50 books challenge 2011 - Mars, avril et mai

Jun 01, 2011 18:21

Je suis en retard : voici la compilation de mes lectures de mars, d’avril et de mai. J’ai lu vingt livres de plus depuis la dernière fois. Ceci porte le total des livres lus de janvier à mai au nombre de cinquante, soit en moyenne, dix livres par mois. Je suis donc très satisfaite de mon rythme. Et autant dire que j’ai presque fini mon challenge, car il ne me reste que deux livres pour que ce soit accompli. Sans me vanter, j’espère sincèrement lire cent-vingt livres en un an. Je pense que c’est possible…


Mars

Sept livres, pas tous des romans, d’ailleurs. On compte également des ouvrages de psychologie ou de bien-être, des recueils de poèmes et une biographie. Ma moyenne d’un peu moins de dix livres par mois se maintient bien, même si c’est moins que d’habitude…

31 - Je guéris mes complexes et mes déprimes de C. André et Muzo ***

Je lui donne autant d’étoiles parce que c’est un très bon livre de développement personnel, très drôle et pourtant, très profond. Les petits dessins de Muzo sont hilarants, d’autant plus que le texte oscille entre humour et sérieux. C’est une lecture agréable.

32 - Anti-Kilos de Marie Belouze-Storm **

Même si parfois, cet ouvrage enfonce des portes ouvertes (ah bon, les kebabs font grossir ? Je ne m’en serais pas doutée toute seule, tiens !), il s’avère parfois utile. Il m’a par exemple appris qu’à petite dose, les pizzas n’étaient pas si terribles pour la ligne… Et puis j’ai bel et bien perdu du poids !

33 - La Coulée de la Rivière Blanche de Louis Boutrin *

Une déception. Ce roman oscille entre l’encyclopédie de poche et la romance de bas-étage entre une descendante de Békés et un Martiniquais qui sent bon le sable chaud. Malgré quelques clins d’œil amusants, comme le poète martiniquais Edward Brisant, on s’ennuie. Et puis le titre, quoi !

34 - Des Poings Chauffés à Blanc de James Noël  **

Ce recueil conjugue un souffle poétique unique à des sujets rares mais puissants - notamment la beauté d’Haïti. Il s’agit d’une lecture qui transforme profondément le regard que l’on porte sur le monde extérieur, en nous permettant brièvement de voir la vie par les yeux d’un artiste talentueux.

35 - Le Vin d’une Prose d’Ecolier de Paul Harry Laurent ***

De la Guinée à Notre-Dame, en passant par Vienne, c’est à un véritable voyage littéraire que le poète nous invite. Il s’agit là d’une poésie cosmique, emplie d’une grande douceur, et qui ne se contente pas se son ancrage haïtien natal pour célébrer la beauté. J’ai vraiment beaucoup aimé.

36 - Anna, soror, de Marguerite Yourcenar ****

Un roman magnifique. Cette histoire d’inceste entre un frère et une sœur, dans une Espagne de la Renaissance fantasmagorique, est très bien écrite, tout en gardant une magie sombre. J’ai envie de lire d’autres œuvres du même auteur, maintenant…

37 - Thenser, tome II d’Aradia, de Tanith Lee **

A peu près au même niveau que le tome précédent, ce roman multiplie les petits détails croustillants. Je pense notamment aux indices qui pourraient sous-entendre du slash, ou encore la manière dont la magie est écrite et qui s’apparente au réalisme merveilleux. Bref, une très agréable lecture.


Avril

Un de plus que le mois précédent, je m’améliore! Cette fois-ci, on ne compte qu’un manuel de développement personnel. Le reste n’est composé que de romans (dont deux en anglais), d’un recueil de nouvelles et d’une pièce de théâtre…

38 - Club Dead, tome 3 de True Blood, de Charlaine Harris **

C’est le premier tome de cette série que je lis en anglais, puisque j’avais lu les deux premiers en français. Du coup, je les ai juste relus brièvement. L’écriture de Charlaine Harris reste tout aussi intéressante en version originale, et les intrigues me plaisent beaucoup.

39 - Dead to the World, tome 4 de True Blood, de Charlaine Harris **

Là encore, un bon roman. J’ai l’impression que cela devient de plus en plus policier, avec des problèmes de disparition ou de meurtre, mais étant donné que le fond de l’histoire reste fantastique, cela me convient. J’aime surtout le personnage principal, Sookie, bien loin de cette cruche de Bella.

40 - Les Bestiaires d’Henry de Montherlant **

Dans la même continuité que Les Garçons et La Ville dont le Prince est un Enfant, Les Bestiaires reprend le personnage d’Alban et sa passion pour les corridas. Pas de yaoi explicite dans ce tome.

Cependant, le lecteur averti en retrouve les traces, notamment aux évocations de Serge…

41 - Mère Cuba de Wendy Guerra **

Ce roman autobiographique détient un début un peu poussif et quelques longueurs, mais en vaut le détour. « Je ne suis pas un personnage de fiction », clame une protagoniste dont le nom de famille est identique à celui de l’auteur. On va de clins d’œil en hommages, de récits de vie en confessions…

42 - Vincent Placoly, un créole américain de Jean-Georges Chali *

L’idée était intéressante : présenter l’écrivain martiniquais Vincent Placoly, sorte de « créole américain », en mêlant extraits d’œuvres et éléments biographiques. Malheureusement, le style lourd et les trop nombreuses répétitions lassent le lecteur néophyte.

43 - Chacun sa résilience de Lionel Bellenger **

Ce très bon ouvrage de psychologie m’a fait penser à pas mal de personnages : Magnéto, cas de résilience sous régulation ; Kriss de Valnor, en pleine résilience perverse ; ou encore Harry Potter, qui met en place une stratégie d’ajustement. C’était intéressant, et sans doute assez utile pour écrire.

44 - Contes méphitiques, recueil de nouvelles fantastiques ***

De Sheridan Le Fanu à Robert Louis Stevenson, en passant par la merveilleuse Charlotte Riddell, cet ensemble de contes est passionnant. On retrouve une nouvelle sur le pacte entre un vieux rétameur et le diable, une épouse menacée par une revenante, une fiancée hypnotisée, une femme-oiseau…

45 - La Putain respectueuse de Jean-Paul Sartre **

J’avais vu cette pièce de théâtre, il y a assez longtemps, à Montreuil, mais je ne l’avais jamais lue. C’est désormais chose faite. J’apprécie assez le mélange entre le contexte historique, qui est celui de la ségrégation, et l’histoire individuelle de Lizzie, prostituée. C’est une écriture forte, qui marque.


Mai

J’ai moins lu ce mois-ci, mais c’est normal : c’était celui de mon concours. Du coup, je n’ai accompli que la moitié de mes performances habituelles, à savoir cinq livres. Tous des romans, à l’exception du recueil de nouvelles - qui était d’ailleurs excellent. Aucune déception littéraire, d’ailleurs, en mai.

46 - Dead as a Doornail, tome 5 de True Blood, de Charlaine Harris **

L’humour de l’auteur est toujours perceptible, ne serait-ce que dans les titres de ses romans. Pourtant, l’intrigue parle d’un sniper anti-shifters… Dans le même temps, Claudine, la marraine bonne fée de Sookie, apparaît de plus en plus, donc je suppose que ça compense ?

47 - Le Voyage d’Hiver, d’Amélie Nothomb ***

Je n’ai pas lu ce roman, je l’ai violé. Le temps de trajet de Châtelet-Les-Halles à mon domicile a suffi à ce que je le finisse. C’était du bon Nothomb, quelque chose que je n’avais pas lu depuis longtemps. Comme Le Fait du Prince, c’était un livre cynique, intéressant et planant.

48 - Etudes sur la Mort, du Comte Eric Stenbock (recueil de nouvelles) ****

Une découverte exceptionnelle. Du récit de vampire totalement non conventionnel au récit d’Hylas, teinté d’homosexualité, en passant par l’adaptation d’une légende bretonne, ces histoires courtes m’ont toutes intéressée. Cet auteur, malheureusement tombé dans l’oubli, ne manque pas de talent.

49 - Definitely Dead, tome 6 de True Blood, de Charlaine Harris ***

J’aime de plus en plus cette saga de vampires. C’est pour ça que je préfère ce tome aux autres. On a maintenant du yuri et du yaoi canon ! Je suis aussi une grande fan d’Amelia et de ses « expériences », et de Quinn… N’empêche, Sookie embrasse quand même cinq persos en six tomes, quelle whore. xD

50 - De l’égarement à travers les livres, d’Eric Poindron **

« Qui lit trop devient fou », voici l’adage qui sert de fil rouge à ce roman bien particulier. Le narrateur, bibliopathonomade, devient « détective littéraire » -  comme dans Thursday Next, mais en moins déjanté. C’était moins bien que ce que j’imaginais, tout en restant une lecture agréable.

comm : 50bookchallenge, [bilan], mood : epic win, fan things : littérature, fandom : true blood, [bonnes résolutions], fan things : livres, auteur : tanith lee

Previous post Next post
Up