Pourquoi ce post aussi tardif, alors que j'ai vu le film depuis près d'une semaine ? La réponse est simple (et d'ailleurs, je me dépêche de poster, avant de perdre à nouveau cet avantage) : je viens tout juste de récupérer mon cordon, et je n'ai pas trouvé moyen de faire cette entrée auparavant.
En outre, pour une fois, c'est une véritable rec, pas quelque chose de mitigé comme Narnia. Certes, j'ai préféré le troisième et le cinquième opus, mais le septième se défend vraiment bien - surtout lorsqu'on le compare à la bouse qu'était le sixième.
Et puis je connaissais pas cœur la bande-annonce avant même d'y aller, donc je ne pouvais pas passer à côté, même si je l'ai vu relativement tard, quand on y pense, au fond.
Click to view
Alors, pour commencer, y a du slash de partout. Même des couples hyper improbables, genre Tom/Ron, marchent. "I've seen your heart, and it is mine." Well, well... A part ça, ça donne aussi dans le Harry/Draco - pas plus que le lire, ceci dit, mais j'ai toujours troué étrange le désir de Draco de protéger Harry coûte que coûte en feignant de ne pas le reconnaître - et du Harry/Ron, un pairing que je n'aime pas mais que le film peut éventuellement suggérer quand même.
Mais l'apothéose, c'était le femslash, entre Hermione et Bellatrix. J'étais vraiment très contente que le film développe la scène de la torture, parce qu'on ne la voit pas du tout dans le livre - et pour cause, le roman est narré du point de vue d'Harry, qui est absent à ce moment-là. Les petits détails étaient remarquablement bien imaginés, ce qui était sympa. J'ai très envie d'écrire une fic sur le Syndrome de Stockholm, maintenant. Une sorte d'UA, où ça durerait plus longtemps.
Mais commençons par le début. En parlant d'Hermione, justement, la scène de départ qui montre ses parents est très belle. La musique aussi, d'ailleurs. Là encore, ça fait partie des scènes que j'avais envie de voir, car Harry ne les a pas relatées, puisqu'il n'était pas présent, et ça rendait vraiment bien. Je me souviens notamment des photos dont elle disparaît.
C'est la même chose pour Ron. En revanche, je regrette un peu que le passage avec les Dursley, et surtout Dudley, ait été occulté. Dommage. Ceci dit, c'est l'un des défauts mineurs de ce film.
Pour continuer dans l'ordre chronologique, le mariage est assez bien réalisé. On passe un bon moment, alors que je me souviens bien m'être ennuyée pendant ces passages-là, à la lecture. Mention spéciale pour l'apparition de Luna et de son père, Xénophilius, qui dansent comme des tournesols. C'était très chouette.
L'intrusion des Mangemorts dans la fête, puis la fuite dans le Londres moldu avait pas mal de pêche. Je crois que c'est l'un des seuls films d'HP dans lequel on trouve autant d'action. Mais c'est aussi à cause de l'intrigue, bien évidemment. En ce qui concerne les pointes d'humour, j'ai bien ri lorsqu'Hermione apprend à Harry que même son gros sac à dos se retrouve dans le sien, le petit sac qu'on peut porter à un mariage mais sans fond.
D'une manière générale, j'ai trouvé que les scènes chez les Moldus rendent bien. Ce n'est pas artificiel, comme dans le sixième film, ni occulté, comme dans le quatrième. Mais le réalisateur a troué un équilibre entre les deux, ce qui donne presque du réalisme magique. Je pense notamment à la scène où le trio transplane juste devant un bus.
A propos du trio, l'UST entre Ron et Hermione était relativement bien retranscrite. Par contre, ils ont tenté d'aussi en mettre entre Harry et Hermione, je crois, et ça, par contre, je n'ai pas du tout aimé. Même si la scène où ils dansent ensemble est assez jolie, je n'aime pas trop ce pairing. Ceci dit, je reconnais que ça donne envie de faire des AMV. D'ailleurs, j'imagine qu'il y en aura dix mille avec cette séquence.
En parlant d'AMV, les moments où Harry voit ce que pense Voldemort sont magnifiques, creepy à souhait et très bien filmés. On sent bien l'aspect onirique de la chose, tout en étant conscient que ce qui arrive est réel. C'est entre les deux, en somme. Ce n'était pas évident à retranscrire, mais ils s'en sont bien sortis - comme dans le cinq.
Par contre, la scène où Ron s'en va aurait pu être bouleversante si Emma Watson n'avait pas le talent d'actrice d'une tartelette au citron. Et encore, ce n'est rien face au manque de jeu de Daniel Radcliffe... Au final, ce moment était pas mal, mais ç'aurait vraiment pu être mieux, mille fois mieux, ce qui est dommage.
Pour contrebalancer cette déception, le passage où un Rafleur sent l'odeur d'Hermione est sublime. Entre la dimension animale du sens de l'odorat, la beauté de l'acteur (cheveux longs et noirs, queue de cheval retenue par un ruban, jolis traits) et la bulle qui les séparait, c'était une scène ajoutée, certes, mais bienvenue.
Le moment où la radio annonce "Heureusement, la liste sera courte, aujourd'hui" avant de commencer une énumération absolument interminable est complètement HeartBreaking. Ce qui est bien trouvé, c'est que j'ai reconnu des noms qui sont cités dans le bouquin. Je me demande s'ils en ont demandé de nouveaux à Rowling ou si c'est des OC, les autres...
La scène du médaillon est très réussie. Que ce sot lorsqu'ils vont le récupérer au Ministère - même si je ne voyais pas du tout la statue comme ça et que l'aspect "gouvernement S.S. n'est pas assez fort à mon goût, contrairement au livre - ou dans le lac. Ils ont réussi à montrer le passage de la strangulation sans sombrer dans le ridicule crasse, et ce n'était pas facile.
Juste après, le passage où Ron récupère l'épée faisait très "Excalibur". Je m'étonne de ne pas l'avoir perçu en lisant le bouquin, mais le film a bien exploité ce filon, et c'est un moment qui n'est pas mal du tout. On sent bien tout l'arrière-plan arthurien, ce qui est tout aussi bien, étant donné le contexte du roman, au confluent de plusieurs sources d'inspiration.
De même, ils en ont rajouté des tonnes lorsque Ron détruit l'Anneau le médaillon, mais c'était bienvenu. Je pense notamment aux araignées, totalement dans l'esprit de ce qu'aurait pu faire Tom. En outre, ils ont réellement embelli Harry et Hermione, comme c'était dit dans le livre, et cela se voyait qu'ils étaient plus beaux qu'en vrai. Et la destruction est grandiose.
D'ailleurs, j'estime que le médaillon ressemble presque autant à l'Anneau que dans le livre, ce qui n'était pas du tout évident à représenter.
A propos de destruction, celle de Bathilda Tourdesac est très creepy, à la fois attendue parce que je le savais depuis le début, bien évidemment, et surprenante. Je porte une mention spéciale sur les passages où elle lui parle en Forchelangue sans qu'Harry ne se rende compte de rien - et aussi pour le cri fourchelangue pour ouvrir le médaillon. Même s'il est trop long pour être retenu, ce qui n'est pas plausible pour la suite. Mais bon.
Le passage chez Xénophilius Lovegood était pas mal, mais je m'attendais à voir une maison un peu plus originale, alors que là, c'est tout simplement une maison de sorciers comme une autre. Même Gimmauld Place a la spécificité d'être toute en longueur. Là, j'imaginais quelque chose du même acabit mais en cercle ou en spirale, et non. J'étais un peu déçue.
En revanche, le manoir Malfoy est vraiment bien représenté. Et la scène où Lucius relève sa manche.... <3 Par contre, je regrette un peu de ne pas connaître le nom de tous les Mangemorts présents. Je suis restée à la fin du générique pour essayer de les chopper (et parce que j'aime bien), mais il ne savait pas, lui non plus. Dommage.
La scène d'animation pour relater le conte des Trois Frères était très bien conçu. Quand j'en avais entendu parler, je pensais à de la vraie animation, en 2D, mais en fin de compte, la 3D était elle aussi très bien choisie. Mais c'est dans de tels moments que je regrette que le film ne soit pas sorti en 3D...
J'ai beaucoup ri au "Dobby ne voulait pas tuer ! Dobby voulait juste blesser gravement et estropier !" La scène du lancer de couteau était d'ailleurs très bien représentée. Par contre, je n'ai pas pleuré à la mort de Dobby, alors que je l'avais fait en lisant le bouquin. Mais c'est toujours comme ça. J'ai eu la même réaction pour Sirius et Dumbledore, alors que Cédric, qui m'avait laissée de marbre dans le livre, m'a fait pleurer dans le film - à cause de son père.
La Chaumière aux Coquillages était presque semblable à ce que j'imaginais, ce qui est extrêmement rare. Juste, je ne voyais qu'une seule cheminée, pas deux. Mais je l'imaginais moi aussi sur la plage, tout près de la mer. En même temps, c'est la description du livre, donc ce n'est pas si surprenant. mais quand même.
Les passages avec Nagini sont tous sympas. En revanche, Voldy me semble encore plus moche que dans les autres films - ce qui n'est pas peu dire - sans que je sache vraiment pourquoi. C'est peut-être son non-nez, ou alors ses longs ongles crades... Aucune idée.
L'apparition du livre de Rita Sketter, avec sa couverture animée, était chouette. Dommage qu'ils n'aient pas hinté le Gellert/Albus, par contre. Toutefois, les passages avec Gellert, que ce soit dans les souvenirs de Gregorovitch, dans le vécu de Voldemort ou même en photographies mouvantes, sont agréables.
Pour finir, la scène finale était tout simplement splendide.
Et puis c'était marrant de reconnaître au fur et à mesure les captures d'écran ou les icônes du film...