Oui, c'est l'idée des personnages OOC qui me dérange. Parce que pour être dans le fandom HP, pour ne citer que lui, ce n'est pas le plus rare. Et étant donné mes personnages, c'est déjà dur pour moi de ne pas les écrire OOC, alors pour quelqu'un d'autre ! Je me fiche totalement des préjugés que pourraient avoir un éventuel lecteur de fanfiction. Au contraire, ça me ferait de la pub. Non, ce qui me dérange foncièrement, c'est le fait que le personnage en tant que tel se retrouve altéré, parce que sa seule existence possible, c'est celle du texte. Or si jamais on l'atteint par là, c'est comme s'il l'était pour de bon, d'une certaine manière. Il me faut un minimum de temps consacré pour l'élaboration pour que naisse ce sentiment d'appartenance, oui. L'affection n'a rien à voir. Par exemple, sur le Monde de l'Écriture, je ne sais plus qui proposait une grande fic de crossover entre les œuvres des membres et j'ai prêté de bon cœur Argiopé et Malweir, même si je les adore car ils sont issus de ma nouvelle originale préférée - tout en mettant le veto sur les persos de "Daath". Bah nan, puisque je ficke la Bible et des mythologies diverses. Faut suivre, un peu ! (Je rigole.)
Pas de souci, c'est normal d'avoir des questions - d'autant plus que cette démarche est pour le moins singulière, surtout de la part de quelqu'un qui est fickeuse.
Je me fiche totalement des préjugés que pourraient avoir un éventuel lecteur de fanfiction. Au contraire, ça me ferait de la pub. Non, ce qui me dérange foncièrement, c'est le fait que le personnage en tant que tel se retrouve altéré, parce que sa seule existence possible, c'est celle du texte. Or si jamais on l'atteint par là, c'est comme s'il l'était pour de bon, d'une certaine manière.
Il me faut un minimum de temps consacré pour l'élaboration pour que naisse ce sentiment d'appartenance, oui. L'affection n'a rien à voir. Par exemple, sur le Monde de l'Écriture, je ne sais plus qui proposait une grande fic de crossover entre les œuvres des membres et j'ai prêté de bon cœur Argiopé et Malweir, même si je les adore car ils sont issus de ma nouvelle originale préférée - tout en mettant le veto sur les persos de "Daath".
Bah nan, puisque je ficke la Bible et des mythologies diverses. Faut suivre, un peu ! (Je rigole.)
Pas de souci, c'est normal d'avoir des questions - d'autant plus que cette démarche est pour le moins singulière, surtout de la part de quelqu'un qui est fickeuse.
Reply
Leave a comment