Hier, j'ai (enfin !) vu Star Wars VII: The Force Awakens.
Ou plutôt, Le Réveil de la Force, car j'ai commis le sacrilège de le voir en VF - mais en 3D. Soyez compréhensifs : j'y suis allée avec mon oncle, qui n'est pas un gros mordu de la VOstFr, et nous avons convenu que la 3D + les sous-titres, c'est juste intenable. Et face à ce choix cornélien, on a opté pour la 3D. Du coup, j'irai très probablement le revoir en VO et en 2D, et cette fois-ci, avec le T-shirt "Star Wars" que mon tonton a refusé que je mette hier, pour ne pas lui coller la honte ! Nan mais !!
J'ai des étoiles plein les yeux.
De la diversité ! Enfin !!
Sur les deux protagonistes, on a une femme et un Noir. L'un des villains est une femme aussi - très différente des antagonistes féminins qu'on a l'habitude de voir depuis des siècles (je n'exagère pas : cf Morgane dans la légende arthurienne ou Circé dans L'Odyssée) car elle n'est absolument pas sexualisée, c'est un méchant masqué type Dark Vador, et on ne la reconnaît qu'à la voix. Et dans le background, on n'arrête pas de croiser d'autres femmes, des Asiatiques, des Noirs... Même si la caméra ne s'arrête pas forcément sur eux, ils sont là, et ont quelques répliques parfois. Je me suis d'ailleurs chamaillée avec l'une des filles de mon foyer à ce propos : non, on ne "met pas des non-Blancs partout", c'est juste qu'avant, il y avait des Blancs partout - et juste ça. Il était temps de rétablir l'équilibre dans la Force - comprendre : normaliser la représentation humaine - et c'est arrivé. Savourons déjà ça. Cela m'a vraiment fait chaud au coeur tout au long du film.
Ensuite, les deux personnages en question : ils sont supers !
D'abord, je suis une huge fangirl de Rey (j'entretiens la théorie de fan que tout le monde sur elle, à savoir, que c'est probablement la fille cachée de Luke) dont j'admire la badassitude, la simplicité, la franchise. J'aime beaucoup ses vêtements, qui sont totalement dans l'esprit de la saga - à la fois un peu orientaux et futuristes - et qui n'ont pas du tout pour vocation d'en faire un objet sexuel. Elle a les mêmes skills que tout perso de début de trilogie trouvé sur une planète désertique : pilotage et marchandage. xD C'est un peu cliché mais une fois de plus, ça fonctionne.
Ensuite, Finn : j'aime bien que ce soit un perso qui change de camp pour des raisons humanistes (je l'ai reconnu avant même qu'il retire son uniforme de Stormtrooper à la scène où il refuse de tirer sur des innocents), que lorsqu'il a des moments de mensonge ou de lâcheté, ce soit montré comme une réaction de survie tout à fait compréhensible (alors que Han Solo était davantage dans une mouvance d'arnaque et de veulerie), et que son courage soit autant valorisé par Princesse Leia. J'aurais bien aimé que ça se termine par de la remise de médaille - c'eût cependant été pousser les parallélismes un peu trop loin, je pense.
Car oui, on a des clins d'oeil à l'ancienne trilogie à la pelle - et ça fait du bien !
Je suis certaine d'en avoir raté plein, car avouons-le enfin : je n'ai vu QUE les films. Certes, j'ai revu les anciens tellement de fois que j'ai perdu le compte (avec Jurassic Park et Indiana Jones, c'était ma sainte trinité de franchises VHS préférées quand j'étais petite ^^) ; mais pour l'univers étendu, j'ai juste joué au jeu vidéo Rogue Squadron sur PC - ouais, bon, j'ai grandi dans les années 90, quoi xD - et je n'ai jamais ouvert un seul comics ou un seul roman de ce qui s'appelle désormais Star Wars Legends. En revanche, j'ai une assez bonne connaissance des structures mythiques, des motivations du réalisateur et des anecdotes de tournage, parce que ce dernier mois, j'ai fait une sacrée cure de magazines sur le sujet : Philosophie, Marianne, Le Point, Les Inrockuptibles, Science et Vie... Je ferai peut-être un article dessus.
Il y a tout de même des réfs que personne ne peut rater. La nouvelle Etoile de la Mort (nommée "StarKiller", ce qui est - attention, anecdote de tournage - le nom de famille que George Lucas voulait initialement donner à Luke Skywalker, avant d'estimer que le foreshadowing était trop peu subtil) ; le come-back de Han Solo, de Leia et de Luke (trente secondes pour ce dernier, cela dit, hein) ; la punchline "Mais toi tu n'as jamais servi à rien ! Et ne me parle pas de l'Etoile de la Mort !" ; le Faucon Millénium, Chewbacca et Amiral Ackbar ; le scénario "personnage mystérieusement muni de la Force trouve sur une planète désertique un droïde qui détient un message important pour la Résistance, rejoint leur base et aide à détruire l'engin de destruction massive des méchants"...
C'est là, pour moi, le principal défaut du film : le scénario.
Le pitch est franchement simplissime. En fait, c'est l'épisode IV, 30 ans après. xD Du coup, quelques plot twists étaient prévisibles - par exemple, pour Kylo Ren, l'une de mes théories de fan mainstream s'est confirmée, ce qui fait plaisir mais donne aussi une impression de prédictibilité. La musique était très chouette, mais on n'a pas eu de création qui se démarque des thèmes bien connus (et toujours aussi sublimes), comme l'était celui de la mort de Padmé pour la prélogie - prélogie dont seul l'épisode III sorte un peu la tête de l'eau, honnêtement, car le I est ridicule et le II ennuyeux, selon mon avis. Là, je ne me suis jamais embêtée et j'ai toujours ressenti un grand enthousiasme ; quand j'ai ri, c'est que c'était voulu, pas involontaire ; les persos étaient attachants et bien foutus. Mais cela manquait tout de même de densité structurelle. Là où la prélogie s'est perdue dans des considérations politiques de bonne volonté, mais mal gérés, ce nouveau film a décidé de carrément laisser tomber ce background, pour se concentrer sur l'action (ce qui est réussi, attention, mais risque de tourner à vide si c'est le rythme de toute la trilogie).
Donc de mon point de vue, c'est très bien parti, mais j'attends maintenant de la suite qu'elle mêle davantage de politique à l'intrigue, qu'on ait plus de family feels et que Poe (dont je n'ai pas parlé, honte à moi : bon, pour moi c'est un chouette perso, qui apparaît relativement peu, mais qui n'est pas fade du tout et qui est drôlement attachant) interagisse davantage avec Rey. Sachant aussi que je shippe à peu près autant Finn/Poe que Finn/Rey, car on a exactement les mêmes arguments de part et d'autre ; que je suis absolument ravie qu'on n'ait pas de romance dans l'intrigue pour le moment ; et que, si mes théories pas originales se confirment, Rey et Kylo sont cousins mais que cela ne m'empêche pas de shipper en dégueulasse (hey, vous me connaissez, depuis le temps xD). J'ai vraiment passé un excellent moment de cinéma, en regrettant juste parfois la simplicité du plot, mais sans autre critique à émettre sur ce film. C'était très bien.