enfin, en France, parce que moi ça fait presque deux semaines que je suis rentrée XD
un peu de temps libre pour venir raconter ma vie ici...
L'appartement
Donc si vous avez suivi, j'ai déménagé courant juillet dans un appart qui me coute 600 balles de plus pour 10m2 de moins, youhou. J'ai pas de balcon, mais l'accès se fait par une sorte de terrasse par laquelle passe aussi ma voisine directe, charmante jeune femme qui a une chienne, Tina, qui n'a quasi jamais vu de chat de sa vie (la chienne, pas la voisine, hein).
Capucine vs Tina, pour le moment y'a un ex aequo XD (Tina a été punie et Capu a triplé de volume)
Sinon, l'appart est sympa. Le balcon me manque, mais j'ai réussi à caser mes jardinières principales sur le rebord du vasistas de la cuisine et la rambarde de la terrasse, donc c'est bon.
C'est aussi bien moins lumineux qu'à Neuchâtel, mais bon là-bas j'avais une vue exceptionnelle.
Y'a un bourdonnement la nuit dans la chambre, et uniquement dans cette pièce. Dois y avoir une canalisation de chais pas quoi qui passe dans le mur près de la fenêtre. Passée la première nuit où je me suis énervée de ce truc, maintenant je ne l'entends plus XD (en même temps, c'est pas les trains de neuch, hein...)
Le quartier est calme, mais je suis au-dessus d'une route assez fréquentée le matin et le soir (elle permet d'accéder au parking qui est derrière la gare, forcément). Je peux quand même dormir la fenêtre ouverte, et ça c'est un gros progrès par rapport à neuch (où les boule quiès étaient obligatoire si je voulais pouvoir ouvrir).
La cuisine est plus petite et le frigo de base est minuscule. Mais l'ancien locataire a laissé un frigo/congel derrière lui, que je vais pas tarder à changer pour un neuf avec une partie congel plus grande, mais qui me rend bien service quand même! J'ai des plaques éléctriques... après la vitro ça fait bizarre... pff, ces Suisses qui n'ont que rarement le gaz de ville, c'est gonflant quand même.
J'ai une meilleure connexion internet! je suis passée de 1méga à du 5méga ;p juste que la prise du cable est placée de telle manière que j'ai 15 mètres de cable réseau qui traversent l'appart et l'escalier (et plus de 20mètres pour la télé XD)
J'ai pas encore cousu mes nouveaux rideaux.
faut que j'achète un meuble à chaussures. Mais le congel en priorité quand même.
Pi bon, je suis à 5min à pieds de l'établissement. Et encore, en marchant lentement.
La rentrée
pour les profs, ça fait presque trois semaines que la rentrée a eu lieue. J'ai pris mes repères dans ma salle de classe, réaménagé les pupitres, fait du rangement, rencontré d'autres profs... jeudi 19 aout, les élèves pouvaient venir voir la salle avec leurs parents. Sur 20, j'en ai 17 qui sont venus ce jour-là! (et les 3 autres, c'étaient parce qu'ils étaient encore en vacances!)
Les autres profs sont sympas, et même si je suis quand même bien débordée par l'administratif inattendu et le fait que j'ai des petits qui n'ont aucune autonomie, ça se passe bien. Y'a une prof qui est venue dans ma classe l'autre jour pour leur apprendre à se tenir et à respecter la discipline, ça a fait un bien fou!
Ah, et j'ai discuté avec l'enseignent de gym de ma classe.
Enfin, discuter est un grand mot, hein...
Parce que mon cerveau a arrêté de fonctionner pendant de longues secondes, tandis que mes hormones me signalaient obligeamment que j'avais un mâle en face de moi.
Connasses d'hormones >_<
Mes classes
J'ai donc des classes de petits. Des 5èmes et des 6èmes (c'est à dire des CM2 et des 6ème, si on transpose en France). J'ai aussi une classe de 7ème (5ème), qui sont en fait des forts en option physique-maths. J'y reviendrai ;p
Mes 5ème, c'est ceux que je vois le plus. Je connais déjà tous leurs noms, et vu ma mémoire des visages et des noms, c'était pas gagné d'avance. Je les ai en sciences et en maths.
Alors un truc que je n'avais pas anticipé, c'est qu'ils n'ont aucune autonomie. Il faut leur dire par A+B ce qu'ils doivent faire et dans quel ordre, quel stylo ou crayon utiliser, tout écrire au tableau, passer dans les rang pour vérifier qu'ils collent bien l'image sous le titre et pas sur la page d'à côté. C'est USANT!
A côté de ça, c'est des gosses avec la même capacité de concentration qu'une sauterelle. Ils sortent très vite de ce qu'ils font, ceux qui finissent en avance les exercices sont incapables d'attendre calmement que les autres terminent. Il faut les occuper, anticiper, maintenir la discipline.
Avec mes cinquième, ça va, on commence à ce connaître, ça va de mieux en mieux. Ils ont saisi que pour bosser il faut le calme. Et pourtant d'ai de beaux spécimens de pipelettes, je peux vous le dire!
Avec l'autre classe de cinquième que je ne vois que 2h par semaines, c'est pas la même. J'ai dans cette classe un hyperactif ou chais pas quoi qui boude dès que je lui fais la moindre remarque, alors qu'il perturbe grandement la classe. ça bavarde et ça ne se tait pas, même quand j'attends sans rien dire pendant 5 minutes. J'angoisse un peu à l'idée de cette activité que j'ai prévu de faire en extérieur la semaine prochaine !
J'ai une classe de sixième en sciences, mais eux sont en demi-groupe, je n'en ai que 11 à la fois et c'est beaucoup plus gérable du coup : un par table et c'est tout de suite plus calme dans la classe! Le groupe du lundi est même très cool avec des gamins bien bosseurs (et un handicapé visuel que je n'avais même pas rodé, et pour lequel je n'avais pas été prévenue, mais il est drôlement démerde le gamin!) Le groupe du mardi contient deux soeurs siamoises qu'il faut placer de part et d'autre de la salle en diagonale si on veut limiter les interactions. Elles en sont à s'échanger leurs prénoms, les deux miss!
Et puis, il y a les septièmes... des 7ème VSB en OS physique-maths (Luna comprendra, pour les autres je précise qu'il s'agit d'une classe de forts (VSB signifient qu'ils sont dans la voie pour passer le Bac) et qu'ils ont choisi comme option physique-maths (en même temps, les autres options, c'est italien, ou économie-droit, ou latin...)). Du coup, c'est des bosseurs pour la plupart, ils se mettent au boulot sans rechigner, et ils sont bons! je les ai 4h par semaines et c'est un vrai plaisir... y'a même une gamine HP (haut potentiel) dans le lot, qui me finit les exercices en avance XD
Le seul soucis c'est qu'ils sont 17... et que quand on va faire les travaux pratiques en physique il va falloir faire des groupes de 3 -_- alors que justement dans cette option, l'idéal serait d'en avoir une dizaine pour qu'ils puissent tous manipuler individuellement!
Ecrire? ça veut dire quoi déjà?
Pour le moment, les fics sont en hiatus... je me félicite déjà de dormir assez par nuit et d'être capable de jouer un soir par semaine à WoW, alors...
mais le temps passant, je vais prendre le rythme et j'espère pouvoir écrire le jeudi et le week-end. Faudra rien me demander le mardi! j'enseigne 7 périodes, dont 4 périodes en sciences avec les deux classes de 5èmes, j'aime autant vous dire que le soir je n'ai qu'une envie : prendre un bain et aller me pieuter XD
Ceci dit, le chapitre 17 des Héritiers fait déjà 8 pages et j'ai quelques chapitres d'avances pour Olive (d'ailleurs j'en ai posté un y'a deux semaines je crois)
Oh, et j'ai envie d'écrire un bonus des Héritiers sur Cecil et Magnus... donc tout va bien pour le moment ;p
**Va se faire à manger**