Opération lire plus en français, mois 2

Mar 01, 2018 21:52

J'avais commencé La Dernière Flèche de Jérôme Noirez, une fanfic Robin des Bois avec une OC qui est la fille de Robin (avouez, vous auriez probablement passé votre chemin si c'était dans le contexte de ff.net ou AO3), mais le bouquin a mystérieusement disparu - il est réapparu ce matin, bizarrement, coincé derrière le cadre de mon lit. ​
Du coup, j'ai changé de victime et je me suis attaquée à un autre roman, que j'avais acheté en même temps dans une librairie spécialisée BD et science fiction/fantasy, en demandant au libraire quelque chose de représentatif de la fantasy française actuelle, dans la même idée de relire en français. C'était y'a au moins trois ans, sinon quatre. J'étais moins méfiante à l'époque :D
Caveat : Je ne suis clairement pas le Public Visé, et j'ai lu la seconde moitié en très grande diagonale.

Faerie Hackers de Johan Heliot,

Édition Gallimard, Folio SF
4e de couv : De la paix en Surface, notre monde, dépend celle de Faerie, celui d'en bas, où vivent les créatures imaginaires sous l'égide du Roi Couleur. Et la paix règne depuis que les démons ont été enfermés au Rebut. Mais la Seconde Guerre mondiale a compromis l'équilibre et la Shoah libéré un terrifiant démon bien décidé à reconquérir Faerie. Le roi n'a d'autre choix que de charger Lillshellyann, la fée rebelle, et le capitaine Lartagne, fin bretteur, de la traque du monstre sanguinaire qui sème la panique en Surface. Leur enquête va les mener aux portes d'une société de création de jeux vidéo, Devil's Game, qui fait planer une terrible menace sur Faerie... Fusion brillante de la fantasy et du cyberpunk, Faerie Hackers n'en est pas moins un formidable roman d'aventures.

Le résumé m'a séduite, parce que fantasy cyberpunk ? Jeux vidéos et fées ? C'est carrément fait pour moi. Et je maintiens que le concept de fond est chouette ! L'univers est clairement pensé en détails, développé avec amour. Et détaillé.
Trop détaillé, je dirais - j'ai trouvé que le roman se déchirait sur l'écueil de la fierté d'auteur, regardez comment mon univers est trop super cool !, ce qui est vrai, mais... Je sais pas. Après, ça aurait été un problème secondaire pour moi, et auquel je n'aurais peut-être même pas prêté attention, s'il n'y avait pas le reste.

Ça a mal commencé : l'écriture est relativement sophistiquée, avec des phrases longues, un usage sans vergogne de stylistique, complètement cassé par des éléments et un vocabulaire soudain scato. Je ne doute pas du tout que ce soit voulu, hein, faut faire choc, faut faire edgy, faisons péter le personnage et répétons autant que possible qu'il a envie de chier. Moi, ça m'éjecte complètement. C'est peut-être un défaut, mais j'ai besoin d'une certaine unité de style, la vulgarité me gêne pas... si la narration s'y prête.

Ensuite, bam, d'entrée de jeu on tue de façon ignoble l'épouse d'un des personnages principaux. Au frigo.

Et coup de grâce : Lillshellyann la fée rebelle souffre du syndrome de la Schtroumpfette, et c'est la Fille Badass et Sexy à qui on pourrait donner le nom de n'importe quelle autre fille Badass et Sexy. Et on ne vous laisse pas oublier qu'elle est sexy.

J'ai insisté un peu, parce que des fois il faut s'accrocher, les débuts ça peut être difficile. Mais il n'y a pas eu d'amélioration en vue, et essayer de lire en français, ça ne veut pas dire renoncer à ma règle d'or : ne plus jamais me forcer à finir un roman que je n'aime pas, encore moins alors que j'essaie de changer l'équation français=langue de travail, anglais=langue de loisir.
Et ce roman-là n'était vraiment pas pour moi.

Pour mars, je vais reprendre La Dernière Flèche, et peut-être garder le deuxième tome de La Passe-miroir pour avril :D D'un autre côté, il y a bientôt le Salon du Livre... :D

recs : fictions et non-fictions publiées, recs

Previous post Next post
Up