Jun 07, 2009 15:06
Semaine éprouvante sur le plan académique, mais très chouette sur le plan fanfic.
Cela ne m'était jamais arrivé auparavant, mais cette fois sera la bonne: j'ai rédigé l'ensemble du "séquençage" de Faute d'un clou.
Autrement dit, je sais tout ce qui se passe, quand ça se passe, qui fait quoi, et sur quels cliffhangers achever les chapitres.
C'est tellement détaillé que j'ai peur de ne pas mener à bien mon intrigue (et si j'oublie de placer ce flash-back crucial au bon chapitre? et si cette fausse piste passe inaperçue? et si mes rebondissements tombent à plat parce que j'ai trop voulu la jouer "double narration"?
Au moins ce n'est pas une fic "à mystères", donc je n'ai pas trop à me soucier de la cohérence des indices. mais ce qui m'énerve souvent dans les thrillers/histoires dites "à suspense" que je lis, c'est lorsque qu'un retournement de situation surgit de nulle part, sans que le lecteur ait pu s'en douter.
C'est ce que je souhaite éviter dans ma fic, je souhaite jouer à fond la carte du suspense..que chaque chapitre laisse planer le doute sur l'issue de l'histoire...qu'on se méfie de tout le monde.
J'adore ce genre d'ambiances personnellement, avec l'impression que chacun a son propre agenda et peut trahir ses alliés, les poignarder dans le dos au moment crucial! (dans les fics, bien entendu. IRL, je suis beaucoup plus pacifique, au cas où vous en doutiez ^^)
Mais il faut envoyer de subtils avertissements au lecteur. Sans forcément qu'il ait toutes les cartes en main- car ce n'est pas une fic à enquêtes traditionnelle- mais de telle sorte qu'il puisse revenir en arrière, relire une scène sous un jour nouveau et se dire "ah, c'était donc ça qui se tramait à ce moment-là".
Du moins, c'est mon ambition. Vous voyez ce que je veux dire? Trouvez-vous cette méthode injuste vis-à-vis du lecteur, ou acceptable tant qu'il se doute de quelque chose en étant attentif aux détails ambigus?
fic