Cette semaine en écriture 1

Feb 19, 2018 15:56

Puisque j'écris de façon plutôt régulière ces derniers temps, je vais essayer de faire un point hebdomadaire, ça va peut-être maintenir ma motivation !

L'Autre côté des ombres : J'ai abattu une bonne partie du travail en termes de correction/réécriture, j'ai dépassé la moitié du texte tel qu'il est écrit aujourd'hui - on est autour de 60 000 mots, j'en ai corrigé/réécrit environ 32 000. Sachant qu'il faudra de toute façon que je revienne sur une partie d'entre eux, qui sont des scènes complètement neuves ; il y en a une que je sais déjà qu'il faudra que je modifie en profondeur.

Parlant de modifications : dans le one-shot original, Owin se fait léguer la boutique familiale par son oncle Anatole. Il y a quelques années, quand j'ai commencé plus sérieusement mon éducation féministe, j'avais décidé que je voulais plus de personnages féminins importants plus vite, et Anatole avait changé de genre pour devenir Ambroisie. Je m'étais dit : ben dans la foulée, je vais en faire un personnage trans.
Plus récemment, j'y ai reréfléchi après m'être décrassé les yeux et je me suis rendu compte que non seulement le premier personnage féminin qu'on rencontre est une femme qui est morte pour faire avancer l'histoire du héros masculin, mais en plus ce serait une femme trans morte pour avancer l'histoire d'un homme cis. Bravo, Shakes.
Alors Ambroisie est redevenue Anatole.
Je compense avec un maximum de référence à un monde diversifié - L'Autre Côté des Ombres est vieux maintenant, comme projet, et il y a des éléments qui sont sclérosés, mais d'autres encore malléable, alors je bidouille.

Si Quand je l'aurai fini, et quand je l'aurai mis en ligne sous quelle que forme que ce soit, je peux vous dire que j'aurai déjà passé au crible dans ma tête toutes les parties problématiques™ XD 
Genre, il y a quelques jours, en réécrivant une scène du point de vue d'Owin qui était à l'origine du point de vue de Frédéric, il y a eu ce moment où d'un coup, la Voix Critique a dit : "Tu te rends compte que leur relation est complètement déséquilibrée en faveur d'Owin ? :|"
Bon, ce serait sous-estimer l'emprise de Frédéric sur lui, mais... Ouais, Owin a absolument toutes les cartes en main, et c'est pas parce qu'il les utilise pas qu'elles n'existent pas.

Bref, ce roman est ce qu'il est, pas parfait, je l'aime quand même, et il me permet de réfléchir et d'apprendre pour la suite.

J'arrive à nouveau sur des parties un peu compliquées, qui rentrent un peu plus dans le worldbuilding, et je me cogne à un problème que j'avais déjà à l'époque, qui est que le one-shot original était un huis-clos : Owin et Frédéric dans le manoir de ce dernier, ou Owin et Anatole dans la boutique. Le format roman m'a forcée à sortir de ce huis-clos, et il y a des éléments du wolrdbuilding que j'ai du mal à exprimer - ils sont nécessaires, je pense, mais je les trouve intrusifs. Et rester en huis-clos n'est vraiment pas possible.
Et je réalise à nouveau que je n'ai absolument plus aucun recul sur cette histoire, j'ai hâte d'avoir terminé la réécriture ne serait-ce que pour pouvoir la refiler à un oeil extérieur qui pourra me dire où sont toutes les incohérences.

Autres : Quand je fatigue sérieusement sur Owin, je bidouille d'autres trucs pour quand même écrire un peu ; il y a deux originales dont j'ai un début, une qui ne sera jamais vraiment concrétisée, à mon avis, et qui est née d'un besoin soudain d'avoir un personnage ultrapuissant. Owin se fait tout le temps rétamer, je crois que j'avais besoin de compenser :D
L'autre est plus ou moins dans le même univers que Bildungsroman, probablement des dizaines d'années après. J'aime bien, et si je le termine, je verrai si je peux pas avoir un mini-recueil.
J'ai aussi ressorti Chaque fois qu'un enfant dit de son carton pour le dépoussiérer. Une fois que j'aurai refilé Owin à quelqu'un, j'en ferai probablement mon projet "sérieux". J'aime toujours beaucoup l'univers, mais je sens que le scénario ne va pas être facile à mettre en place.
Enfin, allez savoir ce qui s'est passé, j'ai écrit du Gundam Wing.
Il y a quoi, 700 mots d'une future!fic qui se passerait quatre ans après Endless Waltz. J'ai eu soudain envie de 2x1 :/ Je sais pas si je la finirai (et je suis pas encore décidée entre un bon vieux 3x4 avec un peu de Rx5 parce que j'aime bien, et mon petit chouchou de 4x5), mais je pensais plus jamais écrire un mot de GW de ma vie, alors...

canon : gundam wing est un système zéro, wtf, meta : scribouillages, adieu-monsieur-le-professeur, quatre est maitre du monde, original : l'autre côté des ombres, c'est quand même fou le nombre de

Previous post Next post
Up