Vu sur Tumblr. Je l'ai déjà fait, je crois, mais honnêtement, je ne m'en lasse jamais !
Donnez-moi un personnage mythologique, et je vous dirai :
* Pourquoi je l'aime
* Pourquoi je ne l'aime pas
* Mythe préféré
* Citation préférée (d'eux et/ou à propos d'eux)
* BrOTP (la relation platonique que j'aime le plus)
* OTP (la relation romantique que j'
(
Read more... )
Avec Diomède (surtout pendant son aristie dans L’Iliade) : j’adore le fait qu’elle l’appelle « Diomèdès le plus cher à mon cœur » (cuuuute <3), la confiance que Diomède lui donne, sa manière de la prier, les moments où il répond - notamment à son timonier, qui le sent mal ‘non c’est bon je gère, Athéna me protège’…
Il parla ainsi en priant, et Pallas Athènè l’exauça. Elle rendit tous ses membres, et ses pieds et ses mains plus agiles ; et s’approchant, elle lui dit en paroles ailées :
- Reprends courage, ô Diomèdès, et combats contre les Troiens, car j’ai mis dans ta poitrine l’intrépide vigueur que possédait le porte-bouclier, le cavalier Tydeus. Et j’ai dissipé le nuage qui était sur tes yeux, afin que tu reconnaisses les dieux et les hommes. Si un immortel venait te tenter, ne lutte point contre les dieux immortels ; mais si Aphroditè, la fille de Zeus, descendait dans la mêlée, frappe-la de l’airain aigu.
Chant V de L’Iliade
Et avec Ulysse, aussi, évidemment (principalement dans L’Odyssée, comme je le disais plus haut).
* OTP (la relation romantique que j'aime le plus)
Avec Pallas <3
* Un "Oh Dieux pourquoi cela devait-il donc arriver ?"
L’histoire de Méduse ! Et aussi le mythe d’Arachné, même si fondamentalement, elle a réagi comme n’importe quel autre dieu l’aurait fait (à savoir : comme un connard ^^ ). Hybris, tout ça.
* Une opinion peu populaire/partagée
Je la headcanone genderqueer, de type demi-girl/demi-boy. ^^ Et en orientation sexuelle, je la verrais bien biromantique homosexuelle ou demisexuelle.
* Le surnom que je lui donne
‘T-na’ (c’était mon pseudo en Seconde XD), plus rarement ‘Nana’, ou alors dans les tags Tumblr ‘my strong warrior baby’.
* Si je devais leur dire quelque chose
« Vous êtes trop cool et tellement badass » et toutes les variantes possibles de cette phrase. *__*
* La version que j'aime le moins
Je suis navrée de te dire cela avec l’icône que tu as employée, mais je pense nettement que c’est Saori des Chevaliers du Zodiaque, pardon et désolée ! T_T
Mais la Nana, dans Saint Seiya, elle est « tellement conne qu'elle se fait kidnapper toutes les cinq minutes ! Mademoiselle est sensée être l'incarnation d'une déesse guerrière. Mais dès qu'elle va au Prisunic profiter des promos de la fête du cochon, paf ! Deux sbires lui tombent dessus et elle n'est même pas capable de les envoyer valdinguer ! Et qui doit se taper six mille marches et tabasser cent quarante deux connards pour aller la récupérer ? C'est bibi ! Et en une demi-journée en plus, sinon Mademoiselle, elle risque de refroidir... » (Seiyar de la Flander’s Company, saison 1, épisode 13.
Je trouve que cette citation résume parfaitement bien le double problème que me pose l’adaptation de ce personnage : d’une part, le côté badass n’est absolument pas présent ; d’autre part, elle est juste là pour faire briller les mâles, et c’est dommage.
* Ma version préférée
L’Athéna d’Everworld, de K.A. Applegate ! She “[takes] no crap from anyone.” Comme dirait April, « The feminist in me was obscurely pleased. » ^^
En outre, le côté schizophrénique d’être à la fois déesse de la sagesse et de la guerre est bien mis en valeur, d’autant plus que les dieux sont totalement des gamins de cinq ans surpuissants (dans le canon et dans cette version). Mais Athéna réussit à analyser cela.
J’aime aussi beaucoup sa relation avec l’un des personnages, David, une sorte de guerrier qui lui rappelle Ulysse ; ils ont une très belle amitié, c’est l’un de mes brOTPs dans ce fandom.
Reply
Pour moi, la sagesse et la guerre ça n'a jamais été incompatible, je suppose qu'on bouquin pour enfants me l'avais expliqué sous la forme "toutes les discipline intellectuelles, en particulier la stratégie" ou assimilé.
Pour Méduse, je pense que j'ai toujours eu le headcanon "elle a toujours eu les cheveux de serpents" parce que... ses soeurs aussi sont des gorgones, ses cousines sont des monstres à un dent et un oeil, ça rentre mieux dans mon idée de l'hérédité ! Donc Arachne me choque plus, parce que ça, il n'y a pas de version alternative !
Reply
Moi aussi mes bouquins mythologiques jeunesse expliquaient que c'est une déesse de l'intelligence, dont l'intelligence stratégique, blablabla. Sauf qu'en pratique, les autres récits que je lisais sur elle, surtout l'Iliade (pas le texte complexe avec les vrais noms grecs que je lis maintenant, une version abrégée, mais tout de même) sont remplis de moments belliqueux où elle ne se contente pas de planifier la guerre à distance : elle la fait vraiment, et de manière violente (le coup qui fait tomber Arès de son char, la lance qui blesse Aphrodite au poignet, l'histoire de la pierre etc).
Donc pour moi, sans aller jusqu'à Informed Abilities (parce qu'on la voit vraiment comploter aussi, que ce soit avec Héra ou, dans L'Odyssée, avec Ulysse), elle avait aussi un gros côté guerrier. D'où l'idée de la contradiction interne. ^^
Pour Méduse, j'ai une version où les soeurs ont été maudites avec elle (ça n'explique pas les cousine mais... TGCM xD) ; et sinon, pour Arachné, Ovide affirme qu'Athéna a été prise de pitié et de regrets lorsqu'Arachné s'est pendue après avoir été humiliée - en plus, dans cette version-là, c'était elle qui avait gagné - et que c'est pour cela que la déesse la transforme.
Reply
Et au fait, c'est quelle version où elles sont toutes immortelles sauf Méduse ? Je n'arrive pas à me rappeler.
C'est vrai qu'Ovide, bien qu'il écrive sur une civilisation loin derrière lui, est considéré comme une forme de canon. :-)
J'aurais plutôt dû dire : tactique et stratégie, plutôt que stratégie. ^^
Reply
C'est dans la Théogonie d'Hésiode, Méduse qui "était mortelle, mais les autres étaient immortelles et exemptes de vieillesse toutes deux." (Hésiode parle aussi de transformation par Athéna à cause de Poséidon, TGCM total.) Je n'arrive pas à retrouver la version où la fratrie se fait maudire en entier, par contre. Je croyais que c'était Ovide mais non.
Et ouaip, la position d'Ovide est délicate, entre réécriture, invention et compilation, mais c'est tout de même une sorte de canon. ^^ On ne connaît certains mythes que par des bribes éparses ET lui ! :D
Chez Apollodore, Méduse n'est pas un dommage collatéral de victim blaming mais d'hybris : elle s'est dite plus belle qu'Athéna (wtf) et a été métamorphosée en punition.
Reply
Reply
Reply
Leave a comment