Mème de l'écriture que j'ai honteusement délaissé ces derniers temps, plein de jours

Jan 21, 2011 22:22

 

17. Avez-vous des bêta-lecteurs « attitrés » ?

Pas attitrés, mais flo_nelja  bêta-lit La Porte de Daath au passage. Merci à elle !

Et beaucoup de gens me suivent et me corrigent sur le Monde de l’Ecriture, même si ce n’est ni officiel, ni régulier. Merci aussi à eux !


18. Lorsque vous écrivez, écoutez-vous de la musique ?

Beaucoup, oui. J’ai même une playlist de trente-six morceaux consacrée à la Porte de Daath, c’est dire !

En fait, la musique me permet de me plonger dans une atmosphère. Lorsque j'écoute un morceau, il n'est pas rare qu'il influence ma manière d'écrire à ce moment-là. C'est pour ça que je mets "The Root of All Evil" d'Abney Park lorsque je parle des Enfers, "Storming New Caprica" de Battlestar Galactica pour parler de la guerre et "You Don't Dream In Cryo" d'Avatar pour les moments plus doux.

J'ai aussi une playlist de trente-six morceaux pour Multivers, plus spécialisée puisqu'il existe un morceau pour le générique, "Map of The Problématique" de Muse - dont je me suis d'ailleurs servie pour le trailer que j'ai créé - ainsi que trois chansons par monde. Par exemple, le monde de la magie a pour morceaux attribués "Here Comes The King" de X-Ray Dog et "Enae olare Mezzo" d'Era.

Et j'ai aussi des morceaux pour Chalasmarok, le Cadavre Exquis du Monde de l’Ecriture, qui sont cette fois-ci sélectionnées selon leur fandom d'origine, étant donné que c'est un gros crossover Le Roi Lion - Bartiméus - Harry Potter - Kingdom Hearts - Kaamelott - Pirates des Caraibes - Torchwood - Doctor Who - Kyou Kara Maou - Le Disque-Monde... et je dois même en oublier !



19. Pouvez-vous écrire partout ?

Presque partout, oui, en effet. Dans le bus, dans le métro, dans la rue - à condition d’être assisse…

Sauf en réunion pédagogique, en cours (quand c'est moi qui le donne) ou en conseil de classe. Et encore, ça ne m'empêche pas de penser au scénario.


20. Est-ce que vos lectures influencent votre manière d’écrire ?

J’imagine, oui, énormément.

Ma manie d’écrire des phrases longues vient indéniablement de Marcel Proust, l’un de mes écrivains préférés, même si je suis bien moins bonne que lui.

Mais c’est surtout dans le contenu que se voient mes influences.

Le concept de Daath est presque le même que chez Pullman.

J’ai des héros angsteux à souhait et tourmentés à la Robin Hobb.

Quelques-unes de mes nouvelles d’horreur ressemblent à du Lovecraft - en moins bien.

Etc, etc, etc.


21. Êtes-vous du genre à partir d’une idée, écrire, et prévoir le scénario en chemin, ou à tout planifier avant de commencer l’écriture, même si par la suite vous devez dévier de votre synopsis ?

Je suis entre les deux, c’est-à-dire que je vais partir d’une idée, écrire un plan, et combiner les deux approches ensuite.

Mais cela ne fonctionne que pour La Porte de Daath, Multivers et Les Jumeaux de la Lune. Pour les nouvelles et les autres fanfictions, j’y vais surtout au feeling.

musique : abney park, mème : écriture, [original], original : porte de daath, [musique], musique : muse, musique : within temptation

Previous post Next post
Up