17.02.09 Keisho Ohno at Le Sirius (Lyon)

Feb 28, 2009 21:34

Mardi, je suis allée voir Keisho Ohno au Sirius. Ce musicien est un joueur de shamisen. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de guitare, au manche très long, munie de trois cordes qui sont pincées par un médiator pour jouer avec. C'est un instrument traditionnel qu'on retrouve souvent dans les films, dessins animés à propos du Japon d'antan. Enfin bon, je m'étais dis que ce serait peut-être un peu hardu une heure et demi de musique traditionnelle mais malgré tout j'y suis allée puisque ma professeur de japonais (en informatique spécifique...) nous le conseillait. (le fait qu'elle semble le connaître devait aider pas mal mais bon.)



son myspace



Je suis arrivée environ deux heures avant avec des amis de fac.

Le sirius c'est très sympa. Imaginez une péniche, dedans les tables sont des sortes de tonneaux avec une lumière à l'intérieur. Dans l'un, c'est rempli de peluche. Dans la nôtre, c'était des fausses fleures. La lumière est douce et au fond, la petite scène avec quelques caisses devant histoire de faire style. (caisse que je connais bien depuis le passage à Dio). En arrivant, le monsieur Ohno était là en pleine répétition finale. La tenue traditionnelle déjà sur les épaules accompagnée d'une superbe doudoune violette...c'était d'un seyant, j'ai adoré. Enfin bon, pendant ce temps là, le staff s'affaire pendant que je bois un coca devant la scène. C'était marrant.

Un peu avant le début du concert, il commence à y avoir du monde et pensant que les gens n'en ont que faire des placements des chaises, on décide avec mes amis de se poser juste à côté de la scène où on s'assoit. Et on a bien fait, parce que les voilà qu'ils se placent devant les tables disposées et qui s'assoient quand ils nous voient faire. Finalement tous le monde du se relever sauf nous du fait qu'on était à l'extrémité et qu'on ne génait personne. (ahah) Après avoir aidé un mignon petit gosse à s'asseoir devant nous parce qu'un grand débile l'avait grugé pour se mettre devant, (BA de la journée) le concert commence.

Au départ, arrive Keisho Ohno, seul portant un kimono (ou du moins qui y ressemble). Il s'assoit sur une chaise et entame deux ou trois morceaux, seul avec son shamisen. Certains à l'arrière font du bruit et ça m'agace mais ils se font calmer très vite par je ne sais qui.

Ensuite, voici les deux membres de son groupe qui arrivent. (J'avoue ne pas les avoir vu monter sur scène, je ne sais pas comment j'ai loupé ça vu que la salle est toute petite.). Le gars au Keyboard s'appelle Tommy chû, par contre, j'ai oublié le nom du gars à la batterie. Là, ils entament des morceaux plus ...rock...Enfin non actuel. Certes, il y a du shamisen, mais c'est joué avec du rythme et loin du son traditionnel. dur à expliquer. Mais ça bouge, c'est rythmé.

Par moment, le batteur laisse tomber ses baguettes et joue juste avec ses mains ...Et c'est génial. Evidemment, ça change tout le son...ça donne peut être une touche un peu plus traditionnel. Dans tous les cas, c'est cool. Il a l'air très à l'aise, il rit et sourit.

Quant à Keisho Ohno, il s'éclate, il saute sur lui-même, en rond, fait applaudir les gens, rigole. C'est vraiment amusant.

Et voilà qu'il interprète l'hymne à l'amour au shamisen. Les gens sont contents et hurlent de joie.

Il a souvent parlé...en français en plus. comme "Je m'amuse bien, je suis Keisho Ohno" etc... Et bien, j'ai trouvé. C'était marrant. Souvent il s'arrêtait et donnait les noms de ses prochaines chansons. Et voilà qu'il dit: "Je vais jouer le thème de James Bond."

donc après l'hymne à l'amour, on a eu le droit à James bond....au shamisen! C'était énorme! Les gens ont vraiment aimé, j'ai eu l'impression. Le petit qu'on avait proposé de se mettre devant nous était aux anges, il tapait dans ses mains et hurlait comme un petit fou quand Keisho Ohno le demandait. Avec ma soeur, on était à deux doigts de le kidnapper tant il était trop mignon. En ce qui concerne Ohno, lui, il exultait et les membres de son groupe semblait bien s'éclater aussi.

A un moment, il explique qu'il va interprèter une chanson folklorique et il tape dans ses mains, le public le suivant et ensuite commence à chantonner dans le micro et dit que c'est à notre tour. Evidemment gros blanc suivit pas un yaourt peu élégant. Mais ça fait rire Ohno qui recommence.

Au bout d'un moment, et plus vite que je ne le pensais, Ohno nous annonce la fin. Il joue les trois dernières musiques qu'il venait de nous nommer. Et là, contre tout attente, il décide de nous jouer une autre. Et le voilà repartit comme si de rien n'était.
Pour finir, le keyboardiste et le batteur ont chacun droit à leur petit moment de célébrité où ils jouent tout seuls. Et le batteur était incroyable. C'était super rythmé et génial...gyaaah.

Pour finir, je vais au toilette et en y sortant je rencontre ma professeur qui me dit de la suivre. Avec mes camarades de fac, on se retrouver à l'arrière de la péniche, dans les escaliers qui amènent à la salle d'en dessous. (oui, il y a deux étages). Et elle commence à nous dire qu'on va attendre KEisho Ohno. (AVec mes amis, on était un peu ....@_@). En attendant, on discute, on dit qu'on a bien aimé et elle nous demande lequel on préfère. Là, on ne comprend pas. elle voulait nous demander en réalité ce qu'on préférait entre le traditionnel et le moderne du concert. Nous, on a compris, lequel des trois musiciens ont préférés. Alors une amie explique et la prof éclate de rire et demande " Et alors, c'est le quel?", Mon amie éclate de rire et répond qu'elle trouvait le keyboardist mignon. Voilà que ma prof éclate de rire appelle Keisho Ohno, lui explique, il rit, et appelle le keyboardist qui arrive et à qui on explique l'affaire devant mon amie rouge de honte. Lui se baisse et finalement répond "Merci" tout content.

Entre temps on a pu échanger deux trois mots avec eux mais ils ont du partir vite car ils avaient des interviews. (Genre t'as un gars qui se ramène et qui se la joue devant nous en se mettant à parler en japonais....sauf qu'il avait un très mauvais accent et qu'on étudie le japonais m'enfin...)

Pour finir, on a échoué au Mcdo.

Et pour résumé, Keisho Ohno c'est le bien, s'il revient à Lyon, j'y cours parce qu'il était très classe, très cool, très gentil et sa musique est très très très bien.

report, concert

Previous post Next post
Up