Nov 02, 2014 19:03
on les appelle aussi ortho-K, c'est plus court XD
c'est pas nouveau, je suis myope. Du genre entre -5,5 et -6. Du genre ma limite de netteté sans lunette se trouve à 15 cm de mon nez. Rajoutez à ça un peu d'astigmatie sur l'oeil gauche (d'autant que cet oeil est particulièrement paresseux) et vous avez le topo : une taupe.
Mes lunettes, je les mettais sur le nez en me levant, voire avant même de sortir du lit, et je les ôtais le soir au moment d'éteindre la lumière. Aller à la piscine se relevait pénible juste parce que sans lunettes, je voyais que dalle : les gens étaient des tâches floues et, à 20 m de distance, j'aurais pas été fichue de dire si c'était un homme, une femme, un vieux ou un jeune. Juste que c'était un truc bipède et bougeant.
Les lentilles souples j'ai déjà donné : mes yeux s'asséchaient très vite et la dernière fois que j'en ai porté régulièrement c'était pendant mon travail de master en 2006, quand je devais faire mes prélèvements sur mes étangs (principalement parce que je ne voulais pas prendre le risque de faire tomber mes lunettes dans les dits étangs... XD)
Du coup, j'ai voulu tenter quelque chose d'autre, sachant que je n'aime pas l'idée de chirurgie irréversible : les lentilles ortho-K ne sont pas nouvelles, le principe date des années 1960 (!) et est au point depuis fin 1980 début 1990, mais il reste peu connu. En gros, il s'agit de porter pendant la nuit des lentilles de contact (rigide, pas des souples) qui modifient la forme de la cornée. Ces lentilles sont correctrices, je vois net en les portant. Et au matin, on les enlève et on voit net.
ça c'est la théorie. Là je suis en pleine phase d'adaptation qui prend entre 1 et plusieurs semaines et pour le moment j'ai surtout l'impression d'avoir le cul entre deux chaises : les lentilles ne sont pas très agréables à porter de jour, elles me gênent (par contre la nuit, on ne les sens pas !), et je n'arrive pas à les garder très longtemps, mais quand je les enlève je ne vois pas encore net ! Et mes lunettes sont devenues inutiles vu que ma cornée est déjà en partie déformée et ma myopie moins importante.
(là je suis quand même en train d'écrire ce post sans rien sur mes yeux, ce qui aurait été impensable y'a 3 jours).
du coup c'est un peu bizarre et pas pratique du tout pour muse_random, vous vous en doutez ;p
ceci dit, j'ai des lentilles de contact souple intermédiaires que je peux mettre, mais vu l'évolution je doute que celles que m'a passé l'opticien hier me corrigent correctement... faudrait que j'essaie, au moins pour l'oeil droit, surtout si je veux espérer pouvoir regarder mon Doctor Who ce soir et lire les sous-titres !
N'empêche que c'est cool de ne plus porter de lunettes ^_^
En Suisse il suffit d'aller voir un opticien agréé pour les lentilles ortho-K. De préférence un près de chez soi, car on doit y aller très souvent au début ! ça coûte assez cher par contre et évidemment c'est que dalle remboursé.
En France je suppose que c'est comme tout ce qui concerne la vue : on n'a rien sans passer par un ophtalmologiste et ses délais pour avoir un rendez-vous...
blabla