Le canon pourrit mon groove.
Je le savais, je suis quasi incapable de ne pas respecter les règles du canon quand il s’agit des relations entre les personnages. Torchwood me le fait ressentir douloureusement, dans le sens où durant de longues périodes, je perds la foi en mon OTP de façon dramatique, et je ne parle pas de Ianto/Myfanwy, hein.
Y’a une bonne raison pour laquelle je suis contre la formation des couples dans le canon, surtout dans les séries qui me rendent hystérique. Ça me dégroove complètement, que ce soit mon OTP qui gagne ou pas.
À la base j’écris quand même pour combler les trous, les frustrations. Si y’en a pas, si ce qu’on nous donne me suffit, l’inspiration va voir ailleurs si j’y suis (et en général j’y suis pas).
C’est caractéristique si on prend l’exemple des séries pour lesquelles j’ai bouffé mon ordi, mon bureau et mes ongles.
Kyou Kara Maoh m’a vraiment duré que le temps où on se contentait de nous titiller. Mes périodes de désespoir conradesque coupaient complètement le fil de mon inspiration, parce que l’idée que le canon prenne une direction ConYuu me plongeait dans des abîmes de morosité et de « bon bah c’est plus la peine, hein ». Néanmoins, tant que c’était pas officiel, je pouvais espérer que les choses s’améliorent, alors ça me durait que quelques heures. Mais une fois que le canon a fait sentir que le Yuuram sortait gagnant, tous mes bunnies/fics, angst à souhait et en cours, sont devenus obsolètes, parce que dans le canon il ne restait plus qu’à mettre Yuuri et Wolfram ensemble pour de bon, c'est à dire à réveiller les hormones de Yuuri, et quand on l'a fait une fois... y'a pas besoin de s'apesantir vingt fics sur le sujet.
D’autant qu’à travers
52_saveurs, j’ai pu satisfaire mon besoin d’un univers qui tourne autour de Wolfram, de donner les détails qui me manquaient sur lui pour que je me sente satisfaite.
Malgré les nuits blanches que m’a provoquées Fullmetal Alchemist, si je ne suis pas rentrée dans le fandom, c’est parce que le fandom FMA me fait autant flipper que celui de HP le canon me satisfaisait tel qui l’était. Oui, l’idée du Roy/Ed me plait (du moins une fois qu’Ed a pris trois ou quatre ans de plus), leur dynamique est titillante, mais j’ai un ENORME faible pour le Roy/Lisa, j’adore Lisa, vraiment, et je trouve qu’ils forment un couple splendide, (et puis Ed devrait finir avec Schieszka, Al avec Winry). ♥
M’empêche pas de couiner comme une demeurée sur
les fics de
ciceqi, mais écrire ? *poke la "muse"* *pas de réaction* *hausse les épaules*
Gundam Wing est magnifique dans le sens où on nous offre les *possibilités* de couples sur un plateau d’argent ciselé, sans trop insister, avec juste ce qu’il faut d’indices pour nous donner l’impression qu’on peut justifier notre OTP, et le créer de milliers de façons différentes. ♥
Sauf Quatre et Trowa bien sûr, qui sont un couple officiel. Y’a une bonne raison pour laquelle je me suis jamais vraiment penchée sur eux (si on oublie bien sur les fics que Mithy me fait écrire... ^^;) : tout est déjà dit dans le canon. Je les aime, mais je n’ai rien à ajouter.
En fait, la meilleure façon de me faire perdre tout intérêt pour une série, c’est de mettre les persos en couple.
On en vient au Whoniverse, à Torchwood, Jack et Ianto.
J'aime le Jack/Ianto, j'aime la dynamique de leur relation : sexy, drôle, angsty, tordue, pleine d'UST pas résolue même après consommation. Cette *absence* d'amitié entre eux, vraiment, leur capacité à s'autodétruire. Ils sont loin d'être complets, Ianto n'a pas confiance en Jack, pas totalement, il n'est pas prêt à lui donner tout ce qu'il a donné à Lisa, et Jack est égoïste, aveugle, obsédé par le Docteur mais assez touché par Ianto, assez conscient de son importance pour vouloir être le Ianto du Docteur. Tout est encore à construire entre eux, ils dansent sur une corde raide et on n'est pas sûrs que l'un rattrapa l'autre s'il tombe, que l'autre *acceptera* d'être rattrapé par l'un s'il tombe...
Du bonheur.
Le problème, c'est la fragilité de ma foi en leur couple *dans le canon*. Je l'ai déjà dit, j'ai du mal à y croire, et quand j'y crois, tout s'effondre à un moment ou un autre.
Je parle pas du Docteur. Parce que oui, j'arrive à croire au Jack/Ianto après le Docteur, sans problème, et mieux encore : je crois au Ten/Jack/Ianto, parce que dans le Whoniverse, mon OTP est un OT3 et coup de chance : le canon ne fera jamais monter Ianto dans le Tardis, Ianto ne rencontrera *jamais* le Docteur, alors je suis tranquille de ce côté-là. (Si on divise par série, Docteur/Rose OTP, Jack/Ianto OTP, bien sûr... Si on divise par personnages : j'aime Jack, mais je préfère Ten et Ianto. Largement.)
Non, ce qui déprime ma fangirl intérieure, c'est Jack et Gwen, l'espèce d'inéluctabilité de leur couple. Entre les déclarations d'Eva Myles et de John Barrowman sur la relation de leurs personnages, la direction que semble prendre Torchwood à ce sujet me rend *malade*. Je sais que je devrais pas anticiper, rendre canon ce qui ne l'est pas encore et me bloquer alors que rien n'est sûr, mais je suis bête comme ça.
Dans Stargate SG-1, alors que j'adorais Sam, l'idée qu'elle finisse avec Jack me faisait râler parce que c'était vraiment une question de mettre le héros avec le personnage féminin principal, et c'est la raison la plus nulle que je connaisse pour former un couple (et encore, ils ont eu la décence de pas être parfaitement clair sur le sujet...). Il y avait du respect, de l'amitié, entre Jack et Sam, et *cette* dynamique-là était bien plus intéressante qu'une potentielle histoire d'amour.
C'est pareil pour Jack et Gwen. Quelles que soient mes réserves sur Miss Cooper, je comprends, j'approuve que Jack veuille la former (pour qu'elle lui succède, je suppose, qu'elle empêche Torchwood de reprendre le chemin d'avant Canary Wharf, puisqu'on apprend dans The sound of drums que c'est le but de Jack...), qu'il s'attache à elle. Sous forme d'amitié, leur relation est logique, nécessaire, intéressante, émouvante même. Faire en sorte qu'ils tombent amoureux gâche tout, rend leur dynamique conventionnelle. Je me souviens avoir lu un article critique à propos de Torchwood, le journaliste disait en gros : "On sait déjà comment ça va se finir, Jack et Gwen ensemble, boooooring !"
Que Torchwood, une série qui se réclame non-conventionnelle, prenne cette direction ? Déception.
Je demande même pas à ce qu'on nous donne plus de Jack/Ianto qu'on en a eu dans la saison 1, au contraire : ce côté "derrière les caméras" me plaît beaucoup.
Je veux juste pas qu'on nous l'enlève sous prétexte d'une "hétérosexualisation" malvenue, dont les 3/4 du fandom ne veulent pas, et qui va contre tout ce que la série prêche.
Tout ça pour dire : si Torchwood perd le Jack/Ianto, je ne serai plus capable d'écrire dessus, et il est même probable que j'arrêterai de regarder parce que c'est une série sympa, certes, mais ce qui la démarque des autres de ce genre, c'est son côté sexuellement non-conventionnel. Pour être sincère, je ne pense pas que je serai allée au-delà du troisième épisode si Spooky n'avait pas été là et ne m'avait pas juré que Ianto devenait plus important, parce qu'en fin de compte ce qui m'intéressait le plus c'était lui ( je suis tombée folle amoureuse à sa première apparition :p) mais les 30 secondes de scène qu'il avait par épisode n'auraient pas suffi à me faire regarder le reste (somme toute sympa mais sans rien de particulier), à me faire supporter le marteau Jack/Gwen qui m'a tout de suite hérissée.
J'ai pas ce problème avec Doctor Who, car la série en elle-même, l'univers sont passionnants. Même si le Docteur tombait follement amoureux de Martha, ça ne m'empêcherait pas de continuer à regarder.
Bref. J'avais besoin d'exorciser tout ça, si vous êtes arrivés jusque-là, bravo et désolée pour le mal de crâne. XD
Comme entre temps j'ai regardé Cyberwoman avec
silecet tout à l'heure, ma baisse de régime a disparu et je me sens de nouveau prête à hisser et défendre les couleurs du Jack/Ianto mon signe astrologique est Cancer, mon lunatisme se ressent ? XD ! Donc sur ce, malgré l'heure tardive, je vais écrire. ♥
[edit]
Sources de mon angst et de ma réconciliation :
John Barrowman et Eva Myles nous assassinent JB enfonce le clouMais quand on l'entend à voix haute, ça va tout de suite mieux :D Aussi : quelqu'un doit faire une AMV Torchwood sur
Invincible :D
Pour finir : je sais pas avec qui j'ai le plus envie d'écrire l'Inspectrice Kathy Swanson : Ianto ou Tosh... Je suppose que ça va dépendre de mon humeur concernant Jack. XD