(no subject)

Sep 15, 2009 20:09

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de parler écologie, et plus particulièrement, déchets.
C'est rien de révolutionnaire, juste une réflexion que j'ai eue.

Je me suis rendue compte récemment de la quantité de déchets qu'on peut produire. Oh, je savais que y'en avait beaucoup, intellectuellement, je suis une bonne citoyenne, je recycle, j'allume la lumière le moins possible et j'évite de prendre des sacs au supermarché, parce que les sacs en plastiques ça tue les dauphins et les orques. Et les orques c'est awesome, c'est super tolérant, ça tombe amoureux d'autres espèces.
Mais tous ceux qui me connaissent savent que le pingouin rouge se nourrit principalement de céréales.
Ce qui fait des boites. Beaucoup de boites. Et des bouteilles de lait. Beaucoup de bouteilles de lait. Ce à quoi on ajoute des bouteilles d'eau, parce que l'eau de là où je suis n'est vraiment pas terrible (calcaire, quand tu nous tiens) et que ça fait des mois que je dis que je vais acheter un filtre sans le faire (et je déménage dans deux semaines pour jouer la nomade pendant 5 mois, alors ça n'en vaut plus la peine).
Tout ça, ça fait beaucoup de déchets, à mon échelle. D'un coup, ça m'a super impressionnée. Même si la majorité est recyclable, ça reste beaucoup. Alors ça me donne envie de pouvoir avoir des boites en plastique, dans lesquels je pourrais recharger mes céréales, ou des grandes bouteilles de lait à reremplir. Voire une vache, mais à Paris c'est pas pratique, et de toute façon les animaux de compagnie, avec mes déplacements c'est pas pratique non plus. Et, une vache quoi. ça fait des trous dans la couche d'ozone aussi, les vaches.
Donc, beaucoup de déchets. Là, rien que de regarder ma boite d'Extra Pépites, je m'énerve.

Aussi, les livres. J'adore les livres. Tenir un livre en main, sentir l'odeur d'un livre neuf, regarder dans les livres d'occasion s'il y a des notes, des dédicaces. Mais les livres, c'est du papier, et le papier c'est des arbres et des arbres c'est la forêt amazonienne qui disparait un peu plus tous les ans.
Là, récemment, j'ai reçu dix exemplaires du bouquin que j'ai traduit. J'en avais demandé quatre. Certes, j'en ai le droit à dix : mais qu'est-ce que je vais faire de ces dix exemplaires ? Je vais en donner deux ou trois à la famille, en garder un pour moi, mais les autres ? C'était pas nécessaire de les faire imprimer. ça utilise du papier. Et ça pèse lourd à ramener (8 KILOS !!).
Ceci dit, tout ça m'empêchera pas d'acheter des livres. :/ Va falloir que je vive avec ma conscience.
Mais je veux quand même une boite en plastique pour mes céréales.

J'ai une confiance absolue en l'espèce humaine. On aura bientôt bousillé notre planète, j'en ai aucun doute, mais avec un peu de chance, avant on se sera faits sauter au nucléaire ou entretués parce qu'un dignitaire quelconque aura marché sur le pied d'un autre en reculant, et on aura pas à le voir.

Aussi, l'huile de palme tue les bébés orang-outans !

(Vous pouvez reprendre une activité normale, bon mardi !)

wtf real life, faites pas attention., wtf, will will one more to kill, adieu-monsieur-le-professeur, rl, assis sur le rebord du monde

Previous post Next post
Up