Fandom : Crossover Faust/Hamlet
Personnages : Faust, Hamlet
Rating : PG
Prompt : Interaction entre Faust enseignant et Hamlet élève pour
flo_neljaNotes : Tout à fait canon vu que dans la pièce Hamlet mentionne que Faust a été son professeur. Ecrit de mémoire n'ayant pas les ouvrages sous la main pour vérifier des points. Tentative d'écriture théatrale.
Dans une salle de classe d'une école de Wittenberg. Les étudiants s'en vont, seul en demeure un qui se dirige vers l'enseignant.
Hamlet
Monsieur, c'est là encore un cours fabuleux que vous nous avez offert. Je n'aurais jamais pensé qu'un objet tel que la lanterne magique puisse créer de tels prodiges.
Faust
Hamlet, vous me décevez. Moi qui vous croyais au-dessus des autres. Vous seriez-vous laisser tromper par les chimères de la lanterne ?
Hamlet
Nullement. Je n'ai point sursauté quand l'ombre de la bête s'est jeté sur nous. J'ai su différencier le vrai du faux. Je ne crois pas aux fables et n'ai pas l'esprit aussi faible que le peuple qui se repait de contes.
Faust
Ne médisez pas sur ces histoires que vous nommez contes. Tous ne sont pas faux.
Hamlet
Mais la science...
Faust
La science ne sait pas tout. Croyez en votre professeur qui en a fait l'amère expérience et ne sait rien du monde.
Hamlet
Vous ? Ne rien savoir ? Vous, l'un des meilleurs professeur qui soit de par l'Europe et dont l'intelligence rayonne au-delà des frontières ?
Faust
Oui, moi-même. Hamlet, certaines choses dans le monde ne peuvent s'expliquer par la science. Il faut faire appel à des forces sombres et inconnues. Et surtout dangereuses.
Hamlet
Parleriez-vous de sorcellerie ?
Faust
Nous en voyons les représentations chaque jour. Nous les voyons ces femmes jouant avec une force qui nous est obscure. Elles savent des choses que nous ne connaissons pas. J'aimerais avoir la connaissance.
Hamlet
Vous voudriez renier Dieu ? Vous parjurer ?
Faust
Parler moins haut. Il y a des mots à ne point prononcer. Je puis seulement affirmer que si je puis élargir mes connaissances, connaitre le monde en échange de mon âme, je ferais le marché.
Hamlet
Vous seriez prêt à vous damner ?
Faust
Je n'ai point dit que je me laisserais berner par le démon. Je saurais imposer mes conditions.
Hamlet
Au vu de votre savoir, je pense bien que vous ne seriez pas victime et seriez capable de faire plier le genou au plus fidèle des serviteurs du Diable. Mais de grâce, n'allez point jusque là. Vous voir dans le péché serait une souffrance.
Faust
Ne craignez rien, et réfléchissez à mes propos. Vous êtes le meilleur des élèves que j'ai eu, Hamlet. Il me serait douloureux de vous voir davantage dans les brumes dont vous encense la science. Allez chercher le savoir ailleurs, ne médisez pas sur le folklore et les croyances.
Hamlet
Me faudra-t-il aussi croire aux esprits ?
Faust
Certainement. Ils pourront vous apprendre bien des choses.