Titre : L’Inscription
Auteur :
soleil_ambrienGenre : gen
Persos : Arthur et Perceval (+ un vieux)
Disclaimer : Cette version de la légende arthurienne appartient à Alexandre Astier.
Nombre de mots : 305
Résumé : « Et vous savez qu’il y a une inscription au fond du Graal », déclare Arthur à Perceval au livre V. Voilà la première fois où ils en ont parlé.
Notes : Ficlette dédiée à
marryblack,
chonaku55 et
lilou_black ; je l’ai commencée et continuée à l’anniversaire de chacune d’entre elles, mais c’est le dernier en date qui m’a motivée à finir ! Bref, enjoy ;)
L'Inscription
Assis autour d’un bon repas, le roi Arthur et son chevalier favori prenaient ensemble leur déjeuner.
« Le vieux m’a dit : le Graal, c’est un plat à poissons* avec une inscription au fond, relata Perceval en décortiquant son aile de poulet.
-Mais… mais pourquoi vous en avez pas parlé à la réunion de la Table Ronde, abruti ?!, s’énerva le roi qui posa d’un coup ses couverts.
-Ben, j’avais peur d’encore passer pour un con, avoua le chevalier en penchant la tête. Et puis je sais même pas ce que ça veut dire, ‘inscription’.
-Passer pour un con à cause de quoi, exactement ?, s’agaça son interlocuteur.
-Cette histoire de poissons ! Les autres auraient cru que j’ai tout inventé.
-Oui, surtout que ça vous arrive un peu trop souvent, je trouve…, acquiesça-t-il en se tenant le menton.
-Voilà. C’est comme si je revenais en disant que le Graal, c’est un bocal à anchois.
-Non mais en soi, vous savez, c’est pas si débile, réfléchit Arthur à voix haute. Le mot ‘graal’, au départ, c’est effectivement un nom commun pour désigner un type de plats…
-Alors il avait raison, le vieux ? fit Perceval avec espoir.
-Pour le coup des poissons, je ne serais pas aussi catégorique, nuança le souverain. Cela dit, c’est surtout cette histoire d’inscription qui me semble exacte.
-Mais c’est quoi, une inscription ? Moi je croyais que s’inscrire, ça voulait dire ‘s’enregistrer’. Là du coup je pige plus rien.
-Oui mais là, dans ce contexte, ça désigne quelque chose d’écrit, expliqua le roi avec patience. Une formule, ou une devise… Enfin, une phrase gravée, quoi.
-Un truc écrit ? s’étonna le chevalier. C’est dommage, moi je sais pas lire… Il faudra que je vous l’amène et vous me lirez ce qui est marqué au fond du Graal. »
Arthur sourit à l’idée, yeux mi-clos, et continua son assiette.
Addendum :
Chrétien de Troyes considère effectivement que le Graal serait un plat à poisson, ainsi que le rappelle le documentaire Aux Sources de Kaamelott : les Chevaliers de la Table Ronde.
Tant de recherches pour si peu de mots xD