Il y a quelques minutes, dans la rue : Igel vient de faire son pipi, il a ramassé une feuille de marronnier sur le trottoir et la brandit fièrement pour la ramener à la maison (mon chien ramène souvent un truc à la maison, bout de bois, caillou, etc. du moment que c'est pas un paquet de clope, je laisse faire. Très souvent, il tient sa laisse dans la gueule et fait croire que c'est moi qu'il ramène.)
Vient sur le trottoir d'en face une vieille mamie dont le parapluie annonce la couleur : il y a des chiots et des chatons dessus ! (ça s'invente pas !)
Elle s'exclame qu'il est trop mignon, lui demande ce qu'il tient là, blablabla (Igel est un aimant à gaga, et dès que quelqu'un lui adresse la parole dans la rue il saute dessus en frétillant).
Quelques paroles échangées ("il a quel âge" "oh c'est du travail" "du bonheur" "blablabla" <-- moi, avec mes heures de sommeil en moins et l'odeur du caca diarrhéique encore dans le nez, j'ai juste envie de lui dire que non, j'ai juste hâte qu'il soit grand, là).
Puis, la mamie plonge la main dans son sac : "attends, attends, j'ai quelque chose pour toi !"
Elle en sort un truc, si c'était un bonbon, je le donnerai même pas à un enfant humain : tige rouge avec une spirale jaune autour, bonjour les colorants ! Mou, elle en casse un morceau et s'apprête à le tendre au chien.
"Heu non madame, il est malade, il ne doit rien prendre
- Mais juste un petit morceau...
- Il a la diarrhée, il ne faut rien lui donner ! En plus les bonbons c'est mauvais pour lui.
- C'est pour les animaux vous savez !
- Oui mais il a la diarrhée, il ne doit rien manger ! (elle est dure de la feuille ou elle est juste cruche ??)
- La diarrhée, mais qu'est-ce que vous lui avez donné ?
- Rien, il est malade, c'est tout. (comme si c'était de ma faute... oui madame, j'ai pas de sous vous savez, mon chien se nourrit de crottes de chat et il fait les poubelles aussi, alors forcément...)
J'ai fini par réussir à m'en défaire. ça ne m'était pas encore arrivé, mais maintenant, à la prochaine tentative :
--> je signale à la personne que la moindre des choses, c'est de me demander à moi si elle peut donner un biscuit au chien.
--> je signale à la personne que si c'était son enfant, elle ne verrait sûrement pas d'un bon œil qu'un inconnu veuille lui donner un bonbon.
--> je signale à la personne que pas d'inquiétude, il mange à sa faim mon chien, et certainement pas ce genre de cochonnerie.
Et tant pis si je passe pour quelqu'un de rude ou de méchant !
Non mais sans blague !
EDIT : mon chien mange mieux que moi XD
(j'ai tout mélangé avant de le servir, hein, sinon il serait capable de trier ! XD)