[House MD] 5x15. Unfaithfull

Feb 17, 2009 22:06



Mouaaaif.... On a eu pire, mais on largement eu mieux aussi.
Déjà, au premier abord, c’était pas un épisode fait pour me plaire. Quand on me dis que le patient est un prêtre alcolo et (supposé) pédophile qui vois Jésus faire du porte à porte, et qu’en plus il a la même tête de déterrée que moi le matin…Voilà, c’est pas pour dire mais non merci. Vous voulez voir House face à la religion ? Regarder « House vs God » et « Don’t ever change”, vous avez ce qu’il vous fait sur le sujet, merci, au revoir. Avec ça qu’en plus, Don’t ever change à la mérite d’être un épisode génial et tout simplement hilarant.

So. House arrive à l’hosto, tout frais tout beau et paf, même pas besoin d’aller voir Cuddy histoire d’admirer son décolleté et de lancer une toute nouvelle guerre mondiale à propos d’un patient, du Boreteen, de sa nouvelle coupe de cheveux, qu’en sais-je.


Cuddy est déjà là, pleine d’espoir (qu’elle dit) de voir House faire son chieur au baptême de Rachel. Dépêchons-nous, inventons nous un rencard avec une (ou deux) callgirl, faisons semblant de ne pas être intéressé par la patronne qui nous dévore des yeux en plein milieu du hall.


(ah-hem. Hooouse, embrasse moi, prend moi, épouse moi...)

Bon, déjà, j’ai trouvé ça un peu bizarre que Cuddy invite quasiment tout ses collègues au baptême de sa fille (même si au fond c’est logique, étant donné le manque évident de vie sociale de la doyenne). Mais bon, qu’elle invite si franchement House, limite en lui sautant dessus, c’était encre plus louche. Et effectivement, comme le révèle Wilson qui n’existe plus que par son rôle d’entremetteur, Cuddy l’a invité justement pour qu’il ne vienne pas, ahahaha.


"Let’s see… How do I keep House from ruining my precious display of hypocrisy ? I know. I’ll pressure him to attend knowing he’ll never agree to anything I actually want him to do !"
Ce qui nous amène à cette charmante mais ridicule réplique de Cuddy :
"House… For better or for worst, you’re a part of my life. It isn’t a ploy. It’s a sincere invitation. I honestly want you to come."


(*Je serai bien tenté de te sauter dessus mais je suis trop lâche pour ça*.)


(re- ah-hem. Là, j’irai pas jusqu’à dire que je préfère les regards éperdus d’amour et d’admiration de Cameron dans les premières saisons… mais c’est pas loin, vraiment pas loin.)

Du coup, House décide venir, jusqu’à ce que Cuddy lui dise franchement que non, elle ne veut pas House terrorise sa gamine et rencontre ses... futurs ex-beau parents ?


Cuddy : "You were right. It’s a special occasion, filled with love and acceptance and the last thing I need is someone there who’s filled with loathing and contemp."
House : "…Okay"
Cuddy : "That’s it ? You’re really not coming ?"
House : "I’m really not coming."
Cuddy : "...Thank you"
House : "You’re welcome. Gosh, I feel so grown up."


(Pas content, le gars.)


(Madame la doyenne cache très mal sa déception. Avec de tels regards et une voix pareille, c’est aussi explicite que si elle s’était mise à crier « Mais si, je veux que tu viennes » avec une déclaration d’amour collée sur le front)

Heureusement (ou pas ?), l’intrigue ne se limite pas à « House ne vient pas à la boum de Cuddy ». On assiste également aux difficultés de couple de Foreman et Thirteen, à qui House à posé un ultimatum : « Split or quit »




Oh, oui, la bonne idée que voilà. Thirteen a qu’à aller crever plus loin, c’est bien connu, les malades sont pas super télé-génique. Ca nous laisse Foreman, que j’aime plutôt bien même s’il m’a franchement agacé durant la saison 4. Sauf que non, évidemment, c’est Foreman qui se fait viré et j’ai eu un bref déjà vu quand je l’ai vu dans le bureau de Cuddy à discuter emploi avec un air d’innocent très peu convaincant. Parce que, voilà, avec les dernières petites déconnades, Cuddy ne peut pas lui faire de lettre de recommendation.




Ce qui fait que Foreman ferait bien de se reconvertir en connard au foyer… ah, non ça c’est déjà fait.
Thirtenn : "House knew you’d be like this."
Foreman : "Well, I guess House know me better than you do. Too bad I don’t go both way.”
C'est très méchant. C'est très drôle.

Thirteen s’en prend décidément plein la tête aujourd’hui, par Taub également dont le côté détaché et vaguement sarcastique me plaît de plus en plus.
Taub : "It’s just a matter of time before one of you found the other in bed with another woman."
Suivi par :
Taub : "Funny how the two people in the room that think relationships are easy are both single"

Pendant que Thirteen boude un peu parce que Foreman n’est pas là, j’ai quand même réussi à m’intéresser au patient du jour. Plutôt intéressant qu’on ai pour une fois un prêtre malheureux, désabusé, qui ne croit pas en Dieu.
"It’s just a job, now. The fairy tale ended a long time ago."


D’ailleurs même House à l’air de bien l’aimer.


(ce qu’il est beau quand il fait cette tête-là…). Les croyants l’intéressent, alors quelqu’un qui avait la foi mais que ne l’a plus et qui a quasiment les mêmes raisonnements que lui concernant l’existence de Dieu… sûr que ça l’interroge. Après, j'ai pas été convaincue par la tirade du patient comme quoi House veux qu'on lui montre qu'il a tort et qu'au fond, il aimerai bien croire en Dieu pour avoir de l'espoir. Mais la discussion sur le libre arbitre était intéressante.

Alors que le prêtre perd ses orteils, on pense qu’il a le SIDA. Lui clame que non, bien sûr. Parce qu’il est vierge, sinon ça serait pas drôle. Hmm. Bref, Taub va voir le garçon que le prêtre à prétendument perverti, et dès qu’on voit la tête un peu flippée du gamin et ses réponses évasives, on comprend que malgré ce qu’en pense House, les scénaristes n’ont pas eu assez de culot pour soigner un vrai pédophile. On a donc droit à une magnifique scène de pardon entre Jésus et Judas, version les apôtres à l'hôpital.


Par contre, j’ai bien aimé le fait que House doive abandonner le symptôme de l’hallucination pour trouver le diagnostique (un maladie génétique, « another gift from God » comme il dit.). Qu’il accepte que voir Dieu n’était pas dû à la maladie, même si ça s’explique par l’alcool, c’était quand même très… surprenant. La fin du cas m'a un peu ennuyé, par contre. Le patient qui commence à douter, House qui lui réaffirme que tout peut être expliqué, que Dieu n'a rien à faire là-dedans... blablabla, déjà vu, blablabla.

Pendant ce temps, le Boretenn se déchire. Thirteen se sacrifie pour à son tour pour Foreman, qui refuse avant d’accepter… sans informer sa chérie, ce qui nous vaut une belle dispute devant le bureau de House avec pour sujet la culpabilité, le sacrifice, et autant de nobles question comme « qui porte la culotte dans le couple ». House s’amuse, naturellement.




« Who is the controlling bitch now ? »

Jolie scène de ménage organisée, en fait, par les deux imbéciles qui ne sont pas si imbéciles que ça puisqu’ils ont quand même compris que House avait juste confondu leur couple avec sa game-boy. Donc, officiellement en froid, officieusement dans leur petit nuage. Beuh.

Everybody lies, décidément, dans cette épisode. Même si Cuddy finit par se faire percer à jour par Cameron, que je veux décidément voir plus souvent cette saison. Je sais pas si c’était la teinture brune qui la rendait pathétique et énamourée, mais depuis la saison 4, elle est beaucoup plus assurée, malicieuse… présente. Tout en restant Cameron, ce qui est tout de même un exploit. Alors quand Cuddy vient la voir avec les yeux rougis pour s’enfoncer dans des explications à propos des vies que House sauve…


« You want him there tonight. You should tell him. »


J’aime beaucoup le petit sourire qu’elle échangent à la fin. Surtout quand on sait que Cameron et House… c’est pas encore finit, quoi.

Evidemment, House et Cuddy se retrouvent à partir au même moment… ce qui donne lieu un merveilleux moment de discussion à cœur ouvert à propos de leur date de mariage :


* ankward moment*
House : "It’s… cold out there." (?!)
Cuddy : "At least you have your shoes that cover your toes"


*ankward moment*
Houe : "So it’s tonight ?"
Cuddy : "Yep. Bad weather for it, uh ?" (?!)
House : "Maybe you’ll get lucky. Maybe your sister will decide the road are too dangerous to drive on."
Cuddy : "Finger crossed."

*ankward moment*


(eyes sex, eyes sex, eyes sex...)



(House, you stupid, pathetic coward)

House : "Have fun."

Ben on est pas rendus.
Tout ça pour en arriver là, c’est d’un pathétisme sans nom. D’accord, je sais que House et Cuddy sont tous les deux des handicapés sociaux. D’accord, je sais qu’il vont pas se promener main dans la main et avoir trois marmots et un chien après un mariage à l’église. Je ne m’attendais pas à un rendez-vous juste après Joy, mais là ça fait quand même neuf épisodes que ça duuure. Et tout ça juste pour avoir la Caribou en fin de saison. Hum. Moi carrément plus enthousiasmée par le Huddy. J’ai hâte que ça se termine, cette affaire. ‘fin bon, faudrait surtout que ça commence.

Bon, en résumé, il était pas si mauvais que ça cet épisode. C’est juste que quand on aime ni le Foreteen ni le Huddy, il ne reste plus grand chose à regarder, à par les acteurs qui sont presque tous excellents et certains bons dialogue. Jolie fin, par contre, avec la compo de Hugh en fond sonore. Ca reste très loin du niveau des dernières saisons, et c’est dommage.

Note: 6/10

pave, house

Previous post Next post
Up