Mème des personnages féminins, journée de la femme (8 mars-jour 8)

Mar 08, 2011 10:27

Ce mème tombe particulièrement bien, aujourd'hui ! :)

Day Eight : Favorite character in a comedy work: Thérèse Malaussène dans La Saga Malaussène de Daniel Pennac



(Sur l'image, Thérèse est la fille au pendule)

J'adore les Cloud Cuckoo Lander, les voyantes et les personnes désintéressées, et Thérèse Malaussène est tout cela à la fois. C'est l'une des nombreuses sœurs de Benjamin, le personnage principal, et c'est une voyante qui n'accepte pas d'argent pour ses services. Comme tous les autres personnages, elle est décalée, charmante et attachante.

Cette saga est hilarante, de bout en bout. Mon préféré, c'est le tome 3, La Petite Marchande de Prose, mais tout est sympa dans ces séries. Il en existe aussi une version pour le théâtre, mais elle n'est pas facile à dénicher et je ne l'ai donc pas encore lu. De même, il me manque deux tomes pour vraiment achever toute la série - mais ça se fera un jour ou l'autre.

J'adore tous les personnages : le protagoniste, bouc émissaire né, sa maman qui est enceinte tous les dix-huit mois, Clara qui ne quitte jamais son appareil photo et qui voit le monde à travers sa lentille, Jérémy qui a, entre autres, brûlé son école, et qui baptise les nouveaux venus de noms saugrenus (Le Petit, Verdun, C'est-Un-Ange...), Le Petit, justement, doué de prescience...

Quant à Thérèse, elle aussi prophétesse, elle ne se sépare jamais de son pendule, fait des crises de nerf et débite des prédictions hallucinantes d'un don très calme, posé et presque rationnel. J'apprécie énormément ce mélange entre une irrationalité à fleur de peau, qui l'assimile parfois à une Pythie des temps modernes, et entre cette analyse métaphysique des signes du zodiaque.

Autres choix : Alia-Aenor de Reflets d'Acide, Marge Simpson des Simpsons et Susan Sto Helit du Disque-Monde.

mème : persos féminins en 30 jours, auteur : daniel pennac, fête : journée de la femme

Previous post Next post
Up