A la Croisée des Mondes - Will/Lyra - PG [SPOILER sur la fin du dernier livre]
Retenez la terre un moment, que je la prenne encore une fois dans mes bras.
Will enlace sa chère Lyra, pour la toute dernière fois. Ils sont au désespoir. Il leur est impossible de rester ensemble. Non seulement parce que si jamais on reste trop longtemps dans un monde qui n’est pas le sien, on tombe malade et on meurt, mais aussi parce que créer des fenêtres entre les univers provoque aussi la naissance de Spectres.
Il essuie ses larmes, même s’il en verse, lui aussi.
« Je ne t’oublierai jamais », lui promet-elle, et il en fait de même.
A La Croisée des Mondes - Iorek, Lyra, Pan - G [SPOILERS sur la fin du tome 1]"D'Or, répète Iorek, satisfait de l'épithète qu'il a accolée au prénom de son amie. Lyra Parle-d'Or. Ce nom te va à merveille. Tromper Iofur Raknison lui-même ! Te rends-tu compte de ce que tu as fait ?"
La petite fille qui a prétendu être le daemon d'un ours sourit, malgré le froid glacial. C'est vrai, les Panserbjørnes sont normalement invincibles. Elle n'arrive pas à y croire elle-même.
"Tu entends, Pan ? chuchote-t-elle à la petite souris perchée sur son cou, qui se transforme en hermine pour la réchauffer. "Il nous félicite. C'est incroyable, non ?"
Alice au Pays des Merveilles - Alice, le Lapin - G
Ce lapin était donc à la solde de la Reine Rouge depuis le début. Pas étonnant qu’il se soit montré si angoissé, avec une allégeance pareille !
Dans le for intérieur d’Alice, une voix murmure que c’était peut-être un piège. Qu’elle n’aurait pas dû le suivre. Elle ne serait pas tombée dans le terrier caché, elle n’aurait pas risqué sa vie tant de fois, elle n’aurait pas découvert ce pays des merveilles qui n’en a parfois que le nom.
L’aurait-elle regretté ? Aurait-elle passé toute sa vie à imaginer ce lieu ?
Car ce monde, vraiment, c’est une vie différente.
Antigone - Créon - PG
I l ne s'en remettra jamais, pense Créon à la cérémonie mortuaire.
D’abord Jocaste, sa chère sœur, puis Œdipe, son beau-frère. Et ensuite, c’est le tour d’Etéocle, de Polynice, d’Antigone et même d’Hémon. Jusqu’à sa propre épouse, qui fait désormais partie de l’hécatombe.
Il ne sait pas pourquoi le sort s’acharne ainsi sur la famille royale, confie-t-il un soir à Tirésias. « C’est la punition des dieux. », explique le devin aveugle. Il lui raconte les origines de la malédiction qui les a frappés.
Le roi acquiesce, l’air absent.
Mais il n’est pas certain que les dieux soient toujours justes.
Antigone - Antigone - PG [fin de la pièce]
Elle a réussi : elle a eu sa fin tragique et parfaite. On se souviendra à jamais d'Antigone, fille d'Œdipe, la sauvageonne à la robe déchiré, la gamine rebelle qui refusait le bonheur.
Elle a gagné, en quelque sorte. L'ombre de son frère pourra enfin traverser le Styx et trouver le repos; le règne de son oncle sera entaché de honte.
Alors, pourquoi les larmes roulent-elles sur ses joues ? Elle songe à Hémon, le prince qu'elle a abandonné; elle se rappelle du petit garçon qu'ils ont imaginé ensemble et sait qu'il ne naîtra jamais, jamais.
Artemis Fowl [SPOILERS T1] - Baroud Kelp, Foaly, Holly mentionnée - PG
Leur capitaine a perdu l'esprit. Voilà la première chose que se dit Baroud Kelp, lorsqu'il entend le diagnostic de Foaly à son propos. « Holly Short est victime du syndrome de Stockolm.
-Ce qui veut dire ?
-Qu'elle s'est attachée à son agresseur. »
Quoi, devenir proche de ce Bonhomme de Boue, cet être vil et malfaisant ? C'est impensable. Holly - son Holly, puisqu'il en est amoureux depuis toujours - ne peut éprouver une chose pareille.
« Mais que peut-on faire pour la guérir? demande-t-il, éperdu. On ne peut pas la laisser ainsi, non ?
-Rien de mieux qu'une bonne psychothérapie pour arranger ça ! »
Artemis Fowl - Holly/Artemis - PG [SPOILERS T4]
« Tu ne te souvenais même pas de moi », a envie de hurler Holly à son ami. Mais elle sait que c’est injuste de l’accuser, qu’elle n’a pas le droit de faire ça. Après tout, ce sont eux qui lui ont effacé la mémoire. Artemis n’y peut rien.
Tout a disparu de son esprit, ce jour-là. C’était même elle qui l’avait ensorcelé.
« Ce sera un secret ? Vous ne le direz pas aux autres fées ? »
Le visage mesmérisé de l’adolescent lui revient en mémoire, et ça lui fait mal de savoir qu’il a oublié tout cela.
Artemis Fowl - Holly, Foaly, Orion - G (SPOILERS T 7)
« N’en rajoutez pas, s'il vous plait. La situation est déjà assez difficile comme ça. »
Holly étouffe son rire assez discrètement et tente de reprendre une mine sérieuse, voire inquiète, tandis qu’Orion déblatère un flot d’âneries.
« Désolée, s’excuse-t-elle d’un ton contrit - mais quiconque la connaissant bien, y compris le véritable Artémis, aurait aperçu la lueur d’amusement dans ses yeux vairons.
-Et puis qu’est-ce qui est si drôle, après tout ? ronchonne Foaly. Le fait qu’il vous ait demandée en mariage ?
-Non. Le fait qu’il compare les yeux que nous avons échangés à des bagues de fiançailles. »
Artemis Fowl - Holly, Foaly - G (LEGERS SPOILERS T 7)
« Il a oublié qu'autrefois, il vous faisait confiance.
-Mais il a aussi oublié pourquoi il ne devrait pas. »
Holly se prend la tête dans les mains, désemparée.
« C’est un Bonhomme de Boue ; je suis une elfe. Ma mère a été tuée par les Hommes de Boue. Il m’a kidnappé en réclamant aux FAR une rançon exorbitante, jamais restituée. J’ai donc au moins trois motifs de le haïr. A quel moment exactement pensez-vous qu’Artemis m’a fait confiance, dites-moi ? »
Le regard de Foaly s’adoucit soudain.
« Avant qu’il ne devienne complètement fou », murmure le centaure.
Artemis Fowl - Orion/Holly - G [SPOILERS T 7]
Pour gagner son cœur, il vaincra des dragons, il chevauchera des licornes, il réalisera des prouesses à l’épée, il deviendra le prince d’un royaume oublié et il sauvera le monde. Oui, tout ça à la fois.
En face de lui, Holly baille ostensiblement, blasée.
« Oui, enfin si vous vous contentiez de sauvez le monde, ce serait déjà pas mal, Artem… Orion. » Elle reprend après lui avoir jeté un bref coup d’œil, dans l’espoir de retrouver des traces du véritable Artemis derrière la personnalité qui en a pris le contrôle :
« D’ailleurs, vous l’avez déjà fait. Souvent, même.»
Black Swan - Leroy/Nina - PG [SPOIIIIIILLLLLL~ sur la toute fin]
Cette nuit-là, sous ses yeux, Nina a vaincu ; elle s'est envolée, mais elle reviendra.
Voilà ce que pense Thomas Leroy devant le corps blessé de sa belle danseuse, sa reine des cygnes. Elle a réussi à incarner Odile, le cygne noir, tout aussi bien que la gentille petite Odette.
Mais de cygne blanc, il ne subsiste plus aucune trace, sur ce visage tourmenté - alors même qu’il est inconscient.
Pourtant, pas l’ombre d’un regret n’étreint l’âme du professeur de danse. C’était là un noble sacrifice à l’art. Et si c’était à recommencer, eh bien, il le referait sans hésiter.
Contes
Les Cygnes Sauvages (Andersen) - Le plus jeune frère d'Élisa - PG [SPOILERS sur la fin du conte]
Quand il se gratte l'omoplate, il sent le duvet tomber. Élisa n'a pas eu le temps de terminer son manteau d'ortie et l'une des manches de la tunique étrange n'existait pas au moment où elle lui a été lancée. Du coup, il a encore une aile de cygne dans le dos, à la place de son bras gauche. Le jeune prince se demande si cela le rendra moins bon à l'épée, ou s'il réussira à nager dans le lac malgré ce handicap.
Mais tout cela importe peu. Ils sont libres et heureux, désormais.
Les Cygnes sauvages (Andersen) - Le Roi/Élisa - PG [SPOILERS sur la fin du conte]
Il n’y a rien à dire. Élisa a expliqué au roi son comportement étrange. Non, elle n'était pas une sorcière muette. Juste la bonne fée de ses onze frères, transformés en cygnes par une vilaine marâtre, mais redevenus humains grâce à ses soins.
Les larmes aux yeux, il la serre très fort contre lui, comme s'il voulait tout effacer.
"Mon amour, mon amour..."
Désormais, la princesse peut répondre, elle aussi, et pourtant, les mots ne viennent pas. C'est peut-être mieux ainsi.
Elle aura appris que si la parole est d'argent, le silence est d'or.
Disney
Aladdin - Jasmine/Aladdin - G
« Laisse-moi juste y croire. » Jasmine n’a rien dit à haute voix. Elle le pense juste très fort. « Laisse-moi croire que tu es un prince charmant, cet Ali qui est venu m’épouser. Je ferai comme si je n’avais pas compris qui tu es en réalité. Aladdin. »
Elle avait déjà eu des soupçons lorsqu’il lui avait tendu la main en lui demandant d’avoir confiance en lui. Mais cette fois-ci, elle n’a plus aucun doute. Sa manière de cueillir les pommes et de les donner est unique au monde.
Elle ne lui en veut pas. Elle est même contente.
Aladdin - Jafar/Jasmine, Aladdin/Jasmine évoqué - PG
Celle qu’il voudrait réellement atteindre à travers ça, c'est la princesse. Même s'il n'est pas sûr d'employer la bonne méthode en agissant ainsi - en montrant qu'il est plus doué, meilleur qu'Aladdin. De son point de vue, c'est un sorte de parade nuptiale, une manière de montrer qu'il est le plus fort, mais peut-être qu'elle, elle trouvera au contraire qu'il se comporte en barbare sans cœur ?
Non. Il se ment. Tout ce qu'il aime, en Jasmine, c'est le pouvoir qu'elle représente. Rien d'autre.
La Belle au Bois Dormant - Maléfique/le Prince - NC-17
Elle peut bien prendre son temps. Pour le tuer, pensait-elle presque naïvement au départ, mais à la vue de ce corps abandonné à son bon vouloir, si bien ligoté, elle change d’avis.
« J'ai des projets pour notre hôte royal », annonce Maléfique à ses sbires, en leur ordonnant de les laisser seuls, et le Prince frémit. D’horreur, d’abord, puis d’un plaisir sordide, procuré par de longues mains d’albâtre.
Les ongles acérés, de la même couleur que le sang, le griffent et font couler le sien. Sa ravisseuse s’en délecte, avant de se repaître d’un autre liquide…
Cela restera secret.
La Belle et la Bête - La Bête/Belle - PG - 13
« Juste pour aujourd'hui, dis oui et puis tais-toi, et laisse-moi juste y croire. »
C’est ce que disent les yeux de la Bête lorsqu’ils dansent ensemble. Belle tente de détourner le regard, afin de ne plus lire ce désir dévorant qui parcourt son partenaire. Mais c’est peine perdue, il la serre fort contre lui et elle ne peut lui échapper.
Elle aimerait tant répondre à ses souhaits, accepter de devenir sa femme, et pourtant, elle n’y arrive pas.
Ce n’est pas tant qu’il est monstrueux. C’est qu’elle se sent attirée par cette monstruosité, et ça lui fait vraiment peur.
Hercule (Disney) - Zeus - G
Il pourrait enfin rentrer à l'heure. C’était pour lui un véritable soulagement. Héra ne se fendrait pas de ses habituelles crises de jalousie à cause de ses retards. Pas de problèmes d’horaires, lorsque l’on parle à son fils par l’intermédiaire d’une statue. C’était bien pratique, pour tout le monde, d’ailleurs.
Zeus sourit une toute dernière fois à son cher Hercule et revint en Olympe.
Le lendemain, le prêtre de ce culte devait s’arracher les cheveux en tentant de comprendre pourquoi la grande statue de marbre semblait tantôt sourire, tantôt même rire - alors que le sculpteur n’y était pour strictement rien.
Hercule (Disney) - Mégara/Hercule - G
Mégara songe « Je ne te mérite pas », mais n'arrive pas à le dire. D’abord parce qu’elle ne veut pas décevoir son Superman personnel, mais aussi et surtout parce qu’elle a une mission à remplir. Découvrir le talon d’Achille de ce nouveau poulain de Phil. C’est ce qu’Hadès lui a demandé ; c’est ce qu’elle fera, en échange de sa liberté.
Tant pis si le cavalier de Pégase y laisse des plumes.
Elle lui tombe dans les bras, le séduit de toutes les manières possibles. Peine perdue.
C’est elle qui succombe à son charme, en même temps que lui.
Hercule - Phil, Hercule, Hercule/Mégara évoqué - G [SPOILERS sur le dessin animé]
Il a la preuve qu'il avait raison, et il devrait être heureux d'avoir gagné ; mais ça lui fait juste de la peine. Cette Mégara, "Meg", comme elle l'affirme, n'est qu'une vile menteuse, une fille qui travaille pour Hadès. C'était donc lui qui prônait la vérité depuis le début - et pas que par jalousie, quoi qu'on en dise. Cette gamine est dangereuse, et lui le savait bien.
Mais lorsqu'il tente d'avertir son poulain, ce dernier, éperdu d'amour pour la belle traîtresse, l'envoie balader.
Quelle déception !
Il s'en va.
Mulan - Mulan/Shang - PG
« Dis oui et puis tais-toi, et laisse-moi juste y croire. », l’implore implicitement Mulan. Elle sait bien que ce n’est pas elle que Shang aime, mais le jeune homme qu’il a cru voir en elle. Toute sa vie, il sera hanté par ce regret, celui de n’avoir jamais possédé le véritable objet de son désir - Ping.
Un frisson l’envahit, de peur ou de chagrin, elle ne sait pas trop. Ce n’est pas elle qui le demandera en mariage (ce serait bien trop inconvenant), mais elle espère tout de même qu’il acceptera de le faire, malgré son immense déception.
Doctor Who - Shakespeare/Martha, le Docteur [SPOILERS sur "Shakespeare Code"]
"Je m'exhibe en compagnie d'une beauté exotique !" s'enthousiasme William aux côtés de Martha. Il a passé son bras autour du sien, marche tout contre elle et la couve du regard comme le plus précieux des trésors.
"Les yeux de ma maîtresse sont d'un noir de corbeau..." commence-t-il, ravi. Les deux voyageurs temporels se rendent soudain compte que ce vers leur est familier. "Je la réutiliserai aussi, cette phrase-là", conclut-il une fois de plus.
"Le sonnet 127", glisse discrètement le Docteur à l'oreille de sa compagne. Elle acquiesce sans répondre. Oui, elle deviendra célèbre. Immortelle, même.
Doctor Who - Master/Doctor - PG [SPOILERS sur "The End Of Time"]
"Nous sommes pareils, toi et moi, constate tranquillement le Maître en se tenant tout contre son ennemi, qu'il a soigneusement ligoté. Tu sais, après tout, nous sommes les derniers de notre race. Pas ceux qui ont perdu, non. Les Seigneurs du Temps victorieux."
Le Docteur frissonne. Est-ce un hasard si les mots employés par sa Némésis sont exactement ceux qu'il a employé devant Adelaide. Et qu'est-ce qu'elle lui avait rétorqué ? Qu'il avait tort. Que c'était une mauvaise chose.
Face aux délires de son ami d'enfance devenu fou, il réalise qu'elle avait raison.
Fable - Le Héros - PG
« Monstrueux héros », murmurent les villageois sur son passage. Il a pris le parti de brigands, a assassiné sa meilleure amie dans l’arène, a même tué sa propre sœur afin d’acquérir plus de puissance.
Les enfants ont peur de lui, les gens fuient sur son passage, les mouches le suivent, deux cornes percent son front - et l’instituteur n’ose pas refuser les livres obscènes qu’il lui propose.
Pourtant, on s’obstine à lui demander de sauver le monde, encore et toujours. Ne voit-on pas que tout ce qu’il recherche, c’est le masque de Jack of Blade, source de pouvoir absolu ?
Flander’s Company - Gladys, Cindy - PG
« BASTON !! » s’écrie Gladys, yeux exorbités, poings tendus et dents découvertes.
A ses côtés, sa sœur plus âgée reprend : « Boucherie ! ». L’attitude des deux filles est strictement identique. Et curieusement, c’est la plus petite (en âge) qui fait le plus peur (à tous).
Bon sang, ce village de gobelins n’a qu’à bien se tenir ! Voilà que leurs pires ennemies arrivent, bracelets de cuir et bottes cloutées, prêtes à en découdre.
C’est vraiment un chouette cadeau que leur père leur a fait là. En plus, comme ça, Cindy peut passer du temps avec sa cadette.
Grand Vampire - Fernand, Richard - PG
Il avait beau être sympathique, ce pique-assiette commençait à lui saper le moral...sans parler de l'état de leurs finances.
« Bon, quand est-ce qu’on mange ? J’ai la dalle, moi ! »
Fernand renonça à lui expliquer une énième fois qu’il se nourrissait essentiellement de sang, et que s’il mangeait, c’était par gourmandise pure, parce qu’il n’en avait pas besoin.
« Non mais regarde-moi ce trou ! commenta le loup-dragou. Franchement, ça se voit que t’es pas un Casanova…
-Richard, tu peux pas lever le pied ? soupira le grand vampire.
-Hum ? fit-il en réponse.
-Cesse de critiquer. »
Harry Potter - Hermione - G
En tout cas, elle va faire de son mieux ! Née-moldue ou pas, elle sera la meilleure.
Hermione travaille dur, pendant les vacances qui séparent une scolarité ordinaire d’une entrée dans un établissement de sorciers. De leur côté, ses parents ne s’inquiètent pas trop. Leur fille a pour habitude de travailler autant, ce n’est pas étonnant qu’elle soit aussi motivée.
Enfin, de là à s’endormir sur de gros manuscrits, la lampe de bureau encore allumée…
« Tu es sûre que tout va bien, ma chérie ? » demande Jane.
La petite fille se redresse et sourit à sa mère inquiète.
Harry Potter - Hagrid - G
Groupe d’élevage unique dans toute la Grande-Bretagne, les Scroutts à Pétard sont un croisement inédit entre des Manticores et des Crabes de Feu. Hagrid en est très fier, comme il l’explique patiemment à ses élèves de quatrième année. Il fait bien évidemment fi des moqueries de Draco Malfoy, qui se déchaîne dans son cours, comme toujours.
« C’est sûr, il n’en existe pas ailleurs ! le raille le Serpentard. Tiens, je me demande pourquoi. Qui ne voudrait pas d’une créature gluante, sans tête, cannibale, qui explose, qui pique ou suce le sang et qui sent le poisson pourri ? »
Harry Potter - Harry/Draco - PG - 13
« T'as un fétiche bizarre pour mes lunettes, Malfoy, remarque Harry d’un ton moqueur. J’espère que tu en as bien conscience. »
Le Sang-Pur ne lui répond pas. A la place, il s’échine à défaire la boucle de la ceinture de son pantalon. Qu’est-ce que c’est compliqué, ces trucs moldus ! Est-ce qu’il en porte, lui ?
Mais avant qu’il n’ait pu achever son geste, le brun lui relève la tête et lui donne un baiser fougueux. En revanche, ses autres caresses s’avèrent plutôt maladroites.
Le Gryffondor embrasse bien, c’est certain, mais pour le reste, il manque encore nettement d’expérience.
Harry Potter - Albus/Scorpius, Draco - PG
Bon sang ne saurait mentir, se dit Draco en détaillant les lettres que lui envoie Scorpius. Il a les meilleures notes de toute la division, sans aucune Sang-de-Bourbe pour lui ravir la première place, comme à son époque.
La fierté l’envahit.
Et surtout, son fils est excellent en potions, preuve s’il le fallait que ce n’était pas par favoritisme que Rogue, son parrain, lui donnait de bonnes appréciations. Draco a su transmettre tout son talent à son propre enfant, durant ces séances où ils bricolaient tous les deux.
Seule ombre au tableau : l’amitié qu’il noue avec le jeune Potter.
Harry Potter - Draco/Dean, HPDM - PG - 13Comme un coup de poignard. La vision de Draco dans les bras de Dean est exactement ça, pour Harry.
Il a été stupide, aussi. A-t-il pensé qu'il était le seul à avoir possédé le sulfureux blond ? Que personne d'autre n'avait le droit d'y toucher ? Erreur ! Erreur, sur toute la ligne.
Le Gryffondor serre les poings et il s'enfuit dans le couloir avant d'avoir pu être repéré, pense-t-il.
En fait, Malfoy l'a vu mais a continué à embrasser le Noir, sans rien dire. Vengeance. Blaise et Harry verront bien qui est le plus faible.
Jonathan Strange & Mr Norrell - Childermass - G S'il y a des cartes dans ses mains, il saura s'en sortir, il en est convaincu. Childermass sait lire le langage des tarots, comprendre ce qu'ils tentent de lui dire et apaiser leurs craintes éventuelles. Ce n'est pas pour rien qu'il est un magicien, lui aussi.
Mr Norrell ne comprend pas du tout cette manière de voir le monde. Pour lui, il ne s'agit que de méthodes de voyante de bas étage, de cartomancienne au rabais, de pythie avinée - rien qui serait digne d'un véritable mage anglais, selon lui.
Il a tort. L'âme des cartes ne se trompe presque jamais.
Jonathan Strange & Mr Norrell - Le gentleman aux cheveux comme du duvet de chardon/Stephen - PG« Entrez dans la danse, mon cher Stephen. Je suis si heureux que vous soyez là. Tout le plaisir est pour moi », lui murmure le gentleman aux cheveux comme du duvet de chardon en souriant.
Du plaisir, le majordome noir n'en éprouve guère. Ou alors, pas de manière volontaire. Il sent la partie enchantée de lui-même apprécier le contact des doigts glacés du garçon-fée sur sa joue, ses caresses insistantes, mais rien qui n'émane vraiment de sa volonté propre.
Et pourtant, il ne peut se passer d'Illusions-Perdues, pas plus qu'il ne parvient à se libérer de son geôlier.
Jonathan Strange & Mr Norrell - Le gentleman aux cheveux comme du duvet de chardon/Stephen - PG
Aussi distrayant qu’attachant, ce Stephen, pense avec tendresse le gentleman aux cheveux comme du duvet de chardon. Très calme, d'une noblesse incroyable, et pourtant, avec un regard plein d'humanité. Il n'est pas mécontent de son choix, loin de là. Ce sera un très bon souverain, le sire d'un royaume féérique voisin, ou peut-être même de l'Angleterre elle-même. Oui, l'Angleterre !
Il fait par de sa découverte au principal concerné, qui semble l'écouter - en vérité, seule sa partie enchantée le réalise, mais peu importe, cela suffit. Il réagit assez bien à la nouvelle.
Jonathan Strange & Mr Norrell - Le gentleman aux cheveux de chardon/Stephen - PG
"Qui est le plus faible des deux ? se demande négligemment le gentleman aux cheveux comme du duvet de chardon sans parler à personne en particulier. C'est une bonne question. Le magicien roux est vif, mais imprudent. De l'autre côté, celui qui est le plus vieux est aussi plus sage. En revanche, son arrogance l'aveugle."
Il s'interrompt pour prendre le bras de Stephen de sa main glacée.
"Peu importe ! s'exclame-t-il, ravi. Aucun des deux n'est capable de m'empêcher d'atteindre mon but. Vous deviendrez bel et bien roi, mon ami. C'est votre destinée."
Jonathan Strange & Mr Norrell - Le gentleman aux cheveux de chardon/Stephen - PG
"Un ensorcellement ? répète le gentleman aux cheveux comme du duvet de chardon, un sourire presque cruel aux lèvres. Bien évidemment que c'est un ensorcellement. Je ne pourrais me passer de votre beauté, vous le savez bien."
Stephen ne sait que dire. Il s'attendait à de violentes dénégations, à des mensonges, à de la colère, peut-être. Et tout ce qu'il trouve, c'est cet amusement cynique, totalement détaché des émotions humaines.
Rien que de très normal. Après tout, le garçon-fée non plus n'est pas humain. Pourtant, c'est étonnant, presque dérangeant. Comme cette tendresse qu'il manifeste.
L’Histoire sans Fin - Bastien - G
Ce monde normal est si décevant, pense Bastien devenu adolescent. Les souvenirs de ses incursions dans le merveilleux livre qu’est l’Histoire sans Fin, ce roman-univers, remontent à bien trop de temps, maintenant. La librairie de son enfance a été vendue, ses ouvrages, emportés, et il a perdu contact avec monsieur Koreander.
Il donnerait tout pour revoir la Petite Impératrice, le beau dragon de la Fortune Fuchur ainsi que son cher ami, Atréju.
Peut-être qu’en ce moment même, quelqu’un d’autre est en train de découvrir ce monde fabuleux, de tourner les pages magiques et d’entrer dans la danse, à son tour…
Kaamelott - Arthur, Perceval - G [SPOILERS sur « La délégation Maure »]
« Ça veut dire qu’on est mal barrés ? l’interroge Perceval.
-Un peu, oui ! rouspète en réponse le roi. Les Maures arrivent maintenant, ils veulent qu’on déjeune ensemble, et le seul type que je trouve pour tailler le bout de gras, c’est vous !
-Je sais pas roter, répète le chevalier. Alors que chez eux, la politesse, ben c’est de le faire à la fin du repas.
-Si ce n’était que ça… soupire Arthur. Non, le truc, c’est que vous allez encore rien piger à la conversation politique, mettre les pieds dans le plat ou poser des questions débiles.
-Peut-être que je pourrais lancer quelques blagues pour détendre l’atmosphère ? »