Je m'étais dit que non parce que le premier de la liste est un peu honteux, et pis zut, allez, j'assume ! XD
Piqué à
petite_laitue et à
andersandrew.
Rules: Don’t take too long to think about it. Ten anime you’ve seen that will always stick with you. List the first ten you can recall in no more than 10 minutes.
1. Yu-Gi-Oh !
Mon tout premier anime important (dans le sens où j'avais vu des trucs avant, genre Utena ou Detective Conan, mais sans que cela devienne une grosse obsession) ; je l'ai commencé en 4ème, environ, mais suis restée dans le fandom très longtemps ; j'ai d'ailleurs des fics "en cours" (comprendre : en hiatus) dessus, donc quelque part, je ne l'ai jamais vraiment quitté.
J'avais accroché à tout : aux settings de fantasy égyptienne, au trip sur la réincarnation, aux items, aux cartes - ahahah quelle blague ce jeu de cartes - et aux villains.
J'avais notamment un crush énorme sur Marek, que j'ai plus tard shippé avec sa sœur Isis. J'aimais beaucoup Seta Kaiba aussi : je me souviens que je regardais ça après le lycée, avec mon meilleur pote, et qu'il se foutait de ma gueule parce que j'avais un couinement de fangirl à chacune de ses apparitions. XD
On faisait des duels, aussi. Et ça a été mon premier manga papier, avec la découverte de tous les changements réalisés par l'anime et de la censure énorme. Ceci dit, je garde beaucoup d'affection pour cet anime, surtout après que Yu-Gi-Oh the Abridged Series, l'Affectionate Parody, m'ait fait replonger dedans.
2. Vision d'Escaflowne
Là encore, j'étais en 5ème-4ème et c'était l'époque de mes premiers contacts avec la fantasy - et avec le monde de la japanime. C'est une immense partie de ma vie, notamment sur le plan de mes inspirations (du moins, dans mon écriture de l'époque). J'essayais de prévoir la suite, j'y pensais pas mal et je rêvais vaguement d'aller dans ce monde "parallèle", fantasy avec des pointes de technologie.
Le triangle amoureux ne m'avait pas trop lourdée sur le moment, mais je pense que si je revoyais de nos jours, ce serait nettement le cas. Je me souviens d'avoir adoré le personnage d'Allen.
La musique était magnifique, le générique aussi.
J'étais également fan de Dilando.
3. Kuroshitsuji
Bond dans le temps, là on est sur du récent. Il faut d'ailleurs que je me mette à jour sur la saison 3 de l'anime et sur le manga.
J'ai totalement accroché à l'idée du pacte avec le diable, du décalage entre la jeunesse de Ciel et son comportement, du principe même du serviteur-démon. Plein de petits détails m'ont fait tripper, comme le pentacle dans l’œil assorti au tatouage sur la main.
Par contre, je n'accroche pas tellement à certains épisodes de la saison 1 ; ça devenait trop crack, même pour moi.
C'est la saison 2 qui m'a vraiment relancée, avec tout ce slash pratiquement canon, la Némésis obsessionnelle et l'avalanche de parallélismes.
4. xxx Holic
Je me souviens honnêtement mieux du manga que de l'anime, mais j'aime bien les deux. Quand je m'y suis mise, j'étais en Seconde en je regardais (une fois de plus) avec mon meilleur ami de l'époque.
J'avais beaucoup aimé l'atmosphère, la Gray Morality ambiante, le côté sombre. Les liens permanents avec le folklore japonais et les légendes me plaisaient aussi énormément.
C'est aussi ce qui m'a poussée à me mettre à TRC (que je ne citerai pas ici, parce que l'anime est raté, contrairement au manga). Il faut aussi savoir que je ne connaissais pas du tout Clamp - pas même Card Captor Sakura !! - et qu'au début, avant que je ne rattrape mes lacunes immenses, j'ai loupé plein de références évidentes. xD
5. Wolf's Rain
Un immense coup de cœur. Fun fact : je me souviens avoir fini cet anime au moment où je commençais L'Assassin Royal de Robin Hobb. Résultat corollaire : les loups sont devenus ma grosse obsession de cette période et j'en dessinais plein (moches).
Cela passait sur Manga et du coup, j'ai revu cet anime au moins quatre ou cinq fois, parce que ça repassait pas mal. Au bout d'un certain temps, je me mettais à pleurer même si l'épisode n'était pas triste en soi, parce qu'il y avait du foreshadowing, ou bien juste parce que je me disais des trucs du genre "là ils étaient tous ensemble..." (hors-sujet : cela me l'a aussi fait avec Les Malheurs de Sophie).
C'était beau et triste. Le mélange de SF et de fantasy était particulièrement bien réussi. Comme pour Escaflowne, la musique était sublime.
6. .hack//SIGN
La même chaîne, et pratiquement exactement la même période. Une fois encore, les musiques m'ont éminemment marquées et me restent encore dans la tête. J'ai écrit beaucoup de science-fiction en les écoutant. Je vous conseille, entre autres : Key of Twilight, The World, In the Land of Twilight Under The Moon et Obsession.
Je crois que ce n'est pas un anime très connu, donc contrairement aux autres, je vais en toucher deux mots : cela se passe dans un futur proche, tout le monde se connecte à un immense MMORPG-like et y passe des heures ; mais un joueur, Tsukasa, ne se déconnecte jamais...
C'est l'un des premiers animes que j'ai regardé en VOstFr. Cela passait tard sur Manga, et on enregistrait les épisodes sur la magnéto de ma grand-mère. Du coup, là aussi, je les ai beaucoup revus.
Le graphisme était très beau. J'étais aussi très prise dans l'histoire, avec des *gasp* IRL lors des révélations - qui me semblent maintenant pas mal prévisibles, en fait. Mais c'était très chouette quand même !
7. Death Note
De nouveau, un petit saut dans le temps : j'étais en prépa quand je regardais ça. En fait, j'ai dévoré le manga et l'anime à peu de temps près, et j'ai trouvé ledit anime très bien adapté.
L était devenu une immense obsession, proche de ce que je ressens pour le Fou de Robin Hobb ou Caracole de la Horde du Contrevent actuellement : c'est au-delà de la simple notion de "personnage préféré", je trouvais (et trouve encore) le concept tellement génial que cela lui donne une place particulière en moi, quand je pense à ce perso-là. Ouaip. Je suis lyrique. xD
Du coup, j'ai (évidemment) moins accroché à la saison 2, même si j'aime plutôt Near, Matt et Mello.
Les musiques étaient assez chouettes, surtout Low of Solipcism, The World et L's Theme B.
8. Angel Sanctuary
J'ai hésité avec Les Lamentations de l'Agneau mais cela m'avait moins marquée. Dans les deux cas, je crois que ce n'était pas une série, juste quelques OAVs, et les mangas sont plus complets. En tout cas, ça tape à peu près dans le même kink, à savoir l'inceste. Lamentations de l'Agneau partait aussi du mythe du vampire, et Angel Sanctuary, comme le nom l'indique, se base sur les anges, les démons et les réincarnations ; en tout cas, c'étaient (et ce sont toujours) totalement mes trips.
9. Vandread
L'un de mes premiers contacts avec le femslash (j'hésite à employer ma bonne vieille expression "semi-canon") en anime. Il y avait aussi un perso MtF et ça fait toujours plaisir ; en plus, c'est rare, en fiction.
Comme pour le #1, c'est un vieux fandom un peu honteux, dans la mesure, cette fois, où l'intrigue ne volait pas haut, avec beaucoup de fanservice et de moments pantsu.
Mais c'était de la SF (du space opera, pour être précise), il y avait une réflexion - pas assez creusée et qui restait superficielle, mais tout de même amorcée - sur les genres, les rôles traditionnels et la société, et j'aimais bien l'équipage.
10. Saiyuki
Retour à la Seconde avec mon meilleur poteau ! C'est incroyable que j'y aie pensé aussi tard, parce que c'est cet anime (et plus tard, le manga) qui m'a lancée dans la fanfiction "officielle" - outre les trucs que j'avais écrit sur la Légende du Vent du Nord dans mon petit carnet vert, et autres dossiers d'enfance. Les premières fics que j'aie publiées, et qui étaient terriblement mauvaises, étaient dans ce fandom.
Là encore, les settings y sont pour beaucoup dans ma fanitude : le mélange entre magie/fantasy et technologie moderne, la reprise de la légende chinoise du Roi Singe, le principe des yôkai.
J'aimais tout particulièrement Gojyô, mais en fait, j'avais de l'affection pour toute la nakama.