On cold wings she’s coming
You’d better keep moving
For warm you’ll be longing
Come on, just feel it
Don’t you see it?
You’d better believe
When she embraces
Your heart turns to stone
She comes at night
When you are all alone
And when she whispers
You blood shall run cold
You’d better hide before she finds you
Whenever she is raging
She takes all life away
Haven’t you seen,
Haven’t you seen
The ruins of our world?
Whenever she is raging
She takes all life away
Haven’t you seen,
Haven’t you seen
The ruins of our world?
She covers the earth with a breathtaking cloak
The sun awakes and melts it away
The world now opens its eyes and sees
The dawning of a new day
On cold wings she’s coming
You’d better keep moving
For warm you’ll be longing
Come on, just feel it
Don’t you see it?
You’d better believe
Whenever she is raging
She takes all life away
Haven’t you seen,
Haven’t you seen
The ruins of our world?
Whenever she is raging
She takes all life away
Haven’t you seen,
Haven’t you seen
The ruins of our world?
15. The Lord Of The Rings [The Bridge of Khazâd-Dum] - Howard Shore
Là encore, c’est le thème de la bataille finale, mais cette fois, contre l’armée de la Femme Pâle. Une fois de plus, je prends un thème de soundtrack de film de fantasy qui s’applique déjà à une bataille. En l’occurrence, j’aime aussi beaucoup l’apaisement final, qui s’applique bien à ce qui a lieu à la fin de ce dernier affrontement.
16.Where Dragons Fly - Rhapsody Of Fire
La chanson de l’aboutissement de la quête. Je l’imagine comme accompagnement glorieux au passage final qui se déroule au Royaume des Montagnes. Elle souligne la victoire du Fou, qui a réussi à ramener les dragons dans ce monde. La dimension médiévale de ce morceau correspond aussi très bien à l’univers de L’Assassin Royal.
The way is long, time is too short
This little footpath seems never to end
Green are the trees, musk on the stones
How it looks strange, this mystical world
Sweet smelling rose, what do you hide
Behind your innocence red like my blood?
Hungry for victory, hungry for love
Love for the earth that made me her son
Strong and invincible, serving my cry
Go now and ride there where dragons fly!
The rocks appear in front of me
When the first shadows prelude into dark
Near is your end, wild holy path
Open my eyes to what the sun hides
Beloved mountain, what do you hide?
Where does your river flow? I want to know
Hungry for victory, hungry for love
Love for the earth that made me her son
Strong and invincible, serving my cry
Go now and ride there where dragons fly!
Beloved mountain, what do you hide?
Where does your river flow? I want to know
Hungry for victory, hungry for love
Love for the earth that made her son
Strong and invincible, serving my cry
Go now and ride there where dragons fly!
Crédits images : John Howe