Notes de lecture: Vingt Ans Après d'Alexandre Dumas - partie 1/???

Apr 11, 2014 23:15

02/04/2014:

Okay, un peu de méta sur Vingt Ans Après, EHRMAHGERD juste EHRMAHGERD y'a PLEIN de trucs à dire (long post is loooooooooong, btw)

-Athos a fait un bébé tout seul. Et il l'a appelé "Raoul", parce qu'Athos a toujours fait et continue de faire des choix de vie merdiques. Autant la série BBC est inspirante pour donner envie de coller un bon mpreg des familles à Aramis, autant là Dumas c'est son headcanon, Athos mpreg et puis c'est tout.

-Ce bouquin est définitivement plus mature que Les Trois Mousquetaires, plus politique, plus en nuances de gris; ce n'est plus les méchants contre les gentils, les mousquetaires contre les gardes du cardinal, le cardinal contre la reine. Mazarin n'est pas machiavélique; il a des défauts mais c'est vraiment pas un evil genius. Le plus intéressant, c'est que cette fois nos quatre compères sont dans des camps politiques opposés: d'Artagnan et Porthos sont du côté de Mazarin, Athos et Aramis de celui des frondeurs et Mme de Longueville (qu'Aramis se tape sans doute). Du coup les retrouvailles de d'Artagnan et des autres sont plus en demi-teintes que prévu (Athos et Aramis planquent des trucs à d'Artagnan, même si pour Aramis c'est un comportement normal parce qu'il a toujours été un crafty little fucker), même si les retrouvailles d'Athos et d'Artagnan ne m'ont pas déçue:
tralalala je m'appelle d'Artagnan et je me balade dans la vie; il faut que j'aille retrouver mes amis. Tiens, Aramis, salut Aramis vieille planche, comment va? Hé mais c'est ce bon Porthos, alors kesstu deviens Porthos, daijobien ou bien? Haha l'amitié c'est cool qu'est-ce qu'on se marre.
Puis vient le moment d'aller retrouver Athos... et là, c'est le drame.

Il est HYPER inquiet qu'Athos soit devenu une loque parce que bon, Athos et la picole ça a toujours été un OTP assez fort après tout. Il demande son chemin à un bouvier, le bouvier lui dit que le Comte de la Fère c'est trop une balle même qu'il a un château qui est trop beau kyah kyah le Comte de la Fère. Bon, ça augure bien.

"D'Artagnan remercia le bouvier et piqua aussitôt ; puis, troublé malgré lui à l'idée de revoir cet homme singulier qui l'avait tant aimé, qui avait tant contribué par ses conseils et par son exemple à son éducation de gentilhomme, il ralentit peu à peu le pas de son cheval et continua d'avancer la tête basse comme un rêveur."

Troublé, hein?

Il avance un peu, voit le château en question

"A cette vue d'Artagnan, qui d'ordinaire s'émotionnait peu, sentit un trouble étrange pénétrer jusqu'au fond de son coeur, tant sont puissants pendant tout le cours de la vie ces souvenirs de jeunesse."

[[[TROUBLÉ INTENSIFIES]]]

Vous la sentez, l'anticipation, là? Pas assez pense Dumas, parce qu'il croit bon d'en rajouter:

"Le serviteur ouvrit la grille et précéda Planchet, lequel fit signe à d'Artagnan, qui, le coeur plus palpitant que jamais, entra à cheval dans la cour."

Et toujours pour en rajouter dans l'effet d'annonce, d'Artagnan ne se montre pas direct, il envoie Planchet d'abord (hazukashii, que tu es une timide jeune fille en fleur après toutes ces années, d'Artagnan), et LÀ!!!! D'Artagnan entend la VOIX d'Athos OMG

"- Eh bien ! où est-il, ce gentilhomme, et pourquoi ne pas le conduire ici ?
Cette voix, qui parvint jusqu'à d'Artagnan, réveilla dans son coeur mille sentiments, mille souvenirs qu'il avait oubliés. Il sauta précipitamment à bas de son cheval, tandis que Planchet, le sourire sur les lèvres, s'avançait vers le maître du logis."

Bon écoutez à partir de là je vais juste vous coller des gros bouts de texte parce que c'est tellement de la fanfic slash que j'ai même pas besoin de commenter:

"A ces mots une émotion visible se peignit à son tour sur le beau visage et les traits calmes d'Athos. Il fit deux pas rapides vers d'Artagnan sans le perdre du regard et le serra tendrement dans ses bras. D'Artagnan, remis de son trouble, l'étreignit à son tour avec une cordialité qui brillait en larmes dans ses yeux... "

NOW KISS

"Athos le prit alors par la main, qu'il serrait dans les siennes, et le mena au salon, où plusieurs personnes étaient réunies. Tout le monde se leva.
- Je vous présente, dit Athos, monsieur le chevalier d'Artagnan, lieutenant aux mousquetaires de Sa Majesté, un ami bien dévoué, et l'un des plus braves et des plus aimables gentilshommes que j'aie jamais connus."

"Aimable", hein? "Digne d'être aimé". I see what u did thar, Athos. Your gay is showing, et devant plein de gens en plus, t'as pas honte (continue c'est très bien)

Après c'est reparti pour des pages et des pages de boner de d'Artagnan, gnagna Athos est toujours aussi BEAU OMG KYAH MÊME PAS IL A VIEILLI LIMITE IL EST *ENCORE PLUSSE BEAU*

"Chose étrange ! Athos avait vieilli à peine. Ses beaux yeux, dégagés de ce cercle de bistre que dessinent les veilles et l'orgie, semblaient plus grands et d'un fluide plus pur que jamais, son visage, un peu allongé, avait gagné en majesté ce qu'il avait perdu d'agitation fébrile ; sa main, toujours admirablement belle et nerveuse, malgré la souplesse des chairs, resplendissait sous une manchette de dentelles, comme certaines mains de Titien et de Van Dick ; il était plus svelte qu'autrefois ; ses épaules, bien effacées et larges, annonçaient une vigueur peu commune ; ses longs cheveux noirs, parsemés à peine de quelques cheveux gris, tombaient élégants sur ses épaules, et ondulés comme par un pli naturel ; sa voix était toujours fraîche comme s'il n'eût eu que vingt-cinq ans, et ses dents magnifiques, qu'il avait conservées blanches et intactes, donnaient un charme inexprimable à son sourire."

HIDE YOUR BONER D'ARTAGNAN, Y'A DES GENS AUTOUR MERDE QUOI C'EST INDÉCENT

"Cependant les hôtes du comte, qui s'aperçurent, à la froideur imperceptible de l'entretien, que les deux amis brûlaient du désir de se trouver seuls, commencèrent à préparer, avec tout cet art et cette politesse d'autrefois, leur départ, cette grave affaire des gens du grand monde, quand il y avait des gens du grand monde"

Ha bah d'ailleurs ça s'est vu, tout le monde veut se casser parce que TMI, trop de tension sexuelle, merde si on reste dans la pièce ils vont se mettre à niquer devant nous taïaut taïaut cassos courage les amis fuyons

Malheureusement ils se font cockblocker par Raoul qui débarque sur ses entrefaites, mais Raoul aussi sent que les deux gros gays ont envie d'être seuls et ni une ni deux, Athos fait à d'Artagnan ce qui commence à être mon Public Display of Affection préféré en ce qui concerne ces deux-là (si vous vous souvenez bien du premier bouquin):

"Athos lui prit le bras et l'emmena dans le jardin."

*chinhands* N'aaaawwwww

Après le festival du gayz continue:

"Athos le regarda avec son doux sourire. [KYAH]

"- Et d'abord, dit-il, mon cher d'Artagnan, il n'y a point ici de monsieur le comte. Si je vous ai appelé chevalier, c'était pour vous présenter à mes hôtes, afin qu'ils sussent qui vous étiez ; mais, pour vous, d'Artagnan, je suis, je l'espère, toujours Athos, votre compagnon, votre ami. Préférez-vous le cérémonial parce que vous m'aimez moins ?
- Oh ! Dieu m'en préserve ! dit le Gascon avec un de ces loyaux élans de jeunesse qu'on retrouve si rarement dans l'âge mûr."

Non non Athos je suis toujours aussi gay pour toi tiens tâte mon entrejambe j'ai pas arrêté d'avoir une érection depuis que je t'ai revu

Et après si tu remplaces les noms par "Mr Darcy" et "Lizzie Bennet" eh ben t'as carrément du Jane Austen:

"D'Artagnan regardait Athos avec une admiration croissante. Ils se promenaient sous une allée fraîche et ombreuse, à travers laquelle filtraient obliquement quelques rayons de soleil couchant. Un de ces rayons dorés illuminait le visage d'Athos, et ses yeux semblaient rendre à leur tour ce feu tiède et calme du soir qu'ils recevaient."

Vous êtes si romantiques, et vous devriez vous marier et rester ensemble pour toute la vie et être HEUREUX, E-R-E!!!!!!!! (je tiens à dire que là je me limite quand même dans les citations et les morceaux choisis, si je me mettais à citer le moindre petit truc gay on n'aurait VRAIMENT pas fini, parce que bordel que cette scène de retrouvailles est gay)

[en parlant de Raoul]

"- Oh ! j'aurai gâté ma main avec cet enfant, dit Athos.
- Il y a des mains qui ne se gâtent jamais, mon cher Athos, dit d'Artagnan, mais qui gâtent beaucoup les autres."

Heuuuuuu oui d'Artagnan, la main d'Athos t'a "gâté"? On ne veut pas savoir -- non je déconne on veut tous savoir, VAZY DUMAS ÉCRIT LA PUTAIN DE SCÈNE DE SEXE, FAIS PAS TA ROWLING

-C'est un vrai shônen!!! Après s'être foutus sur la gueule, d'Artagnan et Rochefort sont devenus potes! Ca aussi c'est intéressant du point de vue de l'histoire qui devient un peu plus mature; Rochefort s'avère ne pas être un connard complet en fait, juste un mec efficace dans le camp opposé, et qu'on peut respecter. Coolcoolcool.

-SHENANIGANS. What even is this book. Non mais n'importe quoi, sérieusement. Même en dehors d'Athos qui a fait un bébé tout seul, y'a des histoires complètement improbables qui truffent ce bouquin: M. de Beaufort, un prisonnier politique important qui, pendant qu'il est en prison à Vincennes, apprend des tours à un chien pour se moquer de Mazarin. Quand on empoisonne le chien (dénommé "Pistache", non mais wtf) pour arrêter un peu son char, le mec décide de faire une petite potence avec des bouts de bois et d'y pendre une écrevisse rouge qu'il a eu pour son déjeuner parce que haha l'écrevisse est rouge comme la robe du cardinal alors c'est genre référence à Mazarin tavu. WHAT. EVEN. Il y a aussi l'histoire de Scarron, un abbé qui habitait une ville paumée et qui décide un jour pour le carnaval de se rouler dans le miel puis dans des plumes de poule et va rendre visite à ses potes et se balade à travers la ville, et les habitants lui balancent des cailloux (littéralement hein) et du coup il est obligé de monter à Paris. WHAT. MAIS WHAT.
Là où j'en suis, Athos et Aramis se rencontrent dans le salon littéraire de Scarron pour conspirer pour libérer le prisonnier politique, et comme c'est un vrai salon littéraire qui a lieu en même temps, on fronde tout en ayant des PAGES et des PAGES de critique littéraire sur tel ou tel poème de monsieur Machin ou monsieur Truc, citations à l'appui. Sérieusement Dumas, WHAT.

-d'ailleurs, niveau kink, ça devient aussi de plus en plus zarb cette histoire; Dumas d'un coup il décide de nous faire du Card Captor Sakura, à savoir blinder son bouquin de toutes les perversités possibles. Raoul le fils mpreg d'Athos a quinze ans et on nous dit qu'il est amoureux et passe tout son temps avec une petite fille de sept, bravo Athos tu as enfanté Pedobear; et par ailleurs la relation d'Athos lui-même et de son fils est... vraiment pas claire. Au début quand d'Artagnan voit Raoul aux côtés d'Athos il n'est pas sûr de son identité; moi évidemment avec mes slash goggles je me dis "oh pas cool Athos a remplacé d'Artagnan avec un autre petit jeune, d'Artagnan est jaloux". Enfin j'avais vraiment interprété Raoul comme étant le jeune amant d'Athos (oui parce que bon, "adopter" un beau jeune homme quand le mariage gay est pas autorisé, à d'autres; et pour moi ça confirmait ma théorie que quand Athos est décrit comme ayant des sentiments "paternels" envers des jeunes mecs, en fait c'est un euphémisme pour dire qu'il se les tape), après il y a confirmation que non non, en fait c'est *vraiment* son fils, je me dis bon, j'ai ptêt lu un peu trop loin sur ce coup-là. Je continue de lire, et à un moment donné je m'étrangle dans mon thé: Athos mate Raoul en train de dormir (...pourquoi pas...) et là "A ce moment, Raoul s'éveilla de ce réveil sans nuages, sans ténèbres et sans fatigues qui caractérise certaines organisation délicates comme celles de l'oiseau. Ses yeux s'arrêtèrent sur ceux d'Athos, et il comprit sans doute tout ce qui se passait dans le coeur de cet homme qui attendait son réveil comme un amant attend le réveil de sa maîtresse, car son regard à son tour prit l'expression d'un amour infini."

DUMAS, NO!

Alexandre Dumas, writing ALL the badwrong kink fics since 1864.

Enfin, quand Athos et d'Artagnan se retrouvent, d'Artagnan parle de Raoul et dit "heuuuu non mais elle a quand même sept ans la gamine, c'est... comment dire... pas super normal? Genre un peu pédo?" (wow d'Artagnan je ne t'ai jamais vu réagir de façon aussi saine de ces deux bouquins, ça te réussit la maturité) Et Athos justifie son fils le Pedobear en disant:

"Moi, je me rappelle qu'à l'âge de Raoul j'étais devenu amoureux d'une statue grecque que le bon roi Henri IV avait donnée à mon père, et que je pensai devenir fou de douleur, lorsqu'on me dit que l'histoire de Pygmalion n'était qu'une fable."

Cool story Athos.

Et vous savez ce que je trouve intéressant dans cette jolie petite histoire (en-dehors du kink chelou)? Le sexe (ou même le *sujet*) de la statue n'est pas précisé. "Statue grecque" indeed, Athos, et on sait tous ce qui s'y passe, chez les Grecs (on trouve son pr0n où on peut, à l'époque, surtout quand les magazines de mecs à poils n'existent pas pour aider à déterminer ses inclinations)... Je sens que je vais me fendre au moins d'une petite fic à ce propos.

23h27: Ptaaaaaaaiiiiiiiiin this just in: "Athos présenta de l'eau bénite à Raoul. Il y a dans certains coeurs de père un peu de cet amour prévenant qu'un amant a pour sa maîtresse."

23h27: NON, DUMAS

23h28: C'est la DEUXIÈME FOIS putain

23h29: En plus QU'EST-CE QUE Ç'A À VOIR AVEC DE L'EAU BÉNITE BORDEL

23h46: Je me demande sincèrement s'il y a eu des mecs à l'époque qui ont lu ça et qui lui ont dit "Dude... non. Y'a AUCUN père normal qui considère son fils "comme un amant considère sa maîtresse", c'est juste super strange, dude..."

23h46: Et Dumas: "VOS GUEULES au XXème siècle il y aura PLEIN D'ANIMES POUR PETITES FILLES basés dessus!"

alexandre dumas, athos/d'artagnan, méta, readings, notes de lecture, zomg ghei, vingt ans après

Previous post Next post
Up