Défi : 50 livres dans l'année - ce n'est pas gagné ; que 26/50.

Dec 28, 2011 11:58

Sincèrement, je n'ai pas eu le temps de lire des livres en dehors des bouquins pédagogiques. Ou de mon réseau de livres autour d'une oeuvre principale en cycle 2 et cycle 3.

Bon, j'ai quand même un peu lu; Mais je ne suis certainement pas à 50 livres (sauf si vous comptez les livres de pédagogie et de didactique, et les manuels scolaires et les cahiers d'activités... T_T )

Celui que je ne vous conseille pas, mais alors pas du tout :
Blanche-Neige et les lances-missiles - Quand les dieux buvaient, 1 - C. Dufour.
Oubliez, oubliez tout de suite le soi-disant hommage aux Monthy Python et à T. Pratchett. Oubliez le livre dans un coin, sincèrement,  il rejoint l'autel noir des oeuvres que j'aurais mieux fait de ne pas lire et que je me suis obligée à finir à contre coeur parce que je n'aime pas laisser un livre en plan. Mais j'étais à un poil de ne pas finir. Sincèrement.

Celui qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui fait passer le temps si on a rien d'autre sous la main (genre être au bout du monde sans TV et internet et librairie potable) :
La sorcière et le wombat - C. Cushman.

Ceux que j'ai relu pour le plaisir d'un lecture de réconfort :
Agatha Christie 
Un cadavre dans la bibliothèque => Vive Miss Marple.
À l'hôtel Bertram
Le train de 16h50 => Je préfère la version papier à la version téléfilm.

Ceux qui sont de mon cher cher romancier préféré depuis quelques années :
Terry Pratchett
Je m'habillerai de nuit => la suite des aventures de Tiffany Patraque et des Nac Mac Feegle. J'aime cette saga à la fois dans et hors disque-monde parce qu'un petit monde à lui seul. Je conseille sincèrement la série entière.
Allez les mages ! => Je n'aime pas le football mais la version Disque-Monde est assez marrante et divertissante.  XD
Procrastination => Où j'ai enfin cessé de remettre au lendemain un temps de lecture et j'ai lu. Moi aussi je veux contrôler le temps !!! T_T
Le régiment monstrueux => Ce n'est pas celui que j'ai préféré dans les derniers, j'ai même pas trop accroché, j'ai comme un goût de pas assez, je crois.
Timbré => Je veux lire la suite !!! Mais pas moyen de remettre la main sur Monnayé, que j'étais persuadé d'avoir acheté. Peut-être à tort. Sincèrement, un nouveau perso dans le Disque-Monde que j'adore et que je vais suivre avec intêret !!! Et la fin dans le bureau de Vétérini est génial. XD

Après avoir vu le fandom passé dans les communautés LJ, j'ai tenté :
L'apprenti Épouvanteur, tome 1 - Joseph Delaney.
Appréciable, se lit vite et facilement. Je pense que je vais m'intéresser à la série. Je vais passer à la médiathèque, voir s'ils ont les romans de l'auteur.

Après, je me dis que je vais quand même joindre les romans de cycle 3, vu que j'ai tout lu pour faire un choix et voir si c'était adapté et puis y'a pas d'âge pour  la littérature ! X)
Thème : Musique, différence et racisme.
Super moyen, de Susie Morgenstern => Coup de coeur !!!
L'arbre qui chante, de Bernard Clavel => Une jolie façon de parler de la musique.
Litlle Lou, de Jean Claverie => Si vous avez des enfants en fin de CE1, début CE2, voir plus, ce livre est pour eux. Il est beau, il est divers dans ses formes, il est sympathique, il permet d'aborder le blues, le gospel, le jazz, la différence. 
Le professeur de musique, de Yaël Hassan => Moment émotion. J'ai pleuré à la fin.
Le roi du jazz, de Gerber Alain => A lire pour compléter Little Lou et c'est pas mal pour traiter aussi du racisme.
Comment j'ai changé ma vie, de Desarthe Agnès => J'ai beaucoup aimé le livre et je le conseille vivement pour des enfants de CM1, CM2 et plus. Il est vraiment bien écrit et l'histoire est jolie sans être mièvre.
Tout cela travaillé avec la chanson Let my people go de Louis Armstrong et Armstrong de Claude Nougaro.

Ce qui fait un total de : 17 livres pour le coup.
Plus les 9 déjà lu, j'en suis à donc 26. T_T A moins de lire 24h sur 24h, je n'aurais pas le "trophée" cette année de la bonne lectrice. Snif...

50 livres, argh !!!

Previous post Next post
Up