Soyons franche : Le Salon du Livre, j'ai pris la décision irrévocable d'y aller lorsque Neil Gaiman a écrit sur son blog qu'il y serait. :D
L'idée de voir OMG NEIL GAIMAN en vrai... Nyaaaaaaaaaah ! *__________*
Bref, Shinrin est arrivée ce matin de Nantes, on a déjeuné ensemble puis nous sommes allées braver la foule, avec enthousiasme, accompagnées de
flo_nelja et
lunatanis. Jusque-là pas dépaysée, ça fait très Japan Expo : deux fangirls en rejoignent d'autres pour aller fangirliser, c'est du connu. Le salon du livre en général ? C'est bien, c'est très bien et j'aurais sûrement pris plus de temps pour m'y balader s'il n'y avait pas eu deux facteurs à prendre en compe : la queue à faire pour obtenir le Graal (une dédicace de Neil Gaiman) et le petit plus, la cerise : celle de Jerôme Lambert qui, je l'avais découvert après avoir regardé qui d'autre y serait, faisait dédicacer son dernier livre.
C'est là que les choses se gâtent. :D
(Pour ma crédibilité, je l'entends XD Comment ça, y'avait pas grand chose à perdre ??)
Forte de mon savoir, mon exemplaire de
Tous les garçons et les filles (LISEZ-LE) en main, guidée par le sens de l'orientation et la capacité "Lire une carte" de Flo, et déjà relativement bien en mode fangirl, je me dirige vers le stand des éditions de l'Olivier. Et là, c'est le drame. Jerôme Lambert est présent, penché en train de dédicacer une pile de livres consciencieusement. Allez comprendre, mon cerveau a fait : "ERREUR CRITIQUE SHUT DOWN SHUT DOWN SHUT DOWN SHUT DOWN SHUT DOWN"
OMG L'AUTEUR de
Tous les garçon et les filles (LISEZ-LE).
Je me retrouvai donc seule face à lui, silencieuse et bête et maisquevais-jedoncdirequefaisjelàOMG
L'auteur a côté de lui me salue gentiment, je lui réponds dans un rêve et Jerôme Lambert lève les yeux, révélant ainsi que non seulement il écrit bien mais qu'en plus il est joli (ça m'a réconciliée avec le coup des
Cornichons au chocolat, ça)
Shakes en son fort intérieur : sortonsquelquechosed'intelligentvitevitevite.
Ce qui s'est traduit par une espèce de discourt de fangirl bête, écarlate, une review de base : j'aimetropcequevousécrivez, et surtout Tous les garçons et les filles (LISEZ-LE), vouspouvezmeledédicaceeeeer ?
Je le lui tends, les mains tremblantes, l'oeil certainement vitreux, baragouine à propos de ma phrase préférée du livre.
Sa dédicace me fait couiner et je vous la mets dès que j'ai mon scanner sous la main mais bref...
Je me suis éloignée du stand au septième ciel avec pour seule pensée : OMG Jerôme Lambert m'a dédicacé
Tous les garçons et les filles (LISEZ-LE), OMG dans quel état je suis mais qu'est-ce que ça va être avec Neil Gaiman ???" et après quelques secondes pour reprendre mon souffle, j'entrepris de lire à
lunatanis et Shinrin quelques morceaux bien choisis, ce qui eut pour résultat de le leur faire acheter, et me donna l'occasion de retourner au stand pour qu'elles se le fassent à leur tour dédicacer. :DDDD
J'y suis toujours bête et silencieuse, mais ravie. :DDD
Leurs dédicaces sont géniales aussi parce qu'il me cite dedans et comme la bête fangirl que je suis ça me rend heureuse :DDDDD. Je n'ai pas pu m'empêcher de couiner à voix haute un : "JULIEN ET CLEMENT ILS SONT TROP MIGNOOOOONS" qui acheva de me discréditer et de m'identifier comme une bête fangirl (pas que j'ai eu l'air de quoi que ce soit d'autre XD).
"Continuez comme ça", me lance-t-il au moment où on part.
J'en ai bien l'intention. :DDD Donc au cas-où vous auriez pas compris mon message subliminal,
Tous les garçons et les filles, c'est bien, Julien et Clément ils sont trop mignons, ça se lit vite et avec bonheur, et c'est à l'Ecole des Loisirs. LISEZ-LE.
(Vous noterez les changements de temps dans ma narration, il est tard, je suis fatiguée et encore heureuse XD)
La suite du périple, c'est la queue pour Neil Gaiman. On y est arrivées assez tôt pour n'être pas trop éloignées et pour partager notre excitation avec d'autres fans. L'attente a été plus longue avant son arrivée qu'après, la file avance vite et nous nous retrouvons devant lui. GAH.
Hop, je tends mon Good Omens et mon Stardust, encore sous le choc d'être face au Maître. Et là je me dis : "C'est pas possible, Neil Gaiman est face à moi, je le reverrai jamais si ça se trouve, il FAUT que je dise un truc".
Et c'est là que je comprends pas : là où Molière m'avait lâchement abandonné face à Jerôme Lambert, Shakespeare vole à mon secours. Mon anglais sort sans difficulté, j'arrive à exprimer mon bonheur d'être face à lui, il me répond, nous avons discuté. En anglais.
J'ai parlé avec NEIL GAIMAN.
aaretyarezrarzeraerayeraytretyareutraeduyfeydfahjvcahj !
Une vraie conversation et tout. O___O
Comment j'ai pu être plus calme devant lui que devant JL, je le saurais jamais, ça restera un mystère, quelque part entre le Triangle des Bermudes et le slip de Superman.
Mais vous savez quoi ? BONHEUR.
On a fini la soirée à l'Akita avec
frudule qui nous a rejointes, et c'était génial, et maintenant il ne me reste plus qu'à débusquer Terry Pratchett pour qu'il complète ma dédicace de Good Omens, et Diana Wynne Jones pour Charmed Life (là, pour DWJ, je crois que je mourrais de bonheur :D), et je serai un pingouin comblé (j'ai déjà celle de Philip Pullman sur His Dark Materials :D).
Sur ce je vais aller me coucher parce que je suis pas cohérente et que ce post ne l'est certainement pas non plus. Mais je suis HEUREUSE. Et j'ai parlé à Neil Gaiman et Jérôme Lambert. ^__________________________________________^