[2009.10.9] Miyavi - NEO TOKYO SAMURAI BLACK
WORLD TOUR 2009 -Transbordeur (Lyon/France)

Oct 23, 2009 10:50

Il m’aura fallu environ deux semaines pour finalement écrire ce report. Pourquoi je ne l’ai pas fait avant ? Je ne sais pas trop à vrai dire mais le voici.



site officiel: myv382tokyo

Le vendredi 9 octobre, Miyavi tenait un concert au Transbordeur à Lyon. Comme Plastic tree l’année d’avant, pas besoin de se déplacer jusqu’à la capitale et mine de rien ça fait du bien au portemonnaie.

Pour faire un bilan, c’était la deuxième fois que j’allais voir l’artiste en live. (La première était l’année d’avant, le dimanche de de la Japan Expo, à Paris.) Donc, je savais plus ou moins à quoi m’attendre, c’est-à-dire un artiste qui sait faire bouger son public.


Je ne voulais pas aller devant la salle trop tôt (je me fais vieille) mais j’avais des amies qui dormaient devant, donc je m’étais finalement faite à l’idée que j’y serais tôt. Je ne sais plus trop à quelle heure on s’est levé avec ma sister, mais on avait l’intention d’arriver pour 7 h il me semble. Le temps qu’on se prépare, qu’on loupe et le premier tramway et le premier métro on avait loupé le bus qui nous amenait à la salle à une minute près. (ah, on était dégouté) Du coup, on a commencé à faire quelques arrêts à pied en attendant le bus suivant qui arrivait une demi-heure plus tard. (C’est long !)
Quand on est arrivé, il y avait deux personnes qu’on ne connaissait pas et nos deux amis. (ça servait bien de dormir devant !) On a vit appris que des deux autres personnes, une venait de Grèce et la deuxième de Dijon (et ça faisait depuis la veille 14 h qu’elle était là. Y’a des fanatiques.)

Au début, il faisait assez froid et il n’y avait pas beaucoup de monde donc personne à critiquer. (Je sais, c’est mal…) . Surtout qu’ensuite, on s’est prit la pluie et ce pendant environ toute la matinée. La plupart des fans sont allés s’abriter sous le « pont » qui était juste en face de la salle tandis que les irréductibles. (C’est-à-dire mes amies et moi étions restés devant la salle. On avait déployé la couverture sur nos jambes et les parapluies au dessus de nos têtes. De ce fait, on n’était pas mouillé. En face de nous, on se foutait un peu de notre gueule à rester comme des clochards devant la salle mais à vrai dire, on s’en fichait pas mal. (Comme si l’intérêt de ces gamins m’importait …)

Malgré, tout, arrivé Midi, j’ai abandonné et je suis aussi allé m’abriter (mais on est resté bien deux, trois heures sous la pluie…) parce que j’avais une de mes chaussures trempée (c’était des ballerines.) Donc, j’ai mis du papier journal dedans et me suis promené pied nu (enfin j’avais des collants) pendant un moment.

J’ai fait plusieurs escapades dans la journée dans le Parc de la tête d’or juste à côté de la salle, je suis allée au toilette du cinéma de la Cité internationale et au macdo de Charpenne mais c’était quand même bien long. Surtout quand on sait qu’à part une ou deux personnes, je ne parle à personne dans la queue même si j’en connais quelques uns.

Quand il s’est remit à faire beau, tous les fans ont refait plus ou moins la queue et personne ne nous ont volé nos première places ahah ! Faut dire qu’on avait fait une liste (la première de la queue) et qu’ensuite on avait mis nos numéros sur nos mains. On m’a mis le cinq (Une de mes potes m’a grugé mais bon….*vexée*) et j’avais bien prévenu autour de moi qu’il n’était pas question qu’on me passe devant.

Au final, on a tapé la causette avec les deux gars de la sécurité qui étaient plutôt cool avec nous. (ils sont même allé jeter nos sac mcdo pour éviter qu’on ait à sortir de la queue, ahah.) Ils nous sortaient des blagues idiotes et du coup ça faisait passer le temps.

Autres choses qui font bien rire c’est les petits gamins, qui ont genre deux mèches blondes sur leurs pauvres crânes vides qui viennent sur place pour se montrer, se faire prendre en photo, jouer leurs bogosses et repartir. Je ne sais pas si c’est parce que je vieillis ou quoi mais ils m’ont fait bien rire. Ça et les gamines qui croient qu’être bourré en plein après midi c’est trop cool sa race, wesh. (Ah, la déchéance humaine à l’état pur.) …Cela dit, ça a occupé tout les premiers de la queue d’en voir une essayer d’entourlouper le gars de la sécurité pour apparemment passer devant. Ca a fait notre petite série soap de fin d’après-midi à la voir jouer les midinettes, genre je mets en avant pour te donner une plongée sur mes deux pauvres kiwis qui me servent de poitrine, je te fais les larmes de crocodiles ou je te taxe une cigarette. Derrière, on rigolait bien fort. Cela dit, les enfants, arrêtez de boire, vous avez l’air con. (Cela fait, passons…)

Là, le gars de la sécurité voulait faire deux queues et après lui avoir expliqué qu’il valait mieux pas parce qu’on allait se faire passer devant alors qu’on était là depuis le matin, il nous a fait « ok, ok, mais vous ne courrez pas dans la salle ok ? »…ahah

On entre, on se met à courir en rigolant (c’est tellement ridicule que c’est risible), un autre gars de la sécurité s’interpose en levant les bras. On passe en dessous pendant qu’il nous suit « Vous ne courrez pas ! Je vous accompagne sinon ! ». On saute par-dessus les escaliers et on arrive…au premier rang juste en face du micro. Victoire ! Tout mon petit groupe en première ligne, c’était bien ! A côté de moi, des norvégiennes qui sont entrée en première. Je leur demande pourquoi (j’avais trop du mal à parler en anglais !!) et elles m’expliquent qu’elles font toute la tournée et que du coup elles connaissent certaines personnes etc…piston en gros. Mais elles étaient cools et ensuite, les autres fans sont arrivés et certaines derrières elles ont commencé à les insulter dans leurs dos et en français (quand on est lâche, on l’est jusqu’au bout) et tout haut, elles ont commencé à élaborer des techniques pour leurs passer devant. (Elles étaient jalouses qu’elles aient le premier rang alors qu’elles faisaient la tournée entière). Du coup, en bonne ‘traitre’ que je suis, je me penche vers la norvégienne et je la préviens que derrière on veut les foutre derrière. Elle se met à rigoler et avec elle et sa pote, on se fait un high-five et on fait l’alliance franco-norvégienne, on ne laissera passer personne devant. Du coup, si j’ai un problème, je m’accroche à elle.

Après, l’attente est vraiment longue. Mais dans le genre …vraiment long. On a peut être attendu une heure, comme ça, debout dans la fosse à attendre alors que ça commençait à pousser. Derrière-moi, une horde de gamine gesticulant, parlant bruyamment. De temps à autre avec Vivi (mon amie), on se regardait, dépassées, levant les yeux au ciel. Au bout d’un moment, je me retourne, stressée, vers ce groupe et leur demande d’arrêter de me hurler dans les oreilles. Elles se calment deux minutes avant de s’y remettre. C’était vraiment très ennuyeux. J’ai eu plusieurs fois envie d’étrangler quelqu’un avec les clichés que j’entendais. Ca se sentait qu’elles ne connaissaient Miyavi que depuis peu de temps. (ce qui au départ n’est pas forcément grave mais là…)…En plus, elles nous ont pris la tête pour mettre leur sac entre la barrière et la scène.

Quand, le concert commence, je me retrouve encastrée dans la barrière tant on me pousse derrière. D’ailleurs, la fille derrière moi avait ses bras autour de moi et une de ses jambes entre les miennes. C’en aurait été presque indécent si ça ne me donnait pas la nausée. Au bout d’un moment, j’étais tellement plaquée contre la barrière que je ne pouvais rien bouger hormis ma tête et mes bras.

Miyavi fait donc son entrée en scène et il nous montre déjà qui est le roi de la soirée. Le voilà qu’il joue à la rockstar narcissique et il fait hurler les fans avant d’entamer le show avec Super Hero, une de ses chansons les plus récentes. Si, sur myspace, je n’avais pas tant aimé que ça, en live elle rend drôlement bien et ça met tout de suite dans l’ambiance. Lui est déjà en train de courir d’un côté de la scène à l’autre.

Le son est pas génial, génial, par moment, on a du mal à l’entendre lui mais c’est supportable et j’ai déjà entendu pire. Le début du concert se passe assez vite. Pas mal de chansons vives et certaines que je ne reconnais pas. (C’est laquelle celle dont le refrain fait « Tell me why ? »…elle était drôlement bien…Apparemment c’est Super hero mais je comprend pas XD)

Je regrettais les Kavki boiz mais Miyavi sait se débrouiller seul et il sait attirer le regard. Il a une façon de bouger sur scène qui est assez cool. Il danse, chante, tortille, fait hurler des fans, rigoles avec ses membres de session tout à la fois. A un moment, il glisse sur le côté à la Michaël Jackson, la fois suivante, il a genoux en train de nous montrer tout son talent à la guitare.

Parce qu’une des raisons pour laquelle j’aime Miyavi c’est ce côté show-off couplé avec son génie dès qu’on lui met une gratte dans les mains. Je ne suis pas une musicienne et j’y connais absolument rien mais je reste bouche bée par sa maitrise. Il aurait fait l’intro de Selfish Love, je me serais évanoui. Il est juste terriblement bon. Peut-être que ses capacités vocales ne sont pas parfaites mais il compense largement.

Une chanson de passé et il transpire déjà comme un bœuf et c’est aussi notre cas dans la salle. Je suis obligée par moment de donner des coups de coude tant j’ai du mal à respirer mais ça va. Du fait de mon manque…de grandeur (on dira ça comme ça), la barrière m’arrivait juste en dessous de la poitrine et ça me coupait la respiration surtout quand on se jetait sur moi par derrière.

Au bout d’un moment, Miyavi se calme et commence son premier MC de la soirée. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Miyavi parle beaucoup, tout le temps, de tout, partout. Qu’il soit au Japon ou à l’étranger, il tentera un contact avec son public quoiqu’il arrive. Il nous dit quelques mots en français. (« Bonjour, je suis Miyavi, un artiste japonais samourai (on a beaucoup ri là), vous vous amusez bien ? Je m’amuse beaucoup ! On fait la fête ! ») Puis il enchaine en anglais vu comment il est peu à l’aise avec la langue de Molière. Il commence à parler de sa fille (il est papa depuis environ deux mois), de ses fans, du fait que maintenant il fait partie d’une grande famille…Tout ça avec la petite musique derrière. C’en est presque trop mais bizarrement ça m’émeut et voilà qu’il se remet à chanter…

Et là, c’est juste le choc. Les filles derrière moi ne connaissent pas la chanson croyant que c’est une nouvelle mais Vivi et moi on se regarde et on reconnait. C’est Coo quack cluck…une de ses plus vieilles chansons. Il commençait à l’époque sa carrière et je l’écoutais au collège ! Au collège, les enfants ! Et là, il ne la chantait pas comme à l’origine. Il était juste au bord de la scène, immobile et l’air était plus lent, plus mélancolique. Avec Vivi, on se prend la main et comme des idiotes, on se met à pleurer alors que derrière ça hurle. C’était vraiment trop ridicule mais incapable de se retenir. Du coup, j’ai gardé le nez dans l’épaule de Vivi tout le long de la chanson parce que je ne voulais pas qu’on me voit. C’était trop trop ridicule. Mais cette chanson, je l’écoutais depuis des années. Elle m’est pas très très bien (en étant objective) mais elle m’est spéciale et il l’a chanté d’une façon émouvante à un point…ahaha… Enfin bon, j’étais quand même contente que la chanson se finisse. Chacha s’était rendu compte de la passoire que j’étais et m’avait aussi pris la main et comme j’étais toute serrée contre la barrière, j’avais du mal à reprendre mon souffle.

Il reprend ensuite, je ne sais plus trop par quelle chanson, j’étais un peu paumé mais c’était plus rythmé. Peut-être était-ce Are you ready to rock ?

Dans tous les cas, quand ce fut cette chanson, je me décidais à monter sur la barrière. (elle était composé de plusieurs barres verticales espacé suffisamment pour y mettre sa jambe et de deux barres horizontale en haut et en bas.) J’ai donc mis mes pieds en bas pour me hisser dessus et avoir le torse à l’air libre pour respirer un peu (et même comme ça, je ne dépassais pas mes deux voisines). Puis c’était plus facile pour headbanguer. Are you ready to rock, comme je l’ai expliqué l’an dernier, c’est la chanson qui n’est bien qu’en live. Miyavi hurle « Are you ready to rock ? » on répond « yes » et à trois, on tourne tous de la tête comme des idiots. C’était marrant comme toujours. Au bout d’un moment, j’avais le tournis et était contente d’être accrochée à la barrière. Je ne sais pas combien de temps ça a duré, mais on l’a fait plusieurs fois et j’ai trouvé ça amusant de tourner la tête dans la même cadence que le bassiste en face de moi.

Quand la chanson s’est terminée j’avais un peu mal au crâne.

C’est un peu flou dans ma tête, Il y a aussi eu 21first century tokyo blues que j’adore et où Miyavi joue au robot. Il faut voir pour vraiment comprendre mais c’est un truc que j’adore. Il le fait super bien, et la chanson qui suit est géniale (c’est une de mes préférés.)

Il a joué pas mal de son dernier album comme celle dite juste au dessus mais aussi Subarashiki kono sekai - what a wonderful world- , etc. Tout le monde semblait au moins connaître celles-là. (Heureusement…) Ou aussi Booh wah wah. Avec mes voisines, on a tout de suite levé les bras pour suivre la chorégraphie, c’était vraiment drôle. En général, j’ai fait quasiment toutes les danses. Faut dire que ce n’était pas très compliqué vu que c’était les mêmes que l’an dernier et qu’au pire les membres de sessions nous montrait.

D’ailleurs par rapport à ces derniers, ils n’étaient pas vraiment mis en avant comme les Kavki Boiz mais ils étaient bien cools, super motivé. Fallait voir, celui au clavier, sautait comme un dératé le bras en l’air. Il m’a fait vraiment beaucoup rire. …Commentaire futile, le guitariste était mignon. Mais dans l’ensemble, ils étaient tous assez charismatiques même si Miyavi les faisait passer au second plan.

Ce dernier s’arrête de nouveau à un moment pour discuter encore un peu avec le public et le voilà qu’il sort son iphone (bourge !) et filme la salle avec un petit sourire en coin. (Il a fait ça à tous les concerts pour ensuite les mettre sur son compte youtube mais apparemment, la salle n’a pas voulu en ce qui concerne Lyon. Pute !). Il discute encore et encore, demande si certains parlent japonais, demande ce qu’on sait dire (les gens hurlent) et nous fait dire deux phrases. Enfin, fait dire au public deux phrases vu que j’ai préféré me taire et regarder le gars au clavier écroulé sur ledit clavier tant il riait. De ce qu’on m’a dit c’était très tendancieux ce qui m’étonne pas. La minute d’avant il hurlant « Who wants to fuck me ? » ou un truc dans le genre.

Pendant tout le concert, il y avait mignon-petit-gars-du-staff (nom donné par moi-même) qui filmait le long du show. Je me dis que ce n’est pas plus mal que la salle ait refusé de distribuer les films vu comme je devais avoir l’air ridicule. Il a bien trop filmé de notre côté. (En même temps, en étant au premier rang, milieu, c’était sûrement à prévoir.) …disons que c’est juste quelque chose que je n’aime pas trop, me voir en vidéo ou en photo à un live. On s’éclate mais pour un œil extérieur, c’est bien trop ridicule. Bon je lui aie quand même fait coucou au mignon-petit-gars-du-staff.

En somme c’était un très bon concert, je me suis extrêmement amusée en compagnie de mes amies et de Miyavi. Il a eu une setlist que j’ai énormément aimé ayant mélangé plusieurs périodes de sa carrière. C’est aussi un artist, un show-man et j’apprécie de le voir sur scène à chaque fois.

Je regrette juste le manque de maturité de la salle. Quand vous entendez pendant tout le show, les mêmes gamines derrière vous hurler dans les oreilles « Je t’aime en français, anglais, japonais et coréen » (D’ailleurs, c’est pas parce qu’il est métisse que vous devez vous sentir obligé de le dire en coréen, putain ! ), c’est énervant. Je me suis retournée à un moment pour leur dire que peut-être que là, il avait compris et qu’il aimerait peut-être qu’on l’écoute chanter. Ça et aussi, quand il parle, je ne comprends pas comment on peut discuter entre soi. Je veux bien comprendre, qu’il parle beaucoup, que ça peut être ennuyeux mais si on a une once de respect pour lui (ou même si en a pas), la politesse veut qu’on se taise…Et sérieux, on s’en fout que vos putain de cheveux moches soient mouillés !!!! (*devient folle*), je me suis retournée pour leur dire de se la fermer et apparemment, elles ne comprenaient pas pourquoi je pouvais le leur demander. J’étais à deux doigts de manger la barrière pour me calmer.

D’ailleurs, les filles qui ont essayé (ahah…ESSAYE) de passer devant les norvégiennes semblaient à un moment vouloir me passer devant mais la norvégienne à ma droite m’a prit dans ses bras plusieurs fois en me faisant des petites sourires et on a tenu bon face à l’adversité. (parce qu’ils étaient plusieurs à nous pousser mine de rien.)

Aussi, je tiens à préciser que les gars de la sécu étaient à ce moment-là des gros cons qui puent très fort ! Derrière les norvégiennes, il y avait une fille qui se sentait mal et donc ces dernières appelaient les gars de la sécu en hurlant toutes les trois « go her out » et en faisant le geste pour qu’il comprenne au cas où. Le gars pas foutu de se bouger, les regarder, bras croisé. Il a fallu qu’un gars du staff japonais accourt de derrière la scène pour lui hurle dessus en anglais de faire quelque chose. Le gars de la sécu, la sort enfin et Miyavi s’arrête de chanter et commence à demander en anglais aux fans de se pousser. Je respire enfin (alléluia.) Miyavi, l’air inquiet, commence à demander à certains de faire de l’air aux deux filles qu’on a évacué (une deuxième se sentait mal), leur demande si ça va aller quand une d’elle se met à vomir devant la scène. (Bon appétit Myv~) et il commence à faire la morale au public leur disant qu’il ne va pas s’envoler et qu’il aimerait que tous puisse s’amuser, qu’il fallait qu’on fasse attention aux uns les autres. Il se retourne vers le staff leur demandant s’il ne vaut pas mieux attendre un peu. Ce qu’il fait d’ailleurs pendant deux trois minutes avant de reprendre. C’est quelque chose que j’apprécie sincèrement venant de cet artiste. Ce côté très proche du public qui lui permet de s’arrêter en plein concert pour rabrouer ses fans s’ils se comportent mal.

Bon quand ça a repris, j’étais de nouveau en compression contre la barrière mais bon, c’était déjà ça.

Le concert était moins bien qu’à Paris l’année d’avant. Trop de gamins immatures qui étaient trop occupés à beugler plutôt qu’à écouter les chansons ou les MC et j’ai eu l’impression que Miyavi l’a ressentit même si je ne pourrais expliquer pourquoi je le pense. Juste…il ne m’a pas semblé aussi heureux qu’à l’époque de l’Olympia (bon, il avait quand même l’air de s’amuser, hein !). Certains chansons même si très bien ainsi aurait été mieux avec les Kavki boiz. Avoir le rap/beat box de Tiko enregistré c’était juste un peu limite.

Et les activités que certains fans avaient prévues ont mal passé…c’était même un fiasco mais bon, ce sera pour une prochaine fois.

Mais n’exagérons rien, j’ai passé un très bon moment et c’est, je pense, le plus important. C’est juste que j’aie l’impression d’être très las par rapport au public. Je suis triste de voir qu’on n’est pas capable de s’éclater réellement dans le sens où on aurait pu mettre la barre plus haut. Mais bon, je suppose que je ne viens pas à un concert pour les mêmes raisons que la plupart des autres. (J’y peux rien si je préfère apprécier la musique et danser dessus que hurler et faire l’hystérique.)

Et Miyavi reste un artiste que j’aime énormément. Je l’ai connu il y a longtemps et je l’avais abandonné pendant un moment jusqu’à ce que je redécouvre son talent. Il a bien évolué depuis l’époque où il avait les cheveux violets et qu’il chantait que les filles devaient être ambitieuses. Ahah
J’espère qu’il reviendra à Lyon ou en France parce que j’y retournerais avec plaisir, une troisième fois !

Ps: je n'ai pas encore corrigé...trop fatiguée. Désolé.

lyon, report, musique, visual kei

Previous post Next post
Up