#Yaneka (Japan Touch - Lyon) 22.11.2008

Dec 01, 2008 21:39



Myspace~website


En fait, ce fut périlleux. Il faut savoir que j'étais déjà allée une année à la Japan touch mais c'était très petit, peu de stand de fanzine, peu de gens en général, je n'avais pas trop accroché. Puis c'était à la DOUA (une des fac de lyon) et donc loin du centre-ville. Mais voilà, cette année l'appel de Yaneka se fit ressentir et avec des amies, il fut décidé qu'on irait. Sauf qu'on avait oublié de se renseigner et pensent que c'était cette année encore à la Doua, on a fait tout le chemin avant de tomber devant..."exposition des sciences"...Non ce n'était pas vraiment ça. Le concert était à 17 h et il était environ 16 h 35 quand on a remarqué notre erreur. Du coup on fait chemin inverse en courant à moitié. (vous avez déjà essayé de sauter dans le métro dont les portes se ferment après une course dans les escaliers en sachant qu'il a plu et tout ça en talon? moi oui.)
on arrive à 17 h pile en sautant presque sur les gens de l'entrée en hurlant: "UNE ENTREE S'IL VOUS PLAIT LE CONCERT DE YANEKA EST OU?", peu aidé par ces braves gens (hum), on grimpe les escaliers jusqu'au premier étage où se trouve la salle de concert/amphithéatre, on entre et ...en fait ils allaient lancer un anime...Du coup, on est ressortit. On a finalement appris qu'ils joueraient dans une demi-heure. (hm).
On est donc redescendu au rez-de-chaussez et une évidence s'est imposé: la population depuis la dernière fois que je suis venu à triplé...si ce n'est plus. Beaucoup de victime de visu à mon plus grand désespoire. (hm.). Hormis Obsidiurne et un autre stand, pas grand chose d'intéressant mais voilà, après avoir fait le tour et m'apprétant à sortir de la salle pour attendre pour le concert, un gars arrive et annonce que les Yaneka vont venir sur scène (oui, il y avait une petite scène au fond) pour répondre à des questions. Et là, je me dis "YEAH". Une amie m'attrape par la main et me pousse en avant, donc je me retrouve tout devant devant des gothiques lolitas qui m'ont bien critiquées (ahah).

Arrive le frère et la soeur. Ils sont déjà en tenu. La soeur a une sorte de kimono moderne qui lui arrive jusqu'au genoux. par dessous des collants et des bottes. Son frère est habillé plus sobrement. Au final, ils sont tous les deux très beaux. (en étant objective.) Le présentateur leur parle en anglais avec un accent à faire peur et avec tout plein de faute de conjugaison que je me suis amusée à relever. Ensuite, vint les questions des "fans". La première est celle d'une amie, himitsu1155 et sera la seule question intelligente venant du public. "Pourquoi revenir si vite en France, qui plus est à Lyon?" (leur dernière venue étant en mai dernier). Autrement on a eu le droit à trois fois la même question remaniée plus ou moins bien. J'en ai levais les yeux au ciel. Mais bon, Yaneka ont fait tout leur possible pour bien répondre.

ensuite, je suis remontée à l'étage le concert allant commencer.

Au final, on a attendu à un moment. Avec les deux amis avec lesquelles j'étais, on s'est assis sur des tables dans un coin, tout en se disant qu'on participerait bien au concours de dessin pour rigoler (mais étant donné qu'il était en même temps que le concert, on a laissé tomber.). Puis au final on est entré mal gré bon gré, malgré le monde, on a réussi à avoir le deuxième rang. (on était assis.)

Il y avait pas mal de monde, beaucoup de curieux je suppose mais ce n'est pas une mauvais chose. Hormis les cas sociaux pour changer. Derrière nous, on avait des ados qui n'ont pas arrêter de ricanner comme des bécasses par exemple. Une était habillé genre écolière, l'autre avait des oreilles de lapin et les autres, je ne m'en souviens pas.

Quant au groupe, je fus choquée par tant de talent. Ils sont arrivés discrètement sur scène, ont pris micro et guitare et sans autre chichi se sont mis à jouer.

La chanteuse avait une voix extrèmement jolie. Puissante et avec, elle alternait chant lyrique, gémissement, bruitages et autres. Elle avait une capacité vocale impressionnante. A un moment, elle sort un microphone et chante dedans. J'ai pensé à Ruki de gazette. ahah
Si au début, elle restait très souvent accrochée au micro, elle s'est vite mise à onduler, à danser lentement et gracieusement. Un morceau fut quasiment entièrement dédiée à sa danse. Je ne peux pas réellement la décrire, ce serait un peu compliqué mais c'était vraiment beau, un brin sensuel. Elle semblait transportée, dans un autre monde et je n'ai regardé qu'elle pendant un long moment.
Au bout d'un moment, plusieurs fois, elle parle, souvent en anglais, puis en japonais et deux trois mots en français comme "vous êtes magnifiques"!

Quant à son frère, il avait la classe calme qui s'impose. Il jouait de la guitare mais à son niveau ce n'était pas que de la guitare. Il a joué les percussions dessus, tapant sur les cordes ou sur le bois. Il a aussi sortit un manche ressemblant à celui du violoncelle pour jouer avec et d'autre instrument comme un petit bâton dont l'extremité était plus épaisse pour encore une fois taper sur les cordes. Comment dire, il respirait le talent jusqu'à nous. Il était calme, un petit sourire par moment au lèvre.

La musique de Yaneka est assez douce, un brin onirique. On se laisse transporter et ça calme. Ce n'est pas une musique énervante, bien au contraire. La voix de la chanteau joue beaucoup tant elle est douée. Leur musique est tout un univers. Je pense qu'il faut écouter pour réellement comprendre. Et sur scène, il y avait beaucoup de fumée qui se tentait selon la couleur des lumières. Tantôt verte, tantôt rouge, par moment, j'ai réellement eu l'impression que ce frère et cette soeur étaient des sorciers venant d'un autre monde. Ca faisait très onirique. Ou bien j'étais disposée à y croire.

Malgré que le public soit assis, qu'il y ait beaucoup de non connaisseur, Yaneka a parfaitement réussi à mettre une bonne ambiance. La chanteuse faisait taper dans les mains pour donner le rythme, etc. Vers la fin, ils ont même tendu la main à quelques personnes.

Vraiment un très agréable moment.

Bon, par contre les gens devraient comprendre que s'il y a des places assises, ce n'est pas pour se mettre juste devant la scène, debout et cacher aux autres. Du coup pendant une pause, je me suis permise de leur gueuler "Et vous, vous pouvez dégager là." Et eux de me regarder choqué qu'on ait pus les déranger.

Dans tous les cas, le concert était réellement bien, j'aurais aimé les voir en un one-man mais on ne peut pas tout avoir et avec un peu de chance, je les reverrais bientôt.

Après, le concert, il y eut la séance de dédicace. N'ayant pas de sous ni de goodies, j'ai juste regardé mais ça m'allait. J'ai acheté trois cartes à Obsidiurne (dont le stand semblait dépérir de par la souffrance infligée à leurs oreilles...c'est-à-dire Karaoké et co.)

J'ai aussi discuté avec un gars de la station de radio lyonnaise muteki qui sembla surpris que je puisse préférer Plastic Tree à Miyavi. Je lui ai en fait un peu fait comprendre que j'attendais leurs interview avec Pura avec impatience. Mais ils cherchent apparemment deux voix off masculine. Pour rire, j'ai dit que j'aurais bien fait la voix de Ryuu ou Tadashi (les deux interrogés.)
Mais bon, du coup, je me suis sentie nostalgique du concert des pura.

Je suis rentrée assez tard en bonne compagnie. C'était sympathique et tant bien même la japan touch, on ne peut pas dire que j'en ai réellement regardé grand chose (bon 5€ ça va), je peux dire que j'ai bien profité de ce petit concert atypique.

Previous post Next post
Up