[2011.03.11] Miyavi - What's my name - Transbordeur (Lyon/France)

Apr 08, 2011 23:48



Dans le genre concert non prévu, celui-ci se pose là. Il faut dire qu’il n’était pas prévu que je rentre en France donc je n’étais même pas au courant de la date à Lyon de Miyavi. Je savais juste qu’il passait bientôt dans le coin puisque je suis son twitter.


Enfin, Julie m’envoie un message deux jours avant me proposant d’y aller et le lendemain, j’achète la place me disant que ça me fera du bien un petit concert surtout que Miyavi reste un show-man que j’adore voir en live.



Sauf qu’après 3 jours de voyage pour rentrer en France, il était hors de question que je fasse la queue toute la journée et donc, je suis allée chez Chacha en début d’après-midi où on a trainassé pour finalement finir par se faire belles. Le concert commençait à 20 h et on a du arrivé à 18 h 40, si ce n’est 19 h je ne sais plus, en voiture. On n’a pas attendu très longtemps du coup et ce n’est pas plus mal. Il n’y avait pas non plus trop de monde et pas trop de …victime comme je les appelais, il y a longtemps donc c’était un bon point aussi.

L’entrée en salle s’est fait vite pour moi, le gars m’a contrôlé un minimum mais rien à côté d’autre et du coup, on est passée devant quelques personnes. Dans la salle, on s’est dirigé vers le côté gauche parce qu’il y avait apparemment moins de monde. Là, on a aperçut autre Julie avec qui on a discuté un peu. Je passerais sur la nana qui croyait que ça faisait cool de roter en public alors qu’elle avait maman écrit en japonais sur l’épaule mais quand même…je me demande ce que font les parents dès fois.

Enfin cela dit, j’étais de bonne humeur et mine de rien, l’attente ne fut pas si horrible que ça.

Contrairement aux deux précédents concerts que j’avais fait de Miyavi, ce coup-ci, il était seul avec sa guitare et un batteur. Petit concert qui allait se la jouer intimiste apparemment. Lui était sobre, un tee-shirt marron, un pantalon simple, des chaussures que j’aurais bien volé, pas de maquillage, coiffé à l’arrache…C’était bien la première fois que je ne le voyais pas pomponné et j’approuve largement.

Par contre, je ne connaissais quasiment pas les chansons qui étaient toutes assez récente hormis une ou deux. Enfin, je les avais déjà entendues quand je m’étais regardé ses lives qu’il avait retransmis en ligne mais seulement par ce biais qui est toujours différent de la version CD. Cela dit, ce serait mentir de dire que je ne les ais pas apprécié. Bien au contraire, ça m’a clairement donné envie de me remettre à Miyavi comme à chaque fois que je le vois en concert. Ça m’a aussi montré, comme à chaque fois, à quel point il a changé depuis que j’ai commencé à le suivre et ça me fait plaisir d’un certain côté. Parce que tous les auteurs que je suis encore, je trouve qu’il est celui qui a testé, changé le plus tout en restant fidèle à ce qu’il était et tout en continuant à me plaire …Ah Miyavi.

Par rapport au concert, j’étais vers la gauche au départ, pas très au fond mais loin de la barrière de devant aussi. Ce qui n’était pas gênant puisque je voyais assez bien, jusqu’à ce que des gars sur ma gauche n’arrivent et tentent de nous bousculer à coup de « Pardon, on passe… » alors qu’évidemment personne n’était d’accord. En plus, c’était d’horrible fanboy que j’ai cru allait tomber dans les pommes quand Miyavi leur a jeté un regard. Ca ne m’a pas plu et prenant la main à Chacha, je suis allée récupérer ma place, c'est-à-dire devant eux puisque je voyais rien derrière. Enfin, ce fut le bordel, eux nous poussé sans ménagement, puis ensuite un groupe derrière qui se croyait cool à fumer en concert et de fil en aiguille, je me suis retrouvée au quatrième rang, pile devant Miyavi qui chantait au dessus de moi et ce sans me faire passer devant par ces énergumènes. Je leur ais dit merci mentalement même si je sais que j’ai fait criser les filles autour de moi en leur passant devant.

Mais hormis ces deux groupes qui ont tenté de foutre le bronx sans réussir, rabrouer par les filles autour d’eux, et les quelques pogos qu’ils ont tenté d’inaugurer, le public était étrangement …Bon enfant. Une fille s’est excusée de m’avoir bousculé pendant le concert et j’étais bien surprise parce que c’était bien la première fois que j’entendais quelqu’un s’excuser auprès de moi en plein dans la fosse. J’avais assez de place d’ailleurs sans pour autant que ce soit vide autour de moi et dans l’ensemble, le public fut loin d’être aussi insupportable que les fois précédentes. Bonne surprise.

En ce qui concerne la musique, c’était diablement bon, même meilleur que le précédent à Lyon à mes yeux. Plus électronique certes, mais Miyavi a fait la part belle à sa guitare. Il en a joué beaucoup plus que d’ordinaire avec pas mal de solo sans chant etc. Disons, que le concert était moins éparpillé comme un « Revenir au Basique. » et c’était vraiment sympa dans l’idée. Les fans qui venaient pour l’apparence ont du être déçus mais ceux venant pour la musique ont du être ravis.

Miyavi a pas mal parlé du tremblement de terre, tsunami du Tohoku, comme je m’en doutais et a demandé au public de donner s’il pouvait. On a eu le droit aussi à une minute de silence…qui a été respectée et un message à crier aux fans japonais. Toujours aussi engagé ce petit Miyavi.

Après le concert, j’ai vu pas mal de gens que j’aimais bien donc ça m’a fait plaisir et j’étais bien assommée après le concert mais à la fois surexcitée.

Pour moi, Miyavi c’est une valeur sûre et si j’ai la possibilité de le voir, je le fais parce que je m’amuse toujours énormément à ses concerts et cette fois-ci n’a pas dérogé à la règle. Au moins mon petit retour intempestif en France aura servit à quelque chose.

live, miyavi

Previous post Next post
Up