Recs livres/films : Donald Strachey Mysteries par Richard Stevenson

Sep 12, 2007 19:25

Série : Donald Strachey Mysteries (huit titres, deux films)
Auteur : Richard Stevenson
Genre : policier/détective
Langue : Anglais pour les romans, trois des titres ont été traduit dans les années 80, un film sur deux sorti en France pour le moment
Editeur : Haworth Press Edition (romans), here! (films)

Les romans :

Dans l’ordre :
- Death Trick
- On the Other Hand Death
- Ice Blues
- Third Man Out
- Shock to the Sytem
- Chain of Fools
- Strachey’s Folly
- Tongue Tied

Les Donald Strachey Mysteries sont une série de huit romans policiers écrits et se déroulant de la fin des années 70 aux années 90.
Ne laissez pas les couvertures « attrape l’œil » vous tromper : il s’agit avant tout bien de romans policiers, que vous pourriez tout à fait trouver entre un Hercule Poirot ou un Simenon, sans plus de fanservice à l’intérieur que dans un Exbrayat. Voire moins.
La différence, c’est que Donald Strachey est un détective privé gay, le seul de la ville d’Albany, état de New York, que la potentielle blonde pulpeuse qui entre dans son bureau est un blond bodybuildé, et que le soir il rentre sagement auprès de son cher et tendre, Timothy « Timmy » Callahan, un réchappé des Jésuites dont l’apparence respectable cache une langue acérée et une réputation sulfureuse.

Ces romans ont un côté intéressant de « documentation » : l’auteur, qui y était, se sert de son personnage (de par sa sexualité, Donald se retrouve avec toutes les enquêtes ayant plus ou moins lien avec un suspect/une victime gay) pour décrire la communauté homosexuelle de l’époque, sur fond de batailles politiques, de combats pour leurs droits, et de la menace du SIDA.
Il faut garder en tête que les romans ont été écrits il y a longtemps, et vu qu’il s’agit d’une réédition récente, Stevenson a eu la bonne idée d’ajouter une note au début pour expliquer les différences, les changements effectués.

Je suis loin d’avoir lu les huit, mais j’ai apprécié celui que j’ai terminé (Shock to the System) et plus encore celui que je suis en train de lire, Ice Blues, qui a le merveilleux avantage de nous donner tout plein de Timmy et d’être plus bavard sur les émotions de Donald.
Les intrigues sont assez complexes, la psychologie des personnages est fouillée. Shock to the System, Ice Blues et Death Trick (auquel je n’ai jeté qu’un coup d’œil pour le moment) tournent tous trois autour des rivalités et loyautés familiales, des rapports parents-enfants.

Maintenant je ne vais pas mentir : le style d’écriture est très distant, très « matter of fact », au point d’être difficile à suivre parfois, voire frustrant de dépouillement au niveau des émotions de Donald qu’on aimerait moins « tough guy » et plus « touchy feely », mais c’est aussi le genre qui le veut. Les romans sont écrits à la première personne, alors le côté *très* réservé de Donald se trahit forcément sur la description de son entourage. Encore une fois, je ne parle que de ce que j’ai lu, et encore Ice Blues comme je l’ai déjà dit, donne une part tellement importante à Timothy que Donald est forcé de le prendre en compte et de nous avouer les sentiments que lui inspire son petit ami. On dirait qu’on lui arrache une dent, mais c’est pas grave, ça fait plaisir. :D

Les romans, donc, à lire avant tout pour l’intrigue. Mais si on a envie d’un roman policier, celui-là y combine le slash. Que demande le peuple ?

Les films :

Third Man Out et Shock to the System ont été portés à l’écran en 2005 et 2006, Ice Blues est prévu pour la fin de cette année.
Ils sont diffusés sur la chaîne américaine gay here!.

La première chose à savoir, c’est qu’ils ont été mis au goût du jour : l’intrigue a été déplacée dans les années 2000, alors Donald se promène avec son téléphone portable (mais n’a pas assez de sous pour l’écran plat/le Mac, pauvre petit) et les psychologues n’utilisent plus d’électrochocs.

Les scénarios ont été totalement remaniés, au point que le méchant n’est pas le même pour Shock to the System (n’ayant pas lu Third Man Out, je n’ai pas de point de comparaison), mais surtout, surtout, les gens de here! ont le sens du fanservice : on ne lésine pas sur les plans consacrés aux corps virils et nus, Donald ramène des fleurs à Timmy, on a le droit aux bisous et à la scène d’amour stylisée. \o/

N’hésitez pas ! ;p

Et le Fandom, alors ?

Il existe deux communautés consacrées à Donald et Timothy aux Donald Strachey Mysteries :
nick_n_nora, qui est active (en matière de fanfics aussi !)
strachey_pi que je connais moins.

Pour se vider le portefeuille :

Les romans : voir les liens sur la liste plus haut
Les films :
Third Man Out
Shock to the System (apparemment pas encore disponible en France)

Eh, Robin des Bois, tu penses aux pauvres ?

Robin des Bois vous signale que les romans Death Trick et On the Other Hand Death ont été généreusement mis à disposition sur nick_n_nora par un corsaire motivé pour faire les autres, qu’en demandant gentiment, une bonne âme fournit les films dans une qualité médiocre, mais qu’ils sont trouvables sur Gaytorrent en qualité DVD ou presque.
Et comme Robin des Bois est un gars gentil, il vous fait savoir qu’en cas de problème, faites signe et il verra ce qu’il peut faire pour vous. ;p

Oh, si vous trouvez des sous-titres autres qu’espagnols ou portugais, càd anglais ou français au pire, je suis preneuse !
L’accent américain, c’est pas ma spécialité, et là y’a des fois où je capitule franchement. ^^ ;

recs, recs films/théâtre, recs livres

Previous post Next post
Up