Je continue sur ma lancée...
J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels. J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.
Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d’audace, dans une prestigieuse école de magie où l’attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets…
Découvrez l’extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d’exception, infâme assassin.
Découvrez la vérité qui a créé la légende.
Le nom du vent est en fait le premier volume d'une trilogie, Chronique du tueur de roi, dont le deuxième tome devrait sortir au printemps 2011 (en VO...). Il y a eu une bonne publicité autour de ce bouquin de la part de Bragelonne qui l'a même sorti en version relié avec double couverture papier, tout ça. Ces effort de marketing ont pu en rebuter certains. Je me dois donc de signaler que tout ce bruit était... mérité!
A lire le résumé, on peut s'attendre à se retrouver dans une histoire de fantasy bateau qui casse pas trois pattes à un canard, avec un héros Gary-stu et boulet au possible.
Ben nan.
Déjà, c'est deux histoires en parallèle qu'on nous sert pour le prix d'une : la première, celle du fond, raconte la vie d'aubergiste de Kvothe, incognito dans son bled paumé, gouttant une retraite qu'il semble estimer méritée. Arrive un jour Chroniqueur, scribe itinérant, qui cherche l'homme pour vérifier la légende, en quelques sortes. Trois jours seront nécessaires à Kvothe pour raconter sa vie et ce premier tome nous parle du premier jour.
La deuxième histoire, c'est la vie de Kvothe. Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misères, son entrée à l'Université, son approche de la magie... on y découvre un jeune homme intelligent, trop sans doute, aimant la musique à en crever, génial dans son approche de la magie, pathétique quand il s'agit d'amour. Kvothe, il nous touche au coeur, il nous fait bondir. Son histoire, on l'a aux tripes.
L'auteur nous emporte et nous parle, avec ses mots, de silence, de musique, d'amour, de magie, mais avec une simplicité dont on n'a pas l'habitude. Kvothe est bon, mais il a cette naïveté qui le rend touchant. Il veut réussir et tracer son chemin, sans se rendre compte qu'il accomplit des miracles. Vous connaissez cette phrase "Il ignorait que c'était impossible, alors il l'a fait" ? Cela résume tout à fait le personnage.
Je conseille vivement, même s'il serait peut-être bon d'attendre de voir s'il va sortir en version poche... Bragelonne c'est bien joli, mais ça coute la peau des fesse (surtout l'édition spéciale classe à 30euros que mon père a pris sans se poser de question >_<)
Livre/série: Le nom du vent
Auteur: Patrick Rothfuss
Etat: un volume sortit sur trois (trilogie Chronique du tueur de Roi) - éditions Bragelonne
Positifs: de la belle fantasy, de la qualité de texte, de la beauté des mots... le héros est crédible, touchant. Des interrogations restent à la fin de ce premier tome, on attend la suite pour démeler et comprendre ce qui s'est passé entre l'enfant qu'on nous raconte, et l'adulte que l'on rencontre.
Négatifs: Je n'en trouve pas !